Joss Blanchard ou le peintre des arbres
- Ginette Flora Amouma
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

© Au coeur de la forêt - triptyque- J. Blanchard
Joss Blanchard est une artiste peintre contemporain, née le 2 Mai 1968 à Fréjus dans le Sud de la France.
Joss Messaouda Blanchard est à l’écoute de tous ses sens. Un paysage la fige, une émotion la recentre sur le potentiel que lui offre la terre, une subite sensation lui révèle que la vie tressaille et qu’il ne tient qu’à elle d’aller vers la plus petite graine tombée sur l’herbe.
Ses débuts remontent à son enfance. Elle sait très tôt qu’elle a besoin de peindre.
Elle parvient grâce à des rencontres déterminantes à réaliser une exposition personnelle puis de plus grande envergure quand, encouragée, elle sillonne les galeries et se fait connaître. Elle débute sa carrière à l’âge de 20 ans. Ce sont ses premiers jaillissements.

© Jeune poète de Joss Blanchard
Elle présente ensuite ses œuvres à l’échelle internationale.
Son évolution artistique met l’accent sur le regard du peintre qui, au contact d’un simple élément, définit ses émotions par la couleur.

© Les inséparables - Diptyque - J. Blanchard
Ainsi une visite dans les jardins d’une ancienne demeure seigneuriale la met en contact avec des arbres.
Des arbres immenses, des arbres remarquables, des arbres comme on n’imagine pas qu’ils existent par leur posture aimante, leur fidèle présence, leur puissance. Une aura magnétique se dégage de chaque racine, de chaque tronc rugueux, nerveux, torturé, torsadé. L’artiste ne ménage pas sa peine. Elle ne recule pas devant leur gigantisme, elle peint des toiles vertigineuses, des arbres dont la canopée est absorbée par le pinceau quand les derniers rameaux se touchent dans l’ultime reconnaissance de la rencontre avec l’autre.

© L' if de Saint-Pierre en Chastres à Compiègne - J. Blanchard
J’ai préféré ne montrer que les toiles les plus caractéristiques, laissant ainsi la découverte des œuvres de l‘artiste se faire spontanément quand l’occasion finit par se présenter.
L’occasion pour Joss arrive quand elle entame son travail de présentation d’un projet écologique visant à la protection des arbres.
Ses peintures semblent porter dès lors une âme. Elle le comprend, elle entame un long parcours nouveau, enrichi d’un savoir d’une résonance ricochant sur son cœur comme si un appel venait frapper à sa porte.
Je me suis juste attardée sur les arbres, sur certains arbres car on ne peut tous les présenter à moins d’en faire un livre tant le travail sur la taille et le mouvement des feuilles de l'arbre révèle que l'émerveillement est à la racine de chaque élément naturel.

©- Triptyque - J. Blanchard
Sa technique
Pour donner vie aux écorces, aux feuilles, aux racines et l’imposante masse de l’élément végétal, elle utilise des éclats de pigments et de feuilles d’or. Les feuilles vibrent grâce à la superposition du sable sur la peinture acrylique.
L’arbre entre dans une dimension lyrique, il semble engager avec nous un profond dialogue.
Ce que dit volontiers l’artiste elle-même :
Peintre portraitiste d'Arbre, je m'attache à les mettre à l'honneur et à raconter leurs histoires singulières en les immortalisant sur mes toiles, tout comme on le ferait pour des personnages illustres.
Ginette Flora
Avril 2025
Une magnifique découverte que tu nous offres là, chère Ginette. J'aime particulièrement l'oeuvre "Les inséparables". Bonne soirée et bon week-end 🌞
Oh j'ai adoré ... superbe voyage chez ce peintre ! Merci .."Ses peintures semblent porter dès lors une âme."...c'est beau ...❤️
Une superbe découverte de Jos Blanchard. Quoi de plus somptueux que ces arbres en accords dans des diptyques ou triptyques, puisques l'on sait qu'ils communiquent entres eux par leurs rassines ! Les tableaux sont emplis d'amours pour ces arbres majestueux...
Comme j'aimerai les voir en vrai ces tableaux.
Merci chère Ginette et beau Week-end.
C'est le cas de le dire mais le talent de Joss Blanchard atteint réellement des cimes. J'aime beaucoup le dyptique "Les Inséparables" où cette branche fait la jonction entre les deux tableaux. Une belle découverte à partager. Belle journée à toi, Chère Ginette ! ^^
Belles peintures, un beau sujet, de belles couleurs