top of page

Accueil- Les Malles d'Amouma et le salon littéraire et musical



Tout a commencé il y a cinq ans. Les malles sont restées dans un premier temps dans la mansarde. La mansarde est devenue salon avec sa chaise à bascule, ses vieux instruments de musique désaccordés et ses chevalets rustiques. Des disques usés en vinyle, se hissent encore jusqu'aux bords des tiroirs éventrés pour montrer leurs couvertures écornées.

Le salon littéraire et musical a réveillé tout ce petit monde endormi sous les lucarnes et donné au temps perdu une approche amicale et vivifiante.


Les infos :


Fiche de présentation : Site internet

 Mon adresse mail : ginettemarie2016@gmail.com


Le blog s’ouvre sur plusieurs catégories :


C’est l’endroit où les infos de chaque mois sont classées.  J’indique tous les articles que j’ai postés et ceux postés par les habitués de mon salon littéraire et musical.

Le salon fonctionne ainsi : les abonnés de mon blog ou les lecteurs occasionnels peuvent m’envoyer une chronique qu’ils auront écrite et qu’ils souhaitent être postée sur mon blog.  Ils me les envoient à mon adresse mail indiquée ci-dessus. Après vérification des  conditions d’usage appliquées aux articles qui sont publiés sur Internet, c’est-à-dire qualités littéraires et bonnes mœurs, je valide l’article proposé.   Les discours politiques et religieux ne sont pas autorisés. Le beau, le bon, le vrai, un esprit ouvert aux valeurs humanistes est la ligne recommandée et souhaitée. Les arts et les belles-lettres occupent une grande place dans les chroniques du blog et de son salon. 

 Les articles envoyés via mon adresse mail  passent par mon accord avant d’être postés sur mon blog. Les articles et chroniques sont envoyés par fichier Word, vous l’avez compris via mon adresse mail  et sont, après réception, étudiés, mis en page et postés.

 Ces recommandations sont évidemment destinées aux personnes qui veulent écrire et poster des articles via mon blog. Les lecteurs peuvent mettre des commentaires sur les articles postés. Les commentaires qui manquent d’élégance et de correction sont supprimés.


Les articles :


Les articles concernent les poésies, les nouvelles et les contes. Tous les récits de voyages sont appréciés. La fantaisie aussi est acceptée dans les normes requises.

Nous avons dans nos abonnés, une poétesse et un poète qui régulièrement nous envoient leurs poésies que nous postons après les avoir lus. Nous nous occupons de la mise en page et nous ne postons les articles que lorsqu’ils sont validés par leurs auteurs qui ont la possibilité de demander des modifications, corrections ou mises à jour.  

Pour les peintres, ceux-là nous envoient leurs peintures scannés avec ou sans texte.  Je demande leur accord pour les présenter de façon poétique.

Les peintures de nus sont strictement interdites.


Les pages musicales et littéraires :


Nous avons des mélomanes qui nous font partager leurs intérêts musicaux et leurs compositions personnelles. Leurs chroniques expliquent leur intention musicale. Nous avons un mélomane qui nous envoie des articles sur la musique et qui sont de véritables cours de musique.

Nous avons un compositeur qui nous fait profiter de son talent.

Pour les textes et les poésies, le genre érotique est strictement interdit. Les autres genres, nouvelles, romans, poésies, contes et récits sont relus par mes soins. Nous avons des auteurs qui nous envoient leurs textes  et leurs poésies.


 Le blog


J’ai créé ce blog pour écrire des nouvelles, des textes qui puisent divers thèmes dans la nature, les souvenirs, l’art, les voyages, les biographies ou autres du moment que le plaisir d’écrire devient un moment de sérénité et de thérapie. 

Chaque jour, j’essaie d’intéresser les lecteurs sur un sujet qui tient davantage à une perception des choses et des êtres, un émerveillement, un enchantement, une façon de voir ce que la vie et ses codes sociaux occultent trop souvent. 

