top of page

" Cleofida "de G.F.Haendel et G.P.Telemann

Dernière mise à jour : 16 avr.



C'est un opéra en 3 actes d'une composition particulière.

Le livret d'origine traite d'un sujet écrit par

Pietro Metastasio sur Alexandre le Grand campé aux portes de l'Inde et désireux de remporter une bataille qui agrandirait ses conquêtes en Asie.

Le livret de Metastasio rencontre un grand succès.

En 1731, Haendel le met en musique et en fait un opéra sous le titre de " Poro, roi de l'Inde ", tandis que Johan Adolf Hasse, la même année, crée également un opéra sous le titre de " Cléofide ".


Le sujet est ensuite revu par Haendel, les récitatifs traduits en allemand par Telemann.

Tous deux en font un opéra en deux langues, en italien et en allemand. C'est une deuxième version. Le résultat ne fut pas aussi brillant que l'œuvre originelle Poro " de Haendel car le public devait s'adapter aux sonorités de deux langues. Passer de l'italien à l'allemand et vice versa, demande une certaine gymnastique de l'esprit qui peut déranger l'écoute dramatique.

Dans cette version bilingue, il est à noter l'interprétation de la soprano française Suzanne Jérosme dans le sublime aria : " Se il ciel mi divide " de la fin de l'Acte 1. Haendel a beaucoup donné dans la composition de ses arias, tout l'opéra se cristallisant dans les chants propices aux épanchements lyriques tandis que les actions héroïques des belligérants restent cantonnés à un pas en arrière.

Cela devient " Cléofida ".

L'œuvre de Haendel en italien sous le titre de " Poro, roi de l'Inde " connaît un grand succès.

L'action raconte la campagne d'Alexandre le Grand sur les bords de l'Hydaspe, un affluent de l'Indus, en 326 av JC, suivie de la défaite du roi indien Poro qui malgré la charge de son éléphant et de sa vaillante armée ne parvient pas à faire reculer l'armée macédonienne. Mais Alexandre le Grand est impressionné par la bravoure de son adversaire et le rétablit sur son trône, sachant en grand stratège qu'il ne saurait se tirer des intrigues perpétrées par les rivaux de Poro, lui-même assis sur un trône instable. L'opéra se déroule sur la rive gauche de l'Hydaspe où se trouve le camp militaire d'Alexandre et de l'autre côté est située la résidence de Cléofida, fidèle à son amour pour Poro d'où le temps consacré à des morceaux musicaux pleins de tendresse.



L'ouverture de l'œuvre "Poro"




ACTE 1 , scène 6



" Si jamais je dérange ton repos "



Gravures-art de Shravan Kumar sur l'aria " Caro dolce amico amplesso "

Duo entre Cleofida et Poro




"Pour me calmer"




Historiquement, la bataille d'Hydaspe a bien opposé Alexandre le Grand au roi du royaume de Paurava, Poro ( Poros en grec , Porus en latin ).

Alexandre s'allie avec Poro et souhaite continuer la conquête de l'Inde en commençant par l'actuel Pendjab au Pakistan mais sa troupe refuse de le suivre de sorte qu'Alexandre décide de rentrer en Macédoine non sans avoir conquis toutes les terres qu'il traversait.

Le roi Poro administre sa région avec des représentants d'Alexandre que celui-ci a cantonnés pour aider Poro en butte aux incessantes invasions de ses voisins.

Poro est tué puis remplacé tandis qu'Alexandre colonise les terres situées le long de l'Indus jusqu'à sa mort à Babylone.

En littérature, Jean Racine a écrit une tragédie " Alexandre le Grand" où il met davantage l'accent sur les relations qu'entretient Alexandre avec son adversaire Poro tout en développant les amours d'Alexandre pour la reine Cléophile et des rivalités qui opposent Poro à son concurrent Taxilès.


Le 21 mars 2024, un spectacle son et lumière est organisé au château de Versailles à la salle des croisades :

un grand moment avec un concert des arias de Haendel dans " Poro, roi de l'Inde " .




Les arias d'Haendel n'ont jamais cessé de remuer les fibres secrètes de nos cœurs endurcis. La musique baroque n'a pas fini de nous surprendre, elle révèle des réserves de profonde émotion délivrée de toute retenue, purifiée jusqu'à ne plus contenir que l'exacte essence, des trésors qui sont enfouis dans les malles et il n'est pas vain de les exhumer.

Ginette Flora

Avril 2024


10 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments



"Les arias d'Haendel n'ont jamais cessé de remuer les fibres secrètes de nos cœurs endurcis."


Merci Ginette, tu as raison ...c'est beau d'émotions !❤️

Like
Replying to

Quand je suis triste, j'écoute une aria d'Haendel .

Cela décongestionne mes neurones ! !

Like
bottom of page