top of page

Christina Pluhar ou le génie de la musique ancienne


Compositrice autrichienne, née à 1965 à Graz en Autriche, Christina Pluhar a étudié le luth, le théorbe ( sorte de grand luth), la harpe, la guitare baroque.

C'est une spécialiste de la musique baroque jouée sur des instruments baroques.

Elle se découvre de fortes résonances pour la musique baroque et celle de la Renaissance.

Elle se produit comme soliste dans des concerts pour sensibiliser à la musique du 16ème, du 17ème et du 18ème siècle.

Elle interprète ses compositions dans les ensembles musicaux comme « La grande écurie et la chambre du roi » de J.C Malgoire, la Fenice, l'Hespérion XXI, Elyma...


En l'an 2000, elle crée l'ensemble Arpeggiata, un ensemble international de musique ancienne. Elle lui donne le nom d'une toccata du compositeur allemand né en Italie Girolamo Kapsberger. C'est un ensemble instrumental et vocal, explorant tant la musique ancienne que la musique baroque, tant la musique méditerranéenne que celle de l'Amérique latine, parfois avec des libertés d'artiste bienvenues. évoluant dans des scènes qui confinent au spectacle.

Elle est également professeur de harpe baroque au conservatoire royal de Graz.


Plusieurs disques




Christina a une âme italienne. La musique romaine et napolitaine est au coeur de ce répertoire "la Tarantella".




En 2012, elle compose "Los pajaros perdidos" où se fait entendre la musique sud-américaine.






En 2013, "Mediterraneo", est la nouvelle odyssée de Christina. Du Portugal à la Turquie, aux îles grecques et tunisiennes, un dialogue se poursuit dans une union des instruments baroques aux cordes de la musique méditerranéenne. Elle s'associe à des artistes grecs, turcs pour un disque où la musique savante invite le patrimoine méditerranéen.






En Mars 2014, sort l'album " Music for a while " , une improvisation on Purcell " où elle relie l'œuvre de Henry Purcell aux musiques actuelles dont le jazz.





En 2016, elle crée une adaptation d'Orphée qui mélange baroque et folklore napolitain.

C'est sa création d'Orféo Chaman : elle unit mythologies méditerranéennes et amérindiennes, dans une relecture étonnante du drame d' Orphée, adaptation mélangeant musique baroque et chansons du folklore sud-américain et de Sicile.

Incarné par le chanteur-guitariste argentin aveugle Nahuel Pennisi, le héros, au cours de son voyage, apprend le langage des animaux, parle aux esprits gardiens des plantes et accomplit de la magie grâce à sa musique.


 



 Christina Pluhar aime réunir des artistes d'horizons musicaux variés, venant de tous les pays pour monter un projet musical qui répond à ses recherches musicologiques.

Son ensemble l'Arpeggiata explore le répertoire peu connu des compositeurs méditerranéens du premier baroque : la Rome antique, l'Espagne, le Portugal, l'Italie.

C'est la rencontre de la musique et du chant avec les disciplines de l'époque baroque que sont la danse et le théâtre.

C'est l'ouverture et l'invitation du baroque dans des genres musicaux très variés comme peuvent l'être le jazz, le flamenco...

L'Arpeggiata collabore aussi avec des solistes venus de la musique savante comme Philippe Jaroussky, Stephanie d'Oustra...que ceux de la musique traditionnelle comme Galazzi, Capezzuto ou d'autres ...

L'ensemble a créé l'opéra méconnu de Giovanni Andrea Bontempi ( " Il Paride" ( 1662).

La discographie de Christina est étonnante, innovante et qui interpelle.

En mars 2011, le film " Tous les soleils " par l'écrivain Philippe Claudel s'est inspiré de la musique du disque " La tarantella" de l'ensemble Arpeggiata qui est soutenu par le Ministère de la culture.

Un voyage de tous les horizons.


Ginette Flora

Mars 2024

9 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


oh j'ai adoré ces voyages là ...Magnifiques de vie ... de couleurs, de teintes ... tellement invitant, touchant, remuant en soi, tout cela ! Merci à toi ...une lumière du lundi ...❤️

Me gusta
Contestando a

Christina Pluhar na pas fini de nous étonner.

Ravie que cela te parle !

Me gusta

Découverte passionnante ! Merci !

Me gusta
Contestando a

😍🌺🎹🎻

Me gusta
bottom of page