Jean-Paul Schmitt est un artiste peintre français né en 1947. Il habite dans les Monts lyonnais à St Martin en Haut.
Après avoir travaillé en tant que comédien et monté des pièces de théâtre, il s’est mis à peindre.
Il édite des textes, il pose des mots qui sont les épigraphes de ses toiles. Il expose en France et à l’étranger.
C’est le peintre des paysages autour de St-Martin en Haut, des paysages d’automne, du Crêt de la garde, de la Salette à Coise, des prés damassés par les ors du crépuscule. C’est aussi le peintre des chemins de terre qu’il nomme les chemins vers Compostelle et qui se faufilent à travers bois ou simplement arrêtent nos regards car ils sont là et que pour les remarquer, il a fallu remonter la courbe d’un tableau, remarquer de vibrantes couleurs, des nuances expressives, un flouté intimiste.
© Toiles Monts du Lyonnais- J.P. Schmitt
Le peintre utilise des aquarelles, de l’encre, des crayons et des acryliques. Une couche de pâte d’huile finalise les peintures pour fixer les couleurs.
Il capte ce qui semble exister entre la forme et l’émotion qui en jaillit quand cette forme est révélée par la lumière ou un mouvement d’ombre. Il dirige son coup de pinceau sur un aspect de son dessin, là où il crée une méditation, un attachement à saisir l’instant vécu, l’instant d’émotion. Sa peinture extrait une pensée et sans tomber dans l’abstraction, le peintre maintient la forme qui est source de beauté.
C’est une nouvelle approche du figuratif, l’évolution sur laquelle tend l’art contemporain.
En regardant ses toiles, on est surpris par la trouvaille et on prend « les chemins vers Compostelle ».
D’où qu’on vienne, on peut venir à la peinture sans pour autant y avoir songé. Jean-Paul Schmitt a commencé sa vie comme électricien dans les années ’60. Puis il a fait une formation d’ingénieur spécialisé IFP. Ensuite, il est venu à l’écriture, au théâtre, aux récits de couleurs et de mots sonores.
C’est dans les années 2000 qu’il touche au pinceau.
Ses ouvrages édités par les Editions FLAM, parlent de la peinture :
- La couleur des mots, 2011
- La toile et le verbe, 2013
- Dans le silence te la lumière, 2017
- Sur les chemins sonores – Poèmenades, Juin 2023
« J’aime peindre des portraits, des scènes de vie où une vie secrète se poursuit. J’aime ouvrir des chemins endormis. La peinture est une chanson, un poème. J’y fais rebondir mes mots. L’acrylique, l’huile parfois le fusain et l’encre servent mes dessins. »
© Toile L'ancien des ans , 2017 et © chemin d'hiver, 2011
Les commentaires de ceux qui ont hébergé les œuvres de J.P.Schmitt dans les galeries parlent de lui en termes éclairants :
« J.P.S. expose la condition humaine dans ses limites, ses joies et ses frustrations. Ses œuvres figuratives invitent les visiteurs à lire une couleur cachée, abstraite s’échappant du réel pour apprivoiser l’autre vérité. » Eric Lapp-Lauth , directeur de la galerie d’art La paix.
Jean–Paul Schmitt aime ce qui est vivant, humain, animal, végétal.. et quand il rencontre le minéral, il trouve dans la surprise de la découverte, le véritable sens de la vie : toujours s’attendre à ce que la vie vous surprenne comme cette vieille boîte aux lettres qui ne vacille pas car elle sait qu'on aura besoin d'elle !
© Cyclamens, 2022 et la vieille boîte aux lettres de J.P.Schmitt, 2017
Il peint les paysages de campagne autour de St Martin en Haut, révélant la lumière d'un présent " pressenti toujours et toujours perdu " .
Il peint les fleurs, cyclamens, jonquilles, jacinthes, nénuphars et iris. C'est une œuvre giboyeuse de près de 400 toiles qui ont obtenu divers prix et fait de lui l'artiste peintre des Monts lyonnais.
Le village de St Martin en Haut
Chronique de Ginette Flora
Octobre 2024
Crédit photos
Toutes les peintures sont de J.P.Schmitt
© Cyclamens, 2022
Je connais bien ce coin des Monts du Lyonnais et c'est beau et les tableaux que par contre, je ne connais pas, rendent bien l'endroit ...merci, Ginette encore et toujours, tu nous offres tant de belles choses !❤️
Merci chère Ginette pour ces tableaux emprunt de luminosité et de douceur.
Beau week end. Amitiés
Super, merci pour l'envois Ginette Flora., Bonne soirée.