top of page

La page de Colette Alice Regard sur Anna Boch et Van Gogh

Dernière mise à jour : 27 mars






Anna Boch (1848-1936), celle qui a cru en Van Gogh avant tout le monde.



 Anna Boch vers 1900    Anna Boch dans son atelier en  1893   

                            par Théo van  Rysselberghe

 

 

Jusqu'au 26 mai 2024, le musée de Pont-Aven nous propose de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre d'Anna Boch, peintre impressionniste, luministe et mécène belge.

 

Qui était Anna Boch, celle qui a cru en van Gogh avant tout le monde ?

Anna Rosalie Boch est née le 10 février 1848 dans le Hainaut, en Belgique, dans un milieu très aisé comme ses contemporaines impressionnistes Berthe Morisot (1841-1885) en France ou Mary Cassat (1844-1926) aux États-Unis. Son père, Victor Boch, est l'un des fondateurs de la fameuse faïencerie Royal Boch-Keranis (devenue Villeroy-et-Boch). Une origine sociale et une bienveillance familiale lui permettent de mener une vie très indépendante.

En 1885, Anna se joint au cercle bruxellois d'avant-garde Les Vingt (1), dont elle est la seule femme. Elle y fréquente notamment Théo van Rysslbergue (2) qui aura une certaine influence sur l'ensemble de ses œuvres.

L'histoire de la rencontre entre Anna Boch et Vincent van Gogh commence en 1888, quand le peintre belge Eugène Boch, frère d'Anna Boch, fait la connaissance du peintre. L’entente est immédiate : Vincent est séduit par le physique "en lame de rasoir" d'Eugène et décide de faire son portrait.


Portrait d'Eugène Bloch par van Gogh -1888

 

Il est aussi très impressionné par le fait qu’Eugène ait "une sœur dans les Vingtistes ". Cette sœur, c’est Anna Boch, elle-même peintre et collectionneuse d'art.

Peu après, sans doute grâce à Eugène, les Vingtistes organisent à Bruxelles une exposition de tableaux de Van Gogh. Cela ne se fait pas sans heurt, certains artistes du groupe étant plutôt réfractaires à son style. Mais ce n’est pas le cas d’Anna Boch qui, séduite, acquiert La Vigne rouge à Montmajour  pour 400 francs. Ce tableau serait le seul vendu par Van Gogh de son vivant, faisant ainsi entrer Anna Boch dans la légende.


 

La vigne rouge à Montmajour - Muséee Poutchkine - Moscou                                                         

                        

Mais si Anna Boch est une collectionneuse d'art qui a du flair, elle est aussi une peintre talentueuse, l'une des premières représentantes du mouvement postimpressionniste en pays wallon. Les paysages marins, la nature et les vues de voyage occupent une place prépondérante dans son œuvre. Elle croque sur le vif et poursuit en atelier des compositions solides dans une palette au départ assez terne mais qui va s'éclaircir au fil de ses voyages et de ses nouvelles rencontres artistiques. Elle se lance également dans le pointillisme sans toutefois y adhérer totalement, oubliant quelque peu la séparation mécanique des tons et n'hésitant pas à procéder par petits amas de couleurs.

Par facilité ou manque de talent comme l'expriment certaines mauvaises langues masculines ? Nous dirons plutôt par esprit de liberté ! Ses coups de pinceaux sont vifs et légers et sa palette harmonieuse  se colore avec un goût prononcé pour le ton lilas qui sublime nombre de

ses tableaux comme "En Juin" ou "Falaise à Sanary".




En juin (1894)                                          Falaises à Sanary  (1924)

 

Anna Boch décède à Bruxelles en 1936 et sera enterrée dans le cimetière  d'Ixelles.

Sa collection est vendue aux enchères. Le collectionneur russe, Sergueï Chtchoukine, achète notamment La Vigne rouge à Montmajour peinte par van Gogh. Selon ses volontés l'argent servira à payer le retraite de ses amis artistes pauvres. D'autres tableaux seront légués à différents musées, comme les Musées royaux des beaux-arts de Belgique.

L'exposition de Pont-Aven nous permet d'admirer l’œuvre vibrante et la vie passionnante de cette peintre et collectionneuse, qui aimait les jardins fleuris et les bords de mer.

 

Notes:


(1) "Les Vingts" ou "Cercle des XX"  (31/12/1883 - 31/12/1893) : cercle artistique d'avant-garde fondé à Bruxelles. Ses membres étaient appelés "Les Vingtistes" dont le premier salon, en 1884, a joué un rôle équivalent, en Belgique, à l'exposition dix ans plus tôt à Paris.


(2) Théo van Rysselberghe (1862-1926) : peintre belge connu pour avoir été l'un des principaux représentants du divisionnisme, proche du pointillisme.

 

 Colette Alice Kahn

                                                         Mars 2024

 

 

 

                                                                                                                                             

22 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Merci Colette pour ce beau portrait D'Anna Boch. Je connaissais cette histoire et j'apprécie beaucoup ses tableaux ainsi que les faïenceries Villeroy-et- Boch, bien connues chez nous.

Edited
Like
Replying to

Merci Nicole pour ton passage sur ces lignes 😀 !

Like

Un portrait doux et fort comme tu sais si bien faire vivre, mon Alice ... j'ai adoré, j'avais un peu lu des éléments sur elle mais je n'en savais pas tant et une Femme qui encore une fois, ne peut laisser indifférent ... j'adore tes portraits ... vraiiiii ! Bisous doux et jolis vers toi

Like
Replying to

Merci ma Brocéliande ! Oui, j'aime beaucoup cette artiste (que je ne connaissais pas !) et ses oeuvres sont si lumineuses... Bises lilas vers toi

Edited
Like

Comme toujours après lecture de tes portraits, une indicible envie d'en découvrir plus sur cette artiste de talent ! Merci pour cette mise en lumière, Colette ! ^^

Like
Replying to

Merci fidèle Frédéric 😍 !

Like
bottom of page