top of page

L'aventure de l'iris

Dernière mise à jour : 2 mars

Elle a commencé quand notre amie Babeth a peint un iris sauvage, ouvrant ainsi le jardin des iris qui a conduit le quatuor le " Ginazabethov et Fredolphsky " à composer un tableau

sonore et visuel.

C'était en août 2021.

Et voilà que notre amie Babeth se met à peindre un iris bleu. En ce jour de Mai 2023, l'aventure des iris commencée deux ans plus tôt pour célébrer une amitié, continue de poursuivre sa symphonie.

Iris sauvage 22 Août 2021 Iris bleu 29 Mai 2023




Composition sonore et visuelle du Ginazabethov& Fredolphsky en l'an 2021



L'iris véhicule une riche symbolique, c'est une fleur désigne la pureté, l'élévation spirituelle. En outre, elle est signe d'élégance et de sérénité. Elle incarne le maintien royal, la noblesse de coeur. Elle intronise la majesté d'un geste charmant. On l'offre à un ami pour lui montrer que l'amitié est rare et ranime l'esprit en déclin. Elle est depuis l'Antiquité, la messagère qui délivre des floraisons de paix et de compassion.

Au Moyen-âge, les enlumineurs la représentaient déjà pour illustrer les préfaces des manuscrits et les botanistes dessinaient les fleurs dans leurs carnets.



Au 16ème siècle, elle est reprise par les peintres.

Au 17ème et 18ème siècles, les peintres flamands restent eux aussi sous son charme distant mais bien présent. La dynastie des Brueghel et leurs tableaux en perpétue la vive beauté.


Au 19ème siècle, la peinture florale s'intensifie et l'iris est toujours peint avec ce grain de respect qui se fige sur la longue tige.



Au 20ème siècle, Van Gogh peint les iris qu'il voit dans les jardins de l'asile où il est interné, non loin du monastère St Paul de Mausole à St Remi de Provence. C'est l'année avant sa mort. C'est le printemps. Mai est le mois de floraison des iris, couleur violette , il s'agit de l'Iris Germanica très répandu en Provence.

Van Gogh peint aussi un iris blanc, l'Iris Albicans et au loin dans son tableau, on voit des coquelicots orange. Pour Van Gogh, l'iris représente la richesse de la nature tant dans ses couleurs que dans ses formes.

Il est influencé par la mode japonaise des estampes que les artistes de son époque aiment reproduire. On suit le tracé stylisé, sans ombre ni nuances.


Maison au toit rouge et jardin d'iris.

Paul Cézanne peint deux iris dans un vase, lui aussi hypnotisé par la place qu'un iris prend dans le champ de sa vue.


Claude Monet peint les iris qui poussent dans son jardin .


Gustave Caillebotte peint aussi les iris.


Walasse Ting ( 1928-2010), s'inspire du pop art et de l'expressionnisme abstrait pour peindre un champ d'iris jaunes.


De nos jours, de très nombreux peintres essaient de capter la beauté altière, sauvage de l'iris. Outre Picasso, Charles Belle, Patrick Hans et François Rivoire, l'artiste peintre Diana Malivani se distingue par ses peintures. Elle peint les iris des jardins de Monet :

mystère, secret, magie, ce sont les trois pétales de l'iris.


Iris peints par Diana Malivani et qu'elle a admirés dans les jardins de Monet.

L'iris bleu est signe de paix tandis que l'iris violet revigore les charmes d'antan.

Ginette Flora

Mai 2023

54 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 Comments


Fredoladouleur
Fredoladouleur
May 30, 2023

Deux ans bientôt que le Ginazabethov & Fredolphsky publiait son projet "Iris Sauvage" ! Que le temps file ! ^^ Quoi qu'il en soit, un grand merci à toi, Ginette, pour nous avoir offert cette connection passé/présent à travers ce bien bel article ! ^^

Like
Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
Jun 06, 2023
Replying to

Une nostalgie douce-amère...... belle complicité....

Like

Unknown member
May 30, 2023

Une bien belle aventure dont je me souvenais de la splendide vidéo, bien sûr.

Quand j'étais enfant et que nous nous baladions entre Béarn et Landes, je faisais des bouquets d'iris jaune, celui des bords de rives, pour ma mère qui les conservait assez longtemps.

Je vais peut-être abuser, mais permettez-moi de vous offrir quatre photos. Une des iris nains qui poussant dans nos garrigues, au dessus de Salses, et les majestueux de l'iriseraie de Saint Michel de Cuxa, au dessus de Prades. Avec toute mon amitié,





Like
Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
Jun 06, 2023
Replying to

Merci pour ces photos et ce ciel bleu.


Like

Colette Kahn
Colette Kahn
May 30, 2023

Une magnifique plongée littéraire, picturale et musicale dans le monde des iris : bravo à vous trois !

Like
Replying to

Merci beaucoup, Alice.

Une sorte de déclic, on s'est souvenu ...

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
May 30, 2023

Un très bel article, Ginette, merci !

Like
Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
Jun 06, 2023
Replying to

de beux souvenirs mon ami !

Like

Fournier Viviane
Fournier Viviane
May 30, 2023

Mais que dire ? Juste regarder, écouter, savourer ...bravo à Vous pour ce partage-fusion qui plus qu'un symbole, raconte avec délicatesse, votre amitié ... Bravo et merci pour "cette noblesse du coeur"❤️

Like
Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
Jun 06, 2023
Replying to

un plaisir de partager ce moment

Like
bottom of page