top of page

Didier Dordeins, un peintre basque

Dernière mise à jour : 21 avr.


Didier Dordeins est un peintre basque, alias Kurt, né en 1967, à Tarnos dans les Landes et vivant à Bayonne au pays basque français, grand admirateur de sa région landaise et basque dont il capture les paysages, les moments festifs, les regards vifs et colorés sur les traditions culturelles. Il n'oublie pas de brosser la gestuelle des évènements sportifs comme le rugby et la pelote basque ainsi que la soka tira et d'autres sports de résistance.


En 2011, il séjourne en Nouvelle-Calédonie, ce qui lui ouvre les portes du voyage vers le Pacifique et ses îles, vers l'Extrême-Orient ensuite.

Il devient le peintre des voyages qu'il nous fait partager par son art naïf aux lignes précises et aux couleurs choisies qui sans équivoque instaurent un univers.

En quelques traits simples et nets, il capture et fige l'idée que propulse un geste, le volume des songes qui abondent des horizons lointains. Il trace ainsi une ligne intemporelle et son regard sur les paysages, les objets et les êtres humains devient la quintessence révélée d'une vie de labeur, d'un sentiment enfoui qu'une silhouette esquissée fait deviner. Sentiment de plénitude aboutie, de joie, une vie qu'on prend à bras le corps et ce n'est pas peu dire quand le tableau éternise sur toile les matchs de rugby et des autres sports de sa région landaise et du pays basque qu'il parcourt en produisant des centaines de tableaux.

Un accident à la main l'immobilise. Il met ses vacances à profit pour organiser des expositions et présenter ses toiles.



Le Pacifique et ses îles

D'un séjour en Nouvelle-Calédonie ( Nouméa, Bourail, les îles Lifou, Ouvéa, Maré ... ) il peint le cagou, l'oiseau qui parle, l'emblème de l'île.

Il peint la danse des tribus aborigènes et leurs sculptures ancestrales. Des kanaks, il en dessine la culture. Concentration des lignes, les couleurs de la mer et du sable et parfois un sursaut de vie offert dans le vide de la toile et c'est le jaillissement des totems du souvenir qui refait surface.



Le Vietnam

De son séjour au Vietnam, il ramène quelques toiles : femmes en tunique et chapeau conique, pêcheurs et repiqueurs de riz. On devine la vie du village et l'omniprésence d'un soleil invincible.




Le restaurant asiatique " Soleil d'Asie ", situé place Viro à Tarnos a exposé en Octobre 2022 les toiles Série Vietnam de Didier Dordeins.



Les Landes et le pays basque

Sa terre est source de maints tableaux qu'il ne se lasse pas de peindre, paysages landais et du pays basque et s'il s'aventure plus loin jusqu'au Mont St Michel, il revient vite dans son village et c'est le défilé des sports, rugby et pelote basque, les vignes et leurs cépages, les ferias dans les rues, les chanteurs et la mémorable 2CH qui fixe les souvenirs, l'Euskal-Herria dans toute sa vitalité, le pays basque et sa langue l'euskara.

C'est la symphonie campagnarde.


Le village basque et sa 2CH La pelote basque

La symphonie campagnarde avec son folklore, sa txistu


Ses matchs de rugby sa vitalité, ses feux d'artifice


St Jean de Luz et Donosti et sa plage et son printemps !



Le peintre expose au salon du printemps de Tarnos, sa ville natale dans les Landes à l'occasion des Fêtes de Tarnos en Mai 2024.



Crédit Images découvertes sur sa page Facebook "kurtcréations "


Ginette Flora / Avril 2024

11 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Ces personnages nous font entrer dans une vie joyeuse et colorée, un bonheur à savourer sans tarder ! 😀

Edited
Like
Replying to

C'est le printemps ! Tout paraît simple !

Like

une belle découverte et des couleurs à peindre le gris frileux d'ici...Merci, Ginette !❤️

Like
Replying to

Couleurs simples , convaincantes , rien de plus pour dire ce que l'on croit : la vie est belle !

Like
bottom of page