top of page

Fernand Léger, artiste peintre



Né à Argentan en Normandie en 1881 et mort en 1955 à Gif sur Yvette ( 91 - Essonne Ile de France )

C'est un peintre français de la mouvance picturale moderne.

Il expose ses travaux d'orientation cubiste, qualifiée par la critique de peinture " tubiste".

Ses premières toiles restent dans la ligne traditionnelle : "Jardin de ma mère" et "remparts " ) mais Fernand Léger s'en détourne pour découvrir le cubisme.



Il part vivre à Paris où ses rencontres avec les peintres et les poètes de la vie parisienne lui ouvre d'autres horizons. Il trouve sa ligne créatrice : peinture sur le contraste entre formes et couleurs.




En 1910, " La couseuse " et " Le mécanicien " ouvrent sa période des portraits et sa période cubiste.





Il crée un monde déshumanisé, chaque objet devient volume dans un espace animé d'acrobates, de clowns, de jongleurs. Il peint la vie moderne encombrée d’objets, de machines dans une ville sans cesse en mouvement.




Il enseigne à l'Académie de l'art moderne et en 1940 , il part séjourner aux Etats-Unis où il enseigne à Yale. Il commence la série de tableaux de cyclistes et de plongeurs.


Ensuite, il décore des églises en acceptant des commandes pour vitraux.

Vitraux de l'église du Sacré Cœur à Audincourt ( Doubs). Il conçoit les dix-sept vitraux de la nef et du chœur et il dessine les cartons de la tapisserie située derrière le maître autel.

Et les vitraux de l'église de Courfaivre.


Au pied du village de Biot ( dans les Alpes maritimes), un musée national lui est dédié en 1960. En 1952, il achète la guinguette désaffectée du "Gros Tilleul" dans le quartier de Courcelles du village de Gif sur Yvette. C'est une ancienne hostellerie. Il s'y installe en 1953 et meurt en 1955 d'une embolie pulmonaire.

" La fleur qui marche " est une monumentale sculpture qui orne la pierre tombale de Fernand Léger, inhumé dans le cimetière des Rougemonts à Gif sur Yvette.

Le peintre, après avoir conçu des bas-reliefs , se consacrait aux sculptures. " La fleur qui marche " fut sa première sculpture en collaboration avec son ancien élève Roland Brice devenu céramiste à Biot.

Fernand Léger voulait que cette fleur soit exposée à tous vents dans les parcs, les grands espaces, face à la mer ..... Le peintre avait-il pensé que ce serait aussi dans un cimetière à l'ombre des vieux arbres de mon village ?



Ginette Flora

Mars 2024

10 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


J'adore ... voilà !❤️

Like
Replying to

Super ! 🎨

Like
bottom of page