top of page

"Ariane " , un opéra de Jules Massenet


C'est un opéra en cinq actes, créé au Palais Garnier en 1906 par le compositeur français Jules Massenet.

L'opéra reste dans le ton des grandes tragédies grecques avec une fin tragique, des apparitions surnaturelles, un ballet, des appels de sirènes insistantes et une lamentation, la plus belle de toute l'œuvre.

Les sirènes ouvrent et ferment l'œuvre. La structure ancienne et classique est strictement observée. Le génie romantique de Massenet se fait sentir par la création d'une musique dont la tessiture est élargie sur des modulations déchirantes d'un lyrisme intime qui fait dire que l'Ariane de Massenet sonde les personnages et leur profil psychologique.

Il s'agit d'une œuvre tardive du compositeur français Jules Massenet dont on connaît les trois grandes créations : Werther, Thaïs et Manon suivies avec lenteur de trois autres moins perçues, Cendrillon, Don Quichotte et Hérodiade.

Les autres opéras restent inconnus dans un répertoire d'au moins quarante pièces. C'est le cas d 'Ariane qui est un drame psychologique inspiré d'un mythe grec.

Mais après la représentation de 1937, il est vite oublié et n'a été repris qu'au festival de Massenet en 2007.

C'est une œuvre ressortie des limbes du romantisme français, considéré par un critique comme un des opéras les plus wagnériens de Massenet.

Il est travaillé sur un canevas plusieurs fois emprunté :


" Thésée épouse Ariane par devoir et reconnaissance de l'avoir sorti du labyrinthe où il s'était fourvoyé dans sa lutte avec le Minotaure mais il aime la sœur d'Ariane, Phèdre qui meurt accidentellement.

Devant le désespoir de Thésée, Ariane descend dans le royaume des morts pour implorer Perséphone d'ordonner le retour de Phèdre à la vie. Phèdre en retrouvant Thésée, choisit de rester auprès de lui. Ariane est abandonnée sur les bords de l'île de Naxos tandis que les Thésée emporte Phèdre dans le vaisseau et part consommer ses amours loin de l'île."

C'est le poète Catulle Mendès qui écrivit le livret d'Ariane en ne s'attardant que sur le côté précieux et émouvant du chagrin d'Ariane, femme délaissée et préférant s'abandonner à son chagrin sans accepter la consolation que lui offre le dieu Bacchus, cette dernière version ayant suscité de l'intérêt chez certains compositeurs.

Massenet préfère en faire une Ariane "amoureuse de l'amour" comme dit la soprano Amina Edris qui l'interprète. Il expose une femme au destin brisé, fragile dans ses transports timides, d'une tendresse aimante jusqu'à descendre dans les Enfers retrouver Phèdre pour ne plus voir souffrir Thésée des affres de l'amour !

La musique de Massenet introduit des accords lyriques en jouant sur toutes les inflexions d'une tessiture, des passages aigus comme des moments graves, ce qui donne des morceaux d'une forte intensité expressive.

Le madrigal de Thésée et la lamentation d'Ariane sont de purs joyaux de la musique du 17ème siècle.


ACTE 1


Les sirènes appellent les matelots de la galère athénienne qui va appareiller pour rentrer après que Thésée est sorti victorieux du labyrinthe grâce au fil d'Ariane.

S'ensuit le duo Ariane-Phèdre où les deux sœurs découvrent qu'elles aiment le même homme en la personne de Thésée qui les embarque et s'éloigne.

Une invocation à Cypris s'égrène tout le long de la pièce. Ariane se confie à la déesse des amours Cypris : " Chère Cypris, compatissante "

"La fine grâce de sa force enchante mon timide rêve " avoue-t-elle aussi en parlant de Thésée.










ACTE 2

L'acte 2 est centré sur le duo d'amour d'Ariane et Thésée, les jeunes époux.

Une tempête s'abat, éclate d'une force wagnérienne.

Et quand la tempête se calme, au loin , apparaissent les rivages de l'île de Naxos où le pilote ayant perdu le plan de sa navigation, décide d'aborder .



Duo entre Ariane et Thésée




ACTE 3


Cet acte est considéré comme le plus beau de tout l'opéra. C'est un chef d'œuvre dans l'art dramatique.

A Naxos, le duo entre Phèdre et Thésée qui se confient leurs troubles mutuels est surpris par Ariane qui se lamente sur son sort. Son lamento constitue le clou de l'œuvre.

" Ah le cruel ! Ah la cruelle !
Je ne vivais que pour lui !
Je serais morte pour elle ! "

Mais Phèdre meurt accidentellement et Thésée reste inconsolable. Devant la détresse de son époux, Ariane décide d'aller chercher Phèdre dans le royaume des morts en invoquant Cypris et en se faisant accompagner des Grâces.


Le lamento d'Ariane



Phèdre meurt accidentellement .




ACTE 4


Ariane entre dans le royaume des morts avec un bouquet de roses, cadeau destiné à radoucir l'humeur de Perséphone qui accepte de rendre Phèdre à ceux qui vivent sur terre.


L'air des roses




Air de Perséphone



Le ballet des grâces et des nymphes pour venir à bout des Furies, les gardiens des Enfers.




ACTE 5


A Naxos, Thésée est hagard. Ariane ramène Phèdre. Un acte généreux pousse chacun des protagonistes du triangle amoureux à se sacrifier pour l'autre. Mais Phèdre et Thésée succombent une nouvelle fois à à leur amour et remontent sur le vaisseau en abandonnant Ariane sur les rives de l'île de Naxos.

Ariane s'épanche dans un lamento déchirant qui réveille les sirènes.

Elle entend le chant des sirènes et choisit de les suivre et de se jeter dans la mer.





La mort d'Ariane dans les flots.



Massenet s'est servi du mythe pour le revisiter en ajoutant la scène d'une descente aux Enfers. Il compose un ballet où s'agitent les créatures de la nuit. Si le style ample et grandiose est présent, Massenet trouve dans la trame tragique, un ressort intime qui engendre une étrange émotion.

Plusieurs compositeurs se sont ainsi focalisés sur le seul "lamento" d'Ariane pour créer leurs compositions comme Monteverdi, Strauss, Haendel, Marin Marais ...

Et pourquoi ne pas rappeler que Racine lui-même, versé et formé dans les études grecques, y a été sensible :

"Ariane, ma soeur,
De quel amour blessée vous mourûtes
Aux bords où vous fûtes laissée"

( Phèdre de Jean Racine )


Février 2024

Ginette Flora

8 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


""La fine grâce de sa force enchante mon timide rêve " ....je ne connaissais pas et je découvre et c'est une page qui me plaît, j'adore " Phèdre" du grand sublime et je goûte à tout ce que tu donnes ici..la musique soulève tout ! Merci, Ginette ...belle semaine à toi !❤️

Like
Replying to

Belle semaine à toi aussi, Viviane.

Like
bottom of page