top of page

Abdelazer, pièce de théâtre avec musique de scène de Henry Purcell

Dernière mise à jour : 25 juin



Abdelazer ou la Revanche du Maure est une pièce de théâtre écrite en 1670 par une romancière anglaise Aphra Behn (1640-1689).

L'histoire oscille entre vengeance, drames, trahisons et suite de meurtres et ne laisse pas de trace dans les esprits sauf qu'en 1695, le drame est repris avec une musique de scène composée par Henry Purcell ( 1659-1695).

L'ouverture, le rondeau, les airs pour soprano, les airs de danse propulsèrent la pièce au devant d'une notoriété qui donna à la pièce de théâtre Abdelazer l'intérêt qu'elle n'avait pas suscité au premier abord.


L'ouverture







Le rondeau





Le morceau est devenu célèbre, a pris un essor considérable dans le domaine du single et a été produit dans différents films.

Le rondeau est une forme musicale très utilisée à la période baroque et qui alterne un refrain et des couplets comme une chanson. Dans le rondeau de Purcell, il y a un refrain et deux couplets. Et les violons tiennent la mélodie tandis que l'orchestre s'occupe des autres mesures.

Le refrain se retient facilement. Sur des notes ascendantes, le rythme est martial et rapide. Les couplets sont différents. Le premier couplet est identique au refrain dans sa première partie et se joue de façon plus lumineuse ensuite.

Le 2ème couplet a un caractère dansant, moins solennel.

Le rondeau est repris dans le film britannique de 2005 : "Pride and Prejudice"

La bande originale de Dario Marianelli " A postcard to Henry Purcell" fait entendre la mélodie.

Le rondeau est également employé comme musique d'ouverture du film " Moonrise kingdom" (2012) de Wes Anderson.



Henry Purcell ‘z Abdelazer – The hole in the wall – Le bal de Lady Greysham





"Hole in the wall" , écrit en 1695, appelé Hornpipe ou St Martin's lane a été repris, et utilisé dans plusieurs films. La mélodie devenue populaire, a été publiée en single au cours du 18ème siècle. C 'est un air de danse au titre étrange qui peut-être fait référence à ce lieu unique où peuvent se rejoindre deux êtres épris.


Le genre musical et théâtral en Angleterre


A la fin du 17ème siècle, la musique est dans le théâtre en Angleterre alors qu'en France le genre théâtral ne mêle pas de musique dans son récit.

Purcell est un virtuose de l'écriture musicale et les anglais se délectent des airs de danse, des airs de rondos dans les dramaturgies. Les pièces de théâtre sont toujours agrémentées de morceaux instrumentaux et vocaux qui ont une vie propre hors de la scène comme le rondeau d'Abdelazer et bien d'autres mélodies que Purcell immortalise.

Mort à 36 ans, Purcell fait figure d'un météore dans l'histoire de la musique anglaise. Il a composé plusieurs musiques de scène reprises et arrangées au XXème siècle grâce à l'interprétation d'Alfred Deller qui prête sa voix à l'intime expression des sentiments baroques.

Le poète Philippe Jaccottet après avoir écouté un concert où l'on chantait du Purcell, a écrit un poème en hommage au plus grand des musiciens anglais :

Ecoute: comment se peut-il
Que notre voix troublée se mêle ainsi aux étoiles ?
Il lui a fait gravir le ciel sur des degrés de verre
Par la grâce juvénile de son art.

Purcell maîtrise les modes mineur et majeur où roulent aussi bien soupirs que bondissements de joie. Le motif perpétuel, apanage de la basse obstinée, est son élément favori. Il aime en traduire les plus infimes inflexions.

La musique baroque a encore de beaux jours devant elle !


Ginette Flora

Juin 2024

11 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Encore une belle découverte-voyage qui emmène loin de tout .. je connais mal ce genre de musique .et j'ai aimé faire cette fugue ...❤️ merciiii à Toi

Like
Replying to

C'est bon de réécouter cette musique, elle nous rappelle la musique et ses origines et son développement .

Belle journée à toi, Viviane .

Like
bottom of page