top of page

La page de Colette Alice " La muse endormie "

Dernière mise à jour : 19 avr.

Renée-Irana Frachon (1881-1983)

                                                     

 Le Centre Pompidou consacre une rétrospective du