top of page

Don Juan ( Don Giovanni), un opéra de Mozart


Don Juan est le titre français de cet opéra en deux actes de Mozart qui, au milieu du tourbillon de sa vie, prend à peine le temps de composer l'ouverture de son opéra qui va être représenté incessamment sous peu. Il n'a qu'une nuit pour le faire !

C'est un opéra du "genre joyeux et tragi-comique" créé en 1787 par Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte, inspiré du mythe de Don Juan.

C'est un opéra qui a beaucoup influencé les composteurs romantiques car le mélange des genres, à la fois comique et tragique, surnaturel voire fantastique, convenait à l'esprit de l'esthétique romantique. Richard Wagner le qualifiait d' "opéra des opéras ".


Le mythe de Don Juan :


En 1630, Molina écrit une pièce intitulée : " El burlador de Sevilla".

En 1787, l'opéra " Don Tenorio" de Gazzaniga est joué sur un livret de Bertati.

En octobre 1787, Mozart compose " Don Giovanni"

Cet opéra est redécouvert au milieu du XIXème siècle et continue d'âtre représenté avec des mises en scène toujours plus revisitées.


La finale de l'œuvre où Don Juan refuse de se repentir est devenue un point de réflexion pour de nombreux philosophes et artistes d'où le caractère intemporel de l'œuvre.



ACTE 1


L'ouverture :

Sur un tempo andante puis allegro, la musique indique le caractère du personnage principal qui sous couvert de multiples masques, de félonies et de sombres subterfuges, essaie de mettre à mal les personnes de son entourage en se vantant de ses prouesses auprès de la gent féminine. Le ton est donné au premier acte. La perfidie et l'amoralité de Don Juan est décrit avec ironie par son propre valet Leporello.

L'air qui catalogue et répertorie les exploits de Don Juan auprès des femmes donne le ton de la pièce qui traite d'un sujet plusieurs fois traité avant Mozart.

L'ouverture avec une mise en scène .



L'intrigue se passe en Espagne à Séville au XVIème siècle.

- Don Giovanni veut séduire Anna, la fille du Commandeur , un dignitaire de la ville. Anna est promise à Ottavio. Anna se défend des empressements de Don Juan en criant au secours, ce qui alerte son père le Commandeur qui arrive pour éconduire le malotru masqué Les deux hommes s'affrontent et Don Juan tue le Commandeur avant de s'enfuit. Anna crie vengeance.

- Le séducteur n'en est pas à sa première conquête. Il a séduit Elvira et l'a abandonnée. Depuis, elle aussi cherche à se venger.

- Don Juan cherche à séduire Zerlina le jour où celle-ci se marie avec Masetto. Elvira la met en garde des mauvaises intentions de Don Juan qui au cours d'un bal qu'il a organisé, cherche à entraîner Zerlina. Il est pris à partie par les amis de Zerlina et s'enfuit.

L'air du champagne dans l'acte 1 chanté par Don Juan et son valet.




Final de l'acte 1 avec le trio des masques : " Protegga il grusto cielo "

Anna, Elvira et Ottavio assistent, masqués, au bal que Don Juan a organisé pour s 'acheter une meilleure réputation.







ACTE 2


Leporello, le valet de Don Juan veut quitter son maître qui l'oblige à s'impliquer dans maints subterfuges. Leporello est las des turpitudes de Don Juan dont il tient un répertoire complet ( L'air du catalogue )

La dernière pitrerie à laquelle il a dû se soumettre, c'était de se déguiser en Don juan et d'aller jouer la sérénade sous le balcon d'Elvira qui se laisse prendre au charme envoûtant de la déclaration. Elle croit en outre que c'est Don Juan qui la courtise et oublie un moment les conseils de prudence que ses amis Anna et Ottavio lui ont prodigués. Leporello déguisé en Don Juan est lynché par les amis d'Elvira qui s'interpose mais démasqué, Leporello s'enfuit.

Tous commencent à comprendre comment ils ont été manipulés par Don Juan qui a tué le Commandeur. Tous veulent se venger. Elvira dépitée renonce cependant à se venger de Don Juan en prenant conscience de ses sentiments sincères pour lui.

Les deux compères se gaussent des événements qu'ils ont provoqués en allant se recueillir au cimetière auprès des tombes. A ce moment, une statue annonce que la vengeance ne tardera pas à les punir.

Ils s'aperçoivent que la voix vient de la statue placée sur la tombe du Commandeur.

L'air " O statua gentillissima" est une prédiction proférée par la voix.



Don Juan invite le fantôme du Commandeur au dîner qu'il donne chez lui avec ses invités.

Le commandeur accepte l'invitation.





Des airs d'opéra agrémentent le dîner que donne Don Juan pour les amis qu'il a invités, entre autres Elvira, qui lui demande de se repentir car elle l'aime encore. Don Juan répond en se moquant d'elle.

