top of page

"Concerto pour la nuit de Noël " d'Arcangelo Corelli

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023


Arcangelo Corelli (1653-1713) est un violoniste et compositeur italien. Il a composé des sonates et des concertos dont le Concerto Grosso, opus 6 N° 8. C'est un morceau de musique classique très connu, en sol mineur et qui s'achève sur un morceau non moins connu désigné sous le nom de la "Pastorale ad libitum" qui du fait qu'elle se démarque par son tempo du Concerto Grosso, est souvent interprété isolément, en sol majeur.


Le Concerto Grosso est un genre musical qui fait dialoguer non pas un instrument soliste mais un groupe d'instruments avec un orchestre.

Cette forme a inspiré un groupe de jazz et des compositeurs de musique électronique.

C'est un concerto composé de trois solistes, 2 violons et un violoncelle dialoguant avec un orchestre composé de violon, alto et basse.

Il s'étire sur 9 mouvements :

-De vivace et grave, il se poursuit sur le tempo allegro.

Cela constitue une première reconstitution d'une scène biblique .

-Puis sur un adagio-allegro-adagio, on assiste à une deuxième scène biblique.

-pour continuer sur un tempo vivace puis allegro, s'achevant sur un brusque changement de tonalité : "la pastorale ad libitum" qui nous fait entrer dans un autre univers. C'est le tableau final tel que nous invite à penser l'abbé Guy Castelain qui fait un commentaire spirituel de cette nuit de Noël, fondée sur les Ecritures.




Ecoutons la "pastorale ad libitum"




Les concertos sont souvent accompagnés d'un mouvement final qui rappelle les airs joués par les bergers avec leurs flûtes et leurs cornemuses.

C'est en souvenir de ces pâtres de Bethleem que les bergers faisaient de la musique et chantaient en descendant les rues des villes d'Italie. Les compositeurs de la période baroque composaient des pastorales pour leur rendre hommage. La mélodie est particulière, propre à cette musique qui suit le rythme berçant de la mélodie sicilienne.


Etude du concerto grosso de Corelli


Pour profiter de ce Concerto Grosso, il faut comprendre le cheminement de la narration qui nous est contée à travers la musique. Corelli nous présente trois tableaux du mystère de Noël.

Lisons d'abord le conte qui fait apparaître les différentes scènes puis écoutons le concerto après avoir assimilé les trois tableaux qui se déroulent sous les notes :


1er tableau :

Les bergers sont dans leur champ et un ange leur apparaît.

Ce sont les mouvements "vivace et grave "

L'ange apparaît aux bergers et leur dit qu'un enfant est né.

Ensuite, c'est le tempo allegro qui s'installe car les bergers, impatients et pressés d'arriver, se rendent à la crèche, le coeur rempli d'une sidération peu commune.

C'est un allegro de violoncelle qui marque la joie.

2ème tableau :

La crèche nous est montrée sans les bergers et les anges, la crèche, c'est à dire la pièce où se vit le moment intime. L'enfant avec ses parents, seuls devant l'évènement: un adagio lent et pénétrant s'amorce car ils contemplent émerveillés l'accomplissement d'un évènement annoncé et cela les plonge dans un silence solitaire et silencieux.

Devant la grandeur de l'évènement, l'adagio reprend ses droits en distillant l'adoration saisie des bergers qui arrivent puis c'est un allegro car les pasteurs et les pâtres sont les premiers adorateurs de l'enfant.


3ème tableau :

Les anges et les chœurs du ciel entonnent leur allégresse.

Mouvement vivace : c'est la ronde des anges au-dessus de la crèche ( " Le peintre Fra Angelico le représente dans un de ses tableaux " )

Le tempo allegro est la scène des anges et des bergers invitant les fidèles à la joie :

"Les anges dans nos campagnes ont entonné l'hymne des cieux "

La pastorale, c'est le bercement amoureux du divin enfant, c'est la révélation d'un mystère qui apparaît dans la nuit d'où la délicatesse de la musique finale :

" Tout est harmonie , pureté ... les parties sont si clairement disposées que la critique ne peut y entrer... L'effet est total, donné par un grand orchestre "

apprécie l'historien de la musique, Charles Burney.


Trois cents ans de musique nous séparent de Corelli.

Ce concerto nous invite à retrouver l'émotion qu'a suscitée cette musique quand elle a été interprétée pour la première fois. C'est une œuvre de l'époque baroque, une œuvre qui a conservé toute son étrange grâce.

C'est le mystère de Noël en musique.


Ce concerto fait partie d'une tradition. L'écouter, c'est aussi aimer passer Noël en découvrant ce divin morceau, le comprendre après en avoir lu les explicatifs, le réécouter, le raconter et l'imaginer car elle nous livre l'autre veillée de Noël, la dernière.



Pour comprendre à sa juste valeur ce concerto de Corelli, je me suis aidé de l'article de l'abbé Guy Castelain FSSPX " Le concerto pour la nuit de Noël d'Arcangelo Corelli, extrait de la revue "le sel de la terre n°87, hiver 2013- 2014"

Ginette Flora

Décembre 2023


35 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

10 Yorum


Fournier Viviane
Fournier Viviane
24 Ara 2023

❤️merci pour ces moments ... surprises, découvertes et cadeaux toujours ! 😍


Beğen
Şu kişiye cevap veriliyor:

Super ton sapin !

Depuis que tu mets des "émoticônes", j'ose aussi en mettre !



Beğen

Colette Kahn
Colette Kahn
23 Ara 2023

Merci Ginette pour ce moment de grâce. Ces musiciens de toutes générations me touchent particulièrement... je te souhaite d'excellentes fêtes, riches en beaux moments à partager

Beğen
Şu kişiye cevap veriliyor:

Très belles fêtes à toi aussi, Alice et... il fait plutôt doux en ce moment.

Et merci pour tes fidèles appréciations de nos pages.

Beğen

Excellent choix, Ginette, que le concerto grosso pour la nuit de Noël de Corelli. Merci pour cela et pour tes vœux. Je viens à la suite d'Hélène dont l'essence des souhaits, la lumière et la paix, reflète les miens !

Beğen
Şu kişiye cevap veriliyor:

Merci beaucoup, Randolph.

Beğen

Hélène Cuinier
Hélène Cuinier
23 Ara 2023

La beauté et le mystère de la nuit de Noel si bien rendus dans ces merveilleux morceaux... un plus... pour nous refaire gouter au bonheur de la Nativité; merci Chère Ginette...J'en profite pour vous souhaiter AINSI qu'à tous les membres de votre riche malle, le meilleur Noel possible, dans la lumière et la paix.

Beğen
Şu kişiye cevap veriliyor:

Nous vous remercions et vous souhaitons aussi de beaux moments au pied du sapin et dans l'émerveillement d'une crèche.

Votre commentaire me ravit et je suis très touchée par l'intérêt que vous portez à nos articles .

Les ferrures des malles en grincent de joie !

Joyeuses fêtes , chère Hélène .

Beğen
bottom of page