top of page

Jean -Jacques René, artiste peintre

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023


Né dans la Manche, près de Coutances en 1943, Jean -Jacques René s'installe en Normandie et n'a de cesse de peindre la côte normande, ses plages, la brume descendant sur la mer avec au loin les voiliers.

Ses thèmes sont simples, chers à sa sensibilité qui s'éveille à la vue des estivants contemplant comme lui les mouvements des nuages, les remous des vagues et le lent tangage des voiliers sur une mer à peine agitée.

Voici quelques séquences aux perceptions successives dans un temps fugitif et c'est le sujet de la peinture de Jean-Jacques René, le temps qui passe et qu'on doit récupérer et faire perdurer par des couleurs.

Le tableau de l'inconnue sur un banc dans une lumière douce laissant une ombre sur le sable, montre à quel point le peintre a pu saisir la mélancolie et un moment évanescent que des teintes douces de ses travaux à l'huile prolongent dans l'étirement d'une journée qui décline.

La plage

La brume



L'évasion, au loin ...



Le voyage sur des bateaux .... mais aussi sur un banc par la magie d'un rêve...



Les passants, les estivants , les silhouettes aux gestes uniques, spontanés que le peintre par son pinceau frais, vif et léger remodèle sur ses toiles.


Les sujets de ses tableaux, le peintre les prend où il les voit, dans leur pleine vivacité.

Des peintures à l'huile pour fixer les bords de plages, les humeurs du ciel quand il accompagne la mer dans ses épanchements. Un rendu fin, presque à fleur de peau, l'émotion sur une couleur grise ou gris bleu, de l'anthracite, et ce jaune blond moucheté, des ombres qui flanchent, le peintre a-t-il voulu restituer là, un lyrisme intimiste plein de tristesse devant le passage d'un temps qui ne laisse que des touches d'âme, des pertes d'algues qu'il était urgent de ramasser ?

Les sujets sont des paysages, des portraits, des moments d'une vie dans un temps donné, des promeneurs, des vacanciers, des solitaires que le bois d'un blanc délavé, le sable poreux des plages, les voiles de bateaux voyageurs permettent de rêver.

Le peintre sillonne sa Normandie, ses étendues silencieuses; il capte le langage des bruits de la mer, les souffles du vent. Il en rend la beauté simple, immuable.


Est-ce pour cela que, fascinée par cette tranquille paix, notre amie Louisa a voulu retrouver l'univers de Jean-Jacques René en essayant de suivre ses pas ?

Admirons les peintures de Louisa .. sur les pas du peintre de Blonville, Pourville, Fécamp, Etretat, Houlgate, Dieppe...

Bord de mer Mamie et papy devant l'océan , Maman et moi , plage normande , voiliers

( d'après J.J. René)







Louisa apprécie le travail de J.J.René qui peint un univers sans effets sinon celui de la retenue intérieure. Elle y a entendu une résonance mais , dit-elle :


" La différence de lumière nous distingue et c'est ce qui fait la différence entre nos deux peintures. Lui, il est normand et moi, je suis méditerranéenne. "









43 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
14 sept 2022

Cette escapade t'a plu merci à Ginette qui a concocté cette exposition


Je vous embrasse très fort tous les deux

Louisa

Me gusta

berliner.randolph
berliner.randolph
14 sept 2022

Merci Ginette pour cette présentation exposition. Je n'ai rien à ajouter, sinon que j'apprécie beaucoup et ne suis pas surpris que cela inspire Louisa, même si, comme elle le dit, ce ne sont les mêmes lumières ni couleurs.

Me gusta
berliner.randolph
berliner.randolph
14 sept 2022
Contestando a

Oui, tout à fait !

Me gusta
bottom of page