L 'air " vivan le femmine" est sarcastique et méprisant.




Don Juan, cynique et persifleur, a invité le Commandeur à son dîner. On frappe à la porte et le fantôme du Commandeur apparaît. Il entre dans la pièce et demande à Don Juan de se repentir mais Don Juan refuse. Le Commandeur s'en va en jetant ses imprécations et Don Juan périt dans les flammes des enfers. C'est une scène surnaturelle et démentielle qui clôt l'acte 2.



La finale de l'Acte 2 rassemble les personnages et s'achève sur les promesses de chacun de suivre sa route : Anna et Ottavio acceptent de s'unir malgré le deuil que porte Anna. Zerlina et Masetto échangent également leurs voeux de bonheur.

Elvira profondément marquée par les événements, se retire dans un couvent.


Molière avait traité le sujet qui s'adresse à toutes les classes sociales que Don Juan écorne et ridiculise impitoyablement. Chaque personnage qu'il soit issu de la noblesse, de la bourgeoisie ou du peuple est tourné en dérision. Trois danses ouvrent le bal de Don Juan : un menuet pour la noblesse, une contredanse pour le middle class et une danse allemande où valets et paysans réfléchissent sur leur condition.

D'autre part, l'opéra s'appesantit sur un autre point : Don Juan brosse un tableau inflexible sur les femmes qui en défendant leurs positions, les conduisent à réfléchir sur le substrat amoureux.


C'est un opéra tragique par le meurtre du Commandeur.

C''est un opéra comique, ironique et persifleur par les scènes que décrit Leporello qui comptabilise les conquêtes de son maître.

Quiproquos et scènes burlesques contribuent à gonfler l'aspect comique de la mise en scène. Lucide, Leporello ne souhaite que changer de maître, Don Juan ne représentant que le modèle le plus affligeant de l'espèce humaine .

Tout l'opéra se distingue par un autre aspect. Du genre comique, on est passé au genre tragique avec plusieurs interactions jusqu'à ce que l'intrigue entre dans un autre genre : celui du surnaturel. Les apparitions fantomatiques dirigent l'opéra vers une autre dimension.

Le choix de Don Juan de refuser de se repentir fait peser sur l'intrigue son véritable canevas.

Les mythes sont ancrés dans l'inconscient collectif. Mozart travaille sur un des mythes chrétiens qui est la punition nécessaire à infliger à celui qui a péché et assouvi ses passions par tous les moyens. Celui qui a osé défier.


La musique de Mozart


Les deux motifs de Défi et de Divertissement émergent dans la musique de Mozart qui a "insufflé une vie immortelle à cette création." ( Otto Rank)

La musique de Mozart répètent deux motifs, celui de la réprobation, que ce soit par la voix d'Elvire ou du Commandeur pour leurs inflexions menaçantes et le motif de la désinvolture "je veux me divertir" aux effets ironiques et cyniques de Don Juan pour qui le divertissement est la seule constante morale.

S'instaure ainsi une parodie de la " Cène " au cours du dîner de la scène finale. Un duel provocateur oppose le Commandeur et Don Juan.

L'œuvre est également solaire car elle s'achève sur un air de liberté avec les autres personnages qui donnent confiance et chance à la vie, Mozart étant intimement convaincu que la vie est une force supérieure aux forces du mal.

Ginette Flora

Mai 2024


17 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 commentaires


Merci Ginette, u voyage, un univers , une magie et tout résonne ! ❤️

J'aime
En réponse à

Cette œuvre qui parle de tous les sujets sociétaux traverse les siècles sans faiblir ! Je l'aborde tardivement ne sachant comment l'aborder.

Merci beaucoup de ta visite , Viviane.

J'aime

Merci pour ce partage et ces superbes extraits de Don Giovani, de Mozart, Ginette.

Ce grand compositeur me fait vibrer profondément.

J'aime
En réponse à

Il y a des airs qui vous tiennent en haleine.

Et cet opéra (comme la pièce de théâtre de Molière) est tellement cynique qu'elle est difficile à aborder. J'ai pris le temps d'y revenir .

Les années passent vite !

Belle journée à toi, Nicole .

J'aime

berliner.randolph
berliner.randolph
11 avr. 2021

Il y a déjà quelques années, vers 2012 ou 2013, j'ai eu le plaisir d'être invité à la générale de Don Giovanni, au festival d'Aix-en-Provence, privilège car les places sont très chères. La mise en scène de Peter Brook ne fut pas du goût de tout le monde, personnellement, j'ai apprécié (je ne me souviens pas du nom des chanteurs ni du chef d'orchestre). J'ai toujours été impressionné par la scène finale, la statue du Commandeur qui punit Don Juan !

J'aime
En réponse à

C'est un moment rare en effet et je comprends combien vous le gardez comme un précieux souvenir .

J'aime
bottom of page