top of page

Georg Philipp Telemann Concerto pour alto en sol majeur



Né en Allemagne, Telemann ( 1681-1767) est un compositeur allemand de la période baroque, prolifique et particulièrement attaché à servir un instrument qui est un peu plus grand qu'un violon et qui s'appelle l'alto.

Il a écrit concertos, cantates, sonates opéras et son écriture musicale est proche de l'exaltation, d'un lyrisme qui "galope" mais qui ne franchit pas les frontières d'un voyage qu'il aime surprendre.


Il a composé une centaine de concertos, une vingtaine pour violons mais seuls deux concertos pour alto en sol majeur, les plus connus.

Avec ou un deux solistes ( parfois trois), il a servi le concerto dont il a suivi les codes.


C'est un plan en quatre mouvements avec une découpe dite " à la française" qui alterne le lent et le vif :

Largo, Allegro, Andante, Presto.

Deux tempos doux alternent avec deux tempos rapides.


C'est un concerto accompagné par les cordes d'un orchestre symphonique. Il a été écrit entre 1716 et 1721 et c'est la première œuvre destinée au registre d'alto.


Seuls deux concertos sont confiés à l'alto. C'est peu mais novateur car l'instrument n'était pas usité à l'époque baroque surtout en Italie ( Vivaldi n'en compose pas pour l'alto).

C'est en Allemagne et dans les pays germaniques qu'on tire cet instrument de l'oubli.

[Son deuxième concerto est un concerto pour deux altos, cordes et continuo en sol majeur )intitulé le concert pour 2 violettes.]


L'alto est décrit comme étant " les entrailles de la musique".





Il est l'un des premiers à avoir utilisé l'alto comme un instrument soliste.


Telemann a composé une œuvre monumentale, 6000 pièces à son actif, perdue pour la plus grande partie.

Pour ses contemporains, Telemann est le plus grand et le plus fécond des compositeurs allemands.





Voici les deux premiers mouvements, le Largo et l'Allegro.



Très apprécié, étant considéré à la Cour comme "le meilleur", Telemann refuse cependant d'être engagé sous contrat. Dépité, on engagea un autre qu'on croyait " médiocre" au regard de la variété musicale de Telemann.

Cet autre était Jean-Sébastien Bach.

Pour la petite histoire, il n'y avait pas que la musique dans la vie de Telemann. Il s'adonnait à un grand nombre d'activités. Entre autres, il cultivait les fleurs, tulipes et jacinthes. Et parfois on lui envoyait des bulbes comme le fit Georg Friedrich Haendel.

Oublié durant tout le XIXème siècle, on le redécouvre car il est le compositeur le plus prolifique de toute l'histoire de la musique. Il avait instauré un système de concerts publics payants, ce qui était novateur dans sa ville.

Il suivait les courants fugaces de la mode, notamment celle du " Style Galant ", mode charnière entre la période baroque et la période classique.

Est-ce cette grande diversité qui le fit tomber dans l'oubli laissant JS Bach marquer la musique classique de sa présence indélébile ?



Ginette Flora



Février 2024

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page