top of page

Jean-Joseph Cassanea de Mondonville

Dernière mise à jour : 26 juil.


Mondonville est un violoniste, chef d'orchestre et compositeur français né en 1711 à Narbonne et mort en 1772 à Paris.

Son œuvre se distingue par des motets qui sont des chants d'église à plusieurs voix, des sonates et des oeuvres lyriques.

Son nom est un peu oublié aujourd'hui. Or, il a donné à la musique baroque des créations remarquables qui méritent d'être écoutées avec attention.


Son père est musicien et le met sur les rails très tôt. A 20 ans, Mondonville est un violoniste accompli. A partir de 1733, il fait des séjours à Paris où il se fait connaître.

Il publie l'opus 1 des sonates pour violon. Puis il publie l'opus 2 des sonates en trio. Certaines de ses arias sont aériennes, porteuses de quelques grammes d'une musique plus que baroque, déjà entraînée vers la voie romantique.

Des airs précieux dont on ne se lasse pas.






Il compose des sonates en duo, violon et clavecin puis des sonates en trio, des pièces accompagnées du violon dont il est un virtuose.

Toutes ses pièces de clavier sont accompagnées du violon, c'est une de ses créations à tel point qu'il essaie de les transformer en pièces pour orchestre sans avoir le succès qu'il espérait.

Mais Mondonville reste avant tout un violoniste. Reconnu comme tel dans le salon musical de Paris, le Concert Spirituel où il se produit souvent et dont il devient le directeur.





Il écrit également des oeuvres lyriques comme l'opéra "Titon et l'Aurore" et "Isbé" où l'on voit qu'il est grandement influencé par le style italien. Ses pastorales sont d'une musicalité enchanteresse.

Il compose "Daphnis et Alcimadure", une pastorale languedocienne en 3 actes inspirée des airs populaires languedociens, dont on appréciera le détour dans une page que je lui consacre.



Mondonville est surtout connu pour ses motets. Des 17 motets qu'il a composés, il en reste 9

à qui il doit sa renommée. Ce sont des psaumes, des textes chantés en latin. Entre 1734 et 1755, ses grands motets sont joués et chantés en concert et dans les rassemblements religieux.






La musique baroque, ce n'est pas seulement Monteverdi, Bach ou Lully. Il y en a d'autres dont les noms s'effacent derrière Rameau, Couperin et Corelli.

L'ensemble Collegium Marianum compose un petit spectacle dansé sur un condensé des arias de Jean-Joseph de Mondonville, Jean-Marie Leclair, Michel Pignolet de Montéclair, Charles-Hubert Gervais, Antoine Dauvergne et Toussaint Bertin de La Doué.

Je crois que nous pouvons nous laisser embarquer dans cette sarabande pour quelques minutes et donner au baroque ce quelque chose de nous qui tressaille encore.





En ce temps-là, l'art musical italien et l'art musical français s'affrontaient mais le répertoire des musiciens baroques français s'enrichit à mesure que l'émulation, les influences et les esprits éveillés développent une richesse créative au sein de quelques joutes musicales qui tiennent les musiciens en perpétuelle activité.


Ginette Flora

Juillet 2024

16 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 comentários


Encore une découverte totale ... ce violoniste , les "motets" un mot inconnu pour moi ... Merci Ginette ...super ! tu m'en apprends des choses ... et il est temps ! Rhôooo ...❤️

Curtir
nicole.loth
nicole.loth
12 de ago.
Respondendo a

Oui Ginette, on apprend tous les jours et tu contibue à cela avec de belles découvertes qui nous enchantes à chaque fois. Merci encore !

Curtir
bottom of page