Piotr Ilytch Tchaïkovski ( 1840-1893) compose un ballet en 1888-1889 « La belle au bois dormant » qui est représenté en 1890.
Inspiré des contes de Perrault et Grimm, le ballet s’ouvre sur un prologue et se développe en 3 actes et 5 tableaux.
Le thème du conflit entre le bien, la fée des Lilas et le mal, la fée Carabosse occupe les deux premiers actes par la présence d’un leitmotiv, une phrase musicale répétitive.
Le 3ème acte est rempli de danses. C’est le ballet le plus long de Tchaïkovski, 4 heures souvent abrégées lors des représentations.
Les personnages se partagent une présence constante. Outre les personnages principaux, le roi, la reine, leur fille Aurore et le Prince Désiré, il faut compter les gens de cour, courtisans et pages, laquais et maîtres de cérémonie, qui tiennent une grande place dans la vie du château.
Il y a également les fées, les fées incarnant les sentiments, les fées incarnant le bien et le mal, les fées symboles de pierreries quand elles portent les noms de pierreries, or, argent, diamant.
Les prétendants ne rendent pas la vie facile au roi.
En outre, tous les personnages des contes sont invités à la fin du ballet pour assister au mariage d’Aurore.
On rencontre alors Le petit Poucet, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon et Le Chat botté.
Et le ballet se termine par une apothéose.
L’histoire du ballet diffère un peu du conte.
PROLOGUE
Le roi et la reine fêtent le baptême de leur fille Aurore et les invités se bousculent à la cour. Chacun y va de ses vœux de bonheur et d’amour. Les fées du royaume prédisent à la princesse des trésors de qualités et de grandeurs d’âme, bonté, générosité, beauté et grâce. Mais la fée Carabosse, celle qui incarne le mal absolu, surgit et jette un sort : avant ses 16 ans, Aurore se piquera et mourra. Les fées du royaume atténuent la malédiction en corrigeant le sort et en déclarant qu’Aurore se piquera sur une quenouille ou une épine de rose mais tombera dans un sommeil qui durera cent ans jusqu’à ce qu’un prince vienne la délivrer par un baiser.
Le sommeil concerne aussi le palais qui sera plongé dans un état végétatif.
En 1961, Rudolph Noureev présente une chorégraphie qui fascine le Tout Paris.
En 1989, Noureev le revisite pour l’Opéra de Paris, en suivant toujours scrupuleusement la musique de Tchaïkovski.
ACTE 1
Aurore a 16 ans et la cour fête son anniversaire mais elle se pique sur les épines des roses qu’on lui offre et tombe dans un long sommeil ainsi que le palais qui s’éteint et sombre dans l’abandon.
ACTE 2
100 ans plus tard, le Prince Désiré commence à avoir des visions et voit Aurore en songe. Il supplie la fée des Lilas de le conduire jusqu’à la princesse endormie. Le Prince escorté de la fée découvre le château couvert de ronces, envahi par la forêt et il court réveiller la princesse, lui déclare son amour et la demande en mariage.
ACTE 3
On fête le mariage avec les personnages des contes. On voit défiler Cendrillon, Le Petit Poucet, Le Chat botté, Le petit chaperon rouge. Les fées sont de la fête et les danses se succèdent. Le ballet se termine par une apothéose comme un hommage à la beauté.
Un ballet qui allie conte et féerie, la technique de la danse se conjugue à la musique classique de Tchaïkovski pour nous faire revivre un moment de grande beauté qui nous achemine vers les lumières des fêtes de la fin d'année.
Ginette Flora
Novembre 2024
Comments