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"Alcina ", un opéra de G.F. Haendel


G.F. Haendel crée Alcina en 1735.

 Haendel est un composteur anglais ( 1685-1759) qui a produit une quarantaine d’opéras et d’opéras seria.

Il s’inspire du poème épique de l’Arioste

(poète italien de la renaissance ) et  reprend le livret de l’opéra « L’isola di alcina »   de Ricardo Broschi.

 Il en fait un opéra en 3 actes d’un genre nouveau d’une tonalité plus enlevée qui situe l’œuvre à mi-chemin entre l’opéra sérieux et l’opéra comique.

 L’opéra fut réinscrit dans le répertoire au XXème siècle lors  de sa reprise en 1957.

 En 2017, au théâtre des Champs Elysées,  Cecilia Bartoli, la soprano coloratura  et Philippe Jarrousky, le contre ténor triomphent.

 Dernière représentation en 2020 à l’Opéra de Paris.


 7 personnages se partagent l’action :


- La magicienne Alcina et sa sœur Morgana

 - Oberto, un garçon qui cherche  son père

 - Ruggiero, un chevalier

-  Bradamante fiancée à Ruggiero, déguisée en chevalier

 - Oronte amant de Morgana

- Melisso, ancien tuteur   de  Ruggiero


Le lieu gravite sur l’île enchantée de la magicienne Alcina qui a transformé l'île en véritable palais luxuriant d’où la profusion des scènes exotiques et d’éléments paysagers fastueux.

L'intrigue rappelle les contes de fées, une sorcière machiavélique détruit tout sur son passage et transforme en faune ou flore ou végétal ceux qui la contrarient. L'élément déclencheur est une urne contenant tous les pouvoirs de la magicienne. Les deux héros s'en emparent et ramènent le calme dans l'île.


ACTE 1


Deux voyageurs font naufrage sur l'île de la magicienne Alcina et de sa soeur Morgane. Il s'agit de Bradamante qui s'est déguisée en chevalier pour pouvoir approcher son fiancé Ruggiero qui est sous l'emprise d'Alcina qui l'a envoûté. Elle est accompagnée de Mélisso, le tuteur de Ruggiero, bien décidé à le ramener à de meilleures intentions.

Oronte, le chef des armées découvre que sa fiancée Morgane est éprise de Ruggiero alors qu'elle le confond avec Bradamante déguisée en Ruggiero, ce qui ne lui plaît pas. Il cherche à provoquer Ruggiero en duel.

Le palais cache ses turpitudes derrière ses lustres et ses fastes. On découvre qu'Alcina

transforme ses opposants en animaux ou en végétaux. Un personnage Oberto se lamente car il cherche son père.

A la fin de l'acte 1, Morgane croit que Ruggiero l'aime.

L'aria " Tornami a vagheggiar " est un chant où la vérité ne vient encore rien défigurer car Morgana croit s'adresser à Ruggiero mais elle a devant elle Bradamante déguisée en Ruggiero.






ACTE 2


On entre dans les décors somptueux du palais d'Alcina.

Ruggiero finit par comprendre qu'il est victime d'un sortilège. Son ancien tuteur Melisso lui montre par le truchement d'un anneau magique ce qu'est réellement l'île d'Alcina, un rocher sombre et désertique.

Quant à Morgana, elle comprend sa méprise et espère que Ruggiero lui pardonnera.

Dans la salle souterraine du palais, les instruments diaboliques où sont rangés de la magicienne, Alcina dépitée de n'avoir pas pu retrouver les fuyards Ruggiero et Bradamante jette sa baguette magique.

Aussitôt, le spectres et les ombres se mettent à danser en entonnant une sinistre mélodie :

"Ombre pallide "






ACTE 3


Alcina jure de se venger quand elle s'aperçoit qu'elle perd ses moyens.

Bradamante et Ruggierio détruisent l'urne contenant les pouvoirs de la magicienne et s'enfuient.

Le palais s'effondre, les personnes bannies retrouvent leur apparence humaine. Ceux qui cherchaient les disparus sont heureux de les retrouver sains et saufs.


" Credete al mio dolore " , Morgana réussit à se faire pardonner d'Oronte .







L'Opéra royal du château de Versailles a représenté la pièce à la mesure de la féerie qu'on pouvait imaginer.

Décors et interprétations ont fait redécouvrir un opéra peu visité.






Ginette Flora

Juillet 2024

6 vues2 commentaires

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2 Comments


Superbe découverte ... merci Ginette ... une légende, un univers , ....et magie sur tes mots !❤️

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Il faut dire que je découvre en même temps que toi !

Je ne connaissais pas cet opéra et ses différentes interprétations scéniques. Il y en a qui nous hérisserait les cheveux sur la tête !


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