top of page

L'oiseau de paradis


De son nom la Strelitza Reginae, la fleur est originaire de l' Afrique du Sud.

Les peintres et les dessinateurs ont vite fait de capturer sa tige longiligne, sa silhouette graphique et de rendre avec le plus de puissance possible, les couleurs soutenues de la fleur qui du rouge carmin à l'orange sanguine retient notre regard.

Je n'ai pas pu y échapper et j'ai utilisé du pastel à l'huile et des crayons de couleur pour donner à mon dessin un relief épanoui.




La fleur peut avoir vingt centimètres de hauteur. Elle évoque une figure d'oiseau surmontée de plumes. La tige vert émeraude élancée, d'une égale sveltesse, se distingue par son intense couleur et sa ligne verticale. Le rouge pulpeux des pétales géométriques de la fleur allié à la couleur orange sanguine donne un contraste frappant et fait de la fleur le symbole de la joie et de la volupté d'un paradis tropical.

Fleur exotique par excellence, riche et sobre, retenue et ardente, elle incarne une beauté épurée. Une seule ligne dit sa grâce, une seule couleur indique son effusion.

C'est une fleur pudiquement enflammée !

Elle vit de vibrations qu'elle ne montre pas mais les élève jusqu'au rang de la spiritualité, dit-on d'elle dans les milieux versés dans les sciences divinatoires.

Une curieuse légende pourrait retenir notre attention : on dit que c'est le refuge des âmes qui trouvent du réconfort dans la fleur car elle protège du mal et retient l'essence de l'amour.


Ginette Flora

Juillet 2024

16 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


C'est superbe, Ginette !

Like
Replying to

Oh merci, Alice .

Edited
Like

Superbe et j'adore ces fleurs ..Merci Ginette et doux dimanche à toi !❤️

Like
Replying to

Doux dimanche à toi aussi, Viviane.

Like

Belle fleur, beau dessin, beau texte. Bravo Ginette

Bon dimanche

Like
Replying to

Merci beaucoup, Babeth.

Une fleur de plus dans notre collection !

Like

Belle fleur, beau dessin, beau texte. Bravo Ginette

Bon dimanche

Like
Replying to

Et je dirais même plus : Merci beaucoup, Babeth !

Like
bottom of page