top of page

Joseph Inguimberty , artiste peintre

Dernière mise à jour : 15 août 2023


C'est un peintre français né à Marseille, en 1896 et mort à Menton en Octobre 1971.

De l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il se trouve une voie dans la peinture et noue des amitiés solides comme avec les peintres Alphonse Moutte, Eugène Morand, Maurice Brianchon et quelques autres ...

Ses premières expositions le font connaître, il remporte des prix dont un "prix voyage".

De ses voyages, en Hollande, en Belgique et au Vietnam, il acquiert un sens aigu du motif, l'objet ou la personne, présence qui révèle un passage vers une intériorité réfléchie. Une humanité se détache de ses peintures. Il peint le labeur humain, les scènes de la vie rurale, les paysages vastes qu'un objet isolé ou un geste fait basculer dans une vie intemporelle.

Le voyage au Viêt-Nam où il passe une vingtaine d'années est celui qui fait de lui un homme aux deux sensibilités qu'il essaiera toute sa vie de fusionner.


Le peintre du Viêt-Nam


Il est nommé à Hanoï, au Nord-Vietnam en tant que professeur des Arts décoratifs dans la toute nouvelle Ecole des Beaux Arts du Viêt-Nam, fondé par le peintre français Victor Tardieu.

Il enseigne la peinture à l'huile, la perspective, il découvre le travail de la laque, il rassemble autour de lui un cercle de jeunes élèves formés de manière stricte aux codes traditionnels de la peinture. Il les fait sortir de leurs habits de cour pour les emmener voir les prodigieuses beautés de la nature, la lumière et les couleurs qu'on pouvait révéler. Il parle de la couleur verte, de la couleur ocre, teintes nommées "vietnamiennes " tant il œuvre pour les présenter sur ses tableaux où il peint des postures humaines qui restent dans la mémoire : femmes portant des palanches, paysans et buffles, rizières où repiquer le riz laisse une trace indélébile.

Un de ses élèves Lê Pho, ne cessera de parler de lui en termes respectueux, reconnaissant en lui son maître spirituel. En cela, Inguimberty a joué un rôle pionnier dans l'émergence d'une école et d'un art nationaux au Viêt-Nam du Nord.

Lê Pho deviendra un des peintres vietnamiens les plus renommés. Un critique dit que Tardieu et Inguimberty ont été à l'origine de l'éclosion de la peinture vietnamienne et en ont été les pères fondateurs.




Scènes de la vie rurale dans les rizières

Femmes avec leurs palanches

Femmes en costume traditionnel, le "Ao dai"





Le peintre des calanques de Marseille


De retour en France, il s'établit à Menton en 1946. Il commence la série des paysages de Provence. Les calanques de Marseille, les Alpilles, l'arrière-pays provençal sont un parallèle aux rizières du Vietnam, aux baies et aux jonques, aux scènes de la vie dans les campagnes.

L'influence du Viêt-Nam et de l'Asie sur les paysages provençaux reste comme une délicatesse indéfinissable qu'il semble garder de sa vie passée à Hanoï. Il ne se détourne pas des techniques approfondies sur le sol asiatique et leur influence est palpable sur les paysages provençaux. Il peint des scènes de vie, la montée des mulets, les métiers dans les ports, les arbres et la descente du ciel au loin avec un point fixé au point de chute de l'horizon comme pour rappeler qu'il n'y a pas de frontières. Il y a le même souci du regard posé sur l'humain.


Il est marqué par ses deux vies, ses deux expériences humaines.

L'influence impressionniste donne à chaque peinture le souci d'apporter une pensée et de la laisser diriger une émotion.

Le repiquage du riz, c'est aussi lent que la montée des ânes sur le sentier emprunté par les pêcheurs.

Il peint parce qu'il aime peindre et qu'à travers la peinture, il se livre tel un pénitent dans le confessionnal de l'eau douce des calanques.

Il a été assimilé aux peintres de voyageurs. Mais si Inguimberty est le peintre de l'Indochine, il n'en est pas moins avant tout l'enfant de son pays provençal.

Il a toujours voulu peindre sur le motif avec son chevalet planté dans la nature.

Les champs de lavande, les champs de blé pour lui ont la même force nourricière que les rizières.

Une cendre dans le lointain perfore le ciel, élève un sentiment de l'au-delà qui fait abstraction de l'espace et du temps.

Son art est celui qui surmonte les frontières et il peint ce qu'il a vécu.

Il est peu connu, ne cherche pas à se faire une place dans le genre pictural tant il est pénétré de son art et de l'intériorité qu'il occupe.

Le musée "Regards de Provence", en 2017, a exposé ses oeuvres sur le thème du regard croisé entre la Provence et l'Indochine.




La Calanque de Sormiou


Paysages de la Provence et le sentier des ânes et des mulets.


Champs de lavande



On pense à la poésie de Marie de Sormiou qui rejoint celle de Joseph Inguimberty.

Tous deux, lui dans sa peinture, elle dans ses vers, contemplent d'une âme émerveillée les chaudes couleurs de la Provence.

"J'ai même sang que vos ramures

Vous me portâtes dans vos flancs

Sylvains aux souples chevelures

Pins qui chantez sur les rocs blancs


Les vieux chênes sont mes ancêtres

Leurs troncs renferment mon passé

J'y vois dormir d'agrestes êtres

Dont, branche neuve, j'ai poussé."

...

(Marie de Sormiou, femme de lettres )


Août 2023

Ginette Flora


35 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


Fournier Viviane
Fournier Viviane
Aug 25, 2023

J'ai adoré ...et j'ai appris aussi .... et c'est trop bien !❤️

Like
Replying to

Heureuse de te l'entendre dire .

Merci , Viviane.

Like

Colette Kahn
Colette Kahn
Aug 16, 2023

Deux mondes différents qui communiquent pourtant par la sérénité de ces couleurs que j'aime infiniment...

Like
Replying to

Merci beaucoup, Alice .

Je voulais absolument partager cette sensation unique devant ces nuances de vert qui je pense, doivent correspondre aux reflets du jade et de l'émeraude.

Je viens juste de le réaliser.

Le peintre a trouvé comment reproduire la couleur des pierreries orientales !

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Aug 15, 2023

Décidément, Ginette, tu vas bientôt connaitre le sud (de la France), ses paysages et ses artistes, bien mieux que les autochtones ! Et nous en profitons largement, merci.

Like
Replying to

Je découvre et plus je découvre, plus je me fais une joie de vous en parler, à toi et à tous ceux qui me lisent.

C'est un vrai bonheur porté par le chant des cigales !

Like

Tinouch
Aug 15, 2023

Sormiou ! Encore et toujours ! Bien trouvé, Ginette, cet enchaînement ! Je trouve les verts du sentier des ânes plus vietnamiens que provençaux mais chacun voit les couleurs différemment...

Merci Ginette !

Like
Replying to

Etrange peintre dont on ne sait rien, je l'ai découvert lui et sa palette de "vert" qui va en effet d'Orient en Occident sans que l'âne y trouve à redire !! C'est le regard croisé entre les deux continents.

Merci beaucoup, Tinouch et je suis bien contente de parler de la Provence .

Like
bottom of page