top of page

Aïda de Giuseppe Verdi


C'est un opéra péplum en quatre actes que le compositeur romantique italien Giuseppe Verdi a créé le 24 Décembre 1871 à l'Opéra khédival du Caire sur une commande du Pacha d'Egypte pour l'inauguration du canal de Suez.

Mise en scène en 1871, il remporte un succès immédiat par le faste des tableaux travaillés et la grandeur solennelle de la musique. Les costumes, les décors, les soucis de la reconstitution de l'antiquité ont contribué à sa réussite.

 Verdi le représente ensuite à la Scala de Milan dans un lieu qui est le sien et pour son public qui loin de le bouder l'ovationne.


Verdi signe dans cet opéra de très beaux airs :

" Céleste Aïda" ; "La marche triomphale et les trompettes d'Aïda" ainsi que les duos père et fille, les trios du malheureux triangle amoureux qui garrotte l'intrigue sentimentale de l'intrigue.

On est dans le pays des pharaons et l'histoire se noue selon un schéma éprouvé, convenu et coutumier de l'opéra :


Un jeune chef militaire égyptien Radamès est amoureux d'une esclave Aïda qui se trouve être la fille du roi des Ethiopiens contre lequel Radamès va livrer bataille. Aïda est au service d' Amnéris, la fille du Pacha d'Egypte.

Or Aïda est la fille du roi des Ethiopiens.


Cornélien !

Acte 1

Les Ethiopiens ont envahi l'Egypte. Radamès, jeune capitaine de l'armée égyptienne est nommé chef de la troupe qui va repousser l'ennemi.

Le vœu secret de Radamès est de voir s'unir les deux peuples car il aime Aïda, la fille du roi d'Ethiopie, Amonasro. Aïda est au service d'Amnéris , la fille du roi d'Egypte.

L'air de " Céleste Aîda " est l'aveu de Radamès pour le sentiment qu'il porte pour Aïda.





Mais Amnéris est éprise de Radamès et sonde le coeur de celui-ci pour connaître ses sentiments. Le trio Aïda-Radamès- Amnéris forme l'intrigue passionnelle du récit.

Les prêtres remettent à Radamès le glaive sacré en formulant les psaumes d'usage pour une issue victorieuse.

Aïda chante son amour pour sa patrie et son amour pour Radamès dans un air déchirant : "Ritorna vincitor "





Acte 2

Radamès sort vainqueur du combat. Amnéris, dépitée devant la joie d'Aïda lui révèle qu'elle est sa rivale.

L'Egypte savoure sa victoire.

L'air : " La marche triomphante et les trompettes d'Aïda




Parmi les prisonniers, Aïda reconnaît son père qui plaide pour son peuple. Radamès demande la libération des prisonniers. Le pharaon accepte à condition qu'Aïda et son père restent en Egypte. Il accepte d'unir Aïda et Radamès.


Acte 3

Aïda est déchirée entre l'amour pour sa patrie et l'amour pour Radamès.

L'air " Oh patria mia"




Elle décide de fuir avec Radamès mais trahis par Amnéris qui prévient les prêtres dont la sentence est souveraine, ils se sacrifient l'un en se livrant et l'autre en s'enfuyant.


Acte 4


Amnéris fait venir Radames en ses palais pour lui proposer un pacte : elle interviendra pour plaider sa grâce puisqu' Aïda a réussi à s'enfuir.

Radamès refuse et est condamné à être emmuré vivant dans une tombe.

Dans la crypte, Radamès entend un bruit. C'est Aïda qui se glisse auprès de lui pour mourir avec lui.


L'air " O terra, addio"





Décors grandioses, mise en scène spectaculaire, danses, chœurs, c'est un péplum de grande envergure avec une musique trépidante, grondante !

C'est d'une telle richesse que certains critiques disent que tous les échanges lyriques des amants condamnés chavirent dans le peu d'espace qui leur est donné pour leur épanchement. Le drame intimiste reste encore incandescent après la fermeture de la dalle.

Lors de la représentation d'Aïda en mai 2023 au Met Opera de New York, les spectateurs ont été médusés par la folle exubérance des décors.

Vrais chevaux sur scène, des chars, des troupes de danseurs et d'acrobates et des décors refaisant vivre les hiéroglyphes des pyramides.




Aïda fera bientôt son retour au Metropolitan Opera de New York lors de la saison 2024-2025 avec d'autres effets scéniques.

L'aspect monumental de la période choisie par Verdi contraste avec le glissement qui s'opère vers la décadence. Après l'ensevelissement dans les sables du désert, des siècles plus tard, on redécouvre cette période de l'histoire à travers une composition lyrique.

Ginette Flora

Janvier 2024

13 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Oui brillant opéra, toujours très vibrant !

Like

Je connaissais cet opéra mais tu m'as ouvert de nouvelles portes et je l'entends et je l'acoute différemment ....merci à toi, Ginette ❤️

Like
Replying to

J'ai redécouvert aussi cet opéra.

On est scotché par le "gigantisme " de la mise en scène !

Contente que cela t'ait permis de voir un grand spectacle !

Like
bottom of page