top of page

Alain Bouillaguet, artiste peintre

Dernière mise à jour : 4 août

C'est une oeuvre de collection que nous admirons ci-contre.

Pour ce peintre autodidacte, né à St Bonnet-la-Rivière, non loin de Brive en Corrèze, les couleurs vives et pures sont comme une mélodie qui vient enchanter tous nos sens. Plaisir de voir, ravissement de l'écoute qu'un mystérieux musicien fait vibrer sur le violon du vent. Des paysages dégagent l'inaltérable quiétude de leurs vallons et de leurs plaines, des villages sont tout enfouis et passent les temps dans la sérénité des arbres vieillis de résilience mais résistants. La couleur, c'est aussi la force qui s'installe dans le regard au contact d'une autre force, celle de la couleur envoyée par la nature dont les richesses se renouvellent sans cesse.

Le peintre s'en empare, s'affaire à les poser sur ses toiles, peinture à l'huile de lin, peintre fauve. Sa technique est simple : sur des aplats au couteau une fois achevés, il prend le pinceau pour tracer les limites et dessiner les lisières des sujets. Il s'attache à la couleur, étale de larges surfaces de couleurs éclatantes. Si les formes sont simplifiées, elles n'en sont pas moins dynamiques et pleines d'un enfermement qui se dévoile lentement. Ce travail procure de l'émotion au peintre qui, dit-il, ressent l'émotion de celui qui ramène un message à la lumière de la couleur.

C'est le concept de l'expression fauve que le peintre Bouillaguet aborde de sa manière personnelle.

Son originalité, c'est aussi de peindre sur un autre support hormis la toile de circonstance.

Il utilise les boîtes de fromages Cabecou, la spécialité du fromage de chèvre de son terroir.


Peintre des paysages :


Au milieu coule un ruisseau, entre une allée de hêtres qui mène au Clédou des brebis, l'eau et les cailloux jouent leur ballade sempiternelle.

Rouge de sang nouveau, disent les berges qui refleurissent.


Dans les prés, le Clédou, timide cours d'eau, s'arrête aux barrières. C'est un jour qui a besoin de ses repères pour diffuser sa radieuse lumière dans une clairière.



L'allée des hêtres continue de rallumer nos ombres intérieures.


Peintre des villages et de leur patrimoine


Le port de Cassis et ses falaises dont la devise est : " Qui a vu Paris, s'il n'a pas vu Cassis, peut dire : " Je n'ai rien vu ".

La formule aurait été lancée par Frédéric Mistral, le chantre de la Provence.

Cassis a un riche patrimoine et en y arrivant, les cassidains vous parleront de leurs vins, de leurs châteaux, de leurs églises, de leur phare et de leurs peintres qui sont légion !



Turenne est un village médiéval non loin de Brive en Corrèze. Doté d'un riche patrimoine qui leur vient du Vicomte de Turenne, les viscomtins ( et non les turennois) aiment guider les visiteurs dans les dédales des ruelles médiévales du village. Murets, portes ouvragées, tourelles, toits de lauze, chapelle des Capucins du XVIIème siècle où se déroulent des expositions, tout converge vers la contemplation d'un temps que les paysages vallonnés contribuent à immobiliser.












Turenne et le château de Chabrignac en Corrèze



Peintre du Sud


Végétation, pinèdes et arbustes touffus. Oliviers dans le Lubéron.


Caillasses en Provence et la courbure dorée des buissons de genêts.


Trois éléments qui, pour lui, font du village l'histoire d'une vie :

- Les sentiers des sous-bois qui se perdent au loin et sont laissés à l'imagination du promeneur solitaire.

- Au milieu coule un ruisseau non loin des maisons blanches.

- Et les allées de chênes ou de hêtres qui mènent aux portes du pays ancien.



Alain Bouillaguet peint les villages de la Corrèze qui comptent six villages labellisés "Les plus beaux villages de France " : Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges la Rouge, Curemonte, Saint Robert, Ségur le château, Turenne.

Et il déplace allegro molto son chevalet plus loin dans d'autres régions comme la Bretagne, la Normandie, le Nord et il lui arrive aussi de se rendre aux Ménuires. Le Tour de France n'est pas loin d'être bouclé !

Le violoncelliste de la collection privée du peintre

Ginette Flora

Mai 2024

14 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout

7 Comments


Merci, Ginette, de nous offrir ce voyage de villages et villages grâce une palette aux couleurs infinies, celle de ce peintre que je découvre.

Like
Replying to

Il y a des peintres dont on parle peu.

Et on est tellement content de les découvrir par hasard !

Belle journée à toi, chère Alice .

Like

Je découvre un peintre de couleurs pures, comme je les aimes, Ginette. Il fait chanter ces beaux villages de Provence qu'il aime et cela se ressent. Merci pour cette découverte.

Like
Replying to

Merci chère Ginette. Que ta journée soit douce et inspiratrice.

C'est toujours un plaisir de découvrir les trésors de ta malle...

Like

j'ai découvert, Ginette et j'ai adoré ...Merciiii à toi en grand bleu d'ici avec des sourires posés pour le week end ❤️

Like
Replying to

Merveilleux week-end à toi aussi, Viviane.

Like
bottom of page