top of page

La page de Babeth Avec de l'argile

Dernière mise à jour : 7 févr.

Voici quelques unes des réalisations de Babeth qui utilise l'argile auto-durcissante pour imaginer des univers paisibles.

Eléments de la mer, du ciel et de la terre, voici un regard qui nous emmène vers une nature simple et d'une grande beauté.






Croix du Languedoc Assiette de fruits


" J'ai délaissé mes pinceaux pour passer à une activité en trois dimensions : je me suis aperçue qu'avoir en main des objets concrets, leur donner une raison d'exister, retenait mon attention et m'éloignait un peu d'une réalité parfois difficile.
Le modelage remplaçait mon activité mentale et lui donnait un autre sujet de créativité.
Une activité que Ginette a voulu explorer en développant le sujet, l'argile et les bienfaits qu'elle procure. " Babeth

Fleur et hippocampe Poissons et étoile de mer


L’argile


L’argile auto-durcissante ne nécessite pas de cuisson et devient dure, solide et résistante au séchage. (temps de séchage recommandé de 24h à 48 h )

Elle durcit à l’air grâce à la présence de fibres de cellulose naturelle. Très fortement appréciée dans la conduite des loisirs créatifs et les beaux–arts.

Elle n’a pas d’odeur, elle est efficace au modelage de petits objets et de figurines.

Après le séchage, vient le moment de la peinture et du vernis à poser.

C’est une terre naturelle qui mélangée à de la résine  sèche à l’air libre, se solidifie et peut être mélangée avec du bois ou du métal.

Elle a plusieurs teintes ( rouge, noire , orange , blanche . .. )

Pour la rendre plus solide, d’autres techniques existent : on lui ajoute du bois, du métal  ou du papier.


Les bienfaits de l’argile


Le corps et l’esprit sont souvent apaisés au contact de l’argile longuement malaxée, source de purification dans la captation d’une méditation qui accompagne les gestes lents, réguliers et rythmiques du travail de l’argile.

La réalisation d’objets uniques laisse courir l’imagination. Il s’agit d’une acticité manuelle qui fait intervenir le travail de la main. C’est un travail qui bouge selon que l’on positionne le pouce et l’index. C’est la magie du «  pincé » . Les résultats  varient selon la position des doigts et la pression exercée.

On se reconnecte avec l’enfance et la nature. On travaille la terre, on la pétrit et de  ce pétrissage, remontent en nous les vraies gestes de la vie. Manger, boire, s’habiller  tout a commencé par le geste de la main.


 " Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. "  Pablo Picasso  

Pétrir la terre, c’est prendre conscience de son environnement, de ses origines. C’est retrouver le sentier de l’émerveillement, c’est capter les bruits de l’enfance.

Expérience tactile et sensorielle, l’argile engendre des émotions positives.


 Le temps des silences 


C’est aussi le temps de la lenteur, affranchie de toute précipitation, le temps de la présence  d’une note qui existe et qui nécessite d’être approchée. Etre attentif  mène à la méditation.

 Nous vivons dans un monde cloisonné,  pressé, organisé, agrafé. Le train arrive à 11 h 03,  le rendez-vous est  à 10 h moins quatre, on est figé dans des cases  que l’on déplace et qu’on replace et nous suivons ….

 Avec l’argile, point de précipitation  mais de la patience, de la redécouverte  de soi, de ce que l’on est capable de faire. Car on s’ignore, on a perdu son essence.

 Prendre une pause réduit le stress, l’angoisse et donne à l’esprit ce temps de paix dont il a besoin pour recharger ses propres batteries.


Le témoignage de Babeth nous est précieux, il nous aide à découvrir un univers qui nous reconnecte avec la personne que nous étions il y a si longtemps !


Les éléments du ciel : soleil, nuage, étoile et oiseaux





Créations de Babeth

Textes de Babeth et Ginette Flora

Février 2024

 

 

23 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 Kommentare


Une aventure de toi qui donne envie, un geste que je comprends, une démarche qui touche tellement ... une marque, un sillon coloré des choses et la vie se pose ... c'est❤️ beau, tu sais !

Gefällt mir
Antwort an

merci beaucoup !

Gefällt mir

Colette Kahn
Colette Kahn
07. Feb.

Merci à vous deux pour cette pause à savourer en lisant le texte de Ginette et en admirant les oeuvres de Babeth.

P.S. : J'avais envie de mettre ici le grand plaisir que j'ai eu en voyant le film "L'homme d'argile" (sorti il y a peu de temps).

Bearbeitet
Gefällt mir

Chère Babeth, ton Univers créatif ne cessera jamais de m'enthousiasmer, de me surprendre et d'éveiller mon imaginaire ! Comme à l'accoutumé, tout ce que tu entreprends se révèle être pour nous un voyage à la fois intérieur et vers l'ailleurs. Félicitations pour ces nouvelles réalisations ! ^^

Gefällt mir
Antwort an

Grand merci cher Fred.

Gefällt mir
bottom of page