Mes textes et mes poésies paraissent sur le blog jusqu’à ce qu’ils soient retirés quand ils sont publiés en recueils sur Amazon.  Je n’ai pas encore tenté de proposer mes recueils dans les maisons d’édition, cela demande un travail et un investissement conséquent et je me concentre davantage sur mes écritures en ce moment.


Le blog ainsi se divise en plusieurs catégories :


- Les infos

- La catégorie des publications où vous pouvez voir ce que j’ai publié et où je présente également quelques activités de loisirs créatifs dans divers domaines et les témoignages de quelques personnes que j’ai interviewés.

-  La catégorie « films et livres ». Quelques films  m’ont interpellée, je partage mon ressenti.  Quelques  livres m’ont marquée, j’en parle pour aider les lecteurs et visiteurs à partager leurs  découvertes livresques et cinématographiques.  

- La catégorie des musiques classiques, baroques, romantiques et autres …nous replongent dans la musique savante de notre patrimoine culturel.  

-  La catégorie du grand opéra dans la tradition française,  des ballets et des comédies musicales est le moment sacré du blog. On s’aventure dans l’opéra à pas de loup !  

-   La catégorie de mes textes et de mes poésies.

-  La catégorie des articles concernant les femmes de lettres permet de rappeler certaines plumes féminines qui  font la grâce de l’écriture.  

-   La catégorie des poètes et des conteurs.

- La catégorie des pages des auteur(e)s. Chaque auteur voit ses articles disposés sur sa page personnelle.

-  Et enfin, je présente le groupe nommé le « Ginazabethov et Fredolphsky » qui rassemble les quatre amis qui sont à l’origine de l’ouverture du salon littéraire et musical et qui comprend une femme peintre, un musicien, un photographe  écrivain et moi-même, auteure de nouvelles et de poésies. 

Si vous avez des questions à poser, je me fais un plaisir de vous répondre sachant que la gestion d’un blog demande certes beaucoup de temps et d’attention et que je m’efforce d’éviter les rencontres à l’extérieur si les questions peuvent être satisfaites par mail. 

J’essaie toutefois de poster un article par jour sauf les semaines où je prends mes quartiers d’hiver.


Pourquoi les malles d’Amouma ?


Les malles parce que le mot renvoie à nos souvenirs et à un temps lointain.

Amouma dans la langue vernaculaire de ma région veut dire : « Grand-mère », l’intention première de mon blog était d’écrire pour ma famille élargie.  La jeune génération aime qu’une aïeule lui parle des fantômes cachés dans les brumes d’un passé qui captive.

Un état d’esprit, voici ce que je voudrais laisser.  

Là-dessus sont venues se greffer les créations de celles et ceux qui m’ont suivie spontanément et qui répondent si bien à l’état d’esprit de mon blog que leur présence est un levain de grâce et de bienveillance.


A ce jour, j’ai publié sur Amazon :


 2 recueils de poésies : Le chant des solitudes  et  Les chariots de l’automne

 7 recueils de nouvelles : Fort-Louis et La rue Lavallière en 2023

Coromandel, La magie du griffonia, Le génie de la lampe,

  Un voyage inoubliable, Les buissons ardents  en 2024


 Et à paraître prochainement des romans en 2025 :

 Le jasmin sauvage, L’aube primitive, Le village des santons.


Ginette Vijaya

de mon nom de plume : Ginette Flora Amouma

Facebook : Ginette Vijaya

 23 Mars 2025


2 Comments


Merci chère Ginette pour cette historique des malles d'Amouma. Tu es la lampe qui éclaires nos pensées et je t'en suis tellement reconnaissante. Cela est un vrai plaisir de te lire !

Like
Replying to

La peinture et le dessin captent des présences et les transmettent.

L'écriture vit du même processus et tu le sais de façon innée en maniant ton pinceau. Tu entres en toi mais c'est pour mieux transmettre ton esprit qui voit.

Tu es notre muse, Nicole.

Like
bottom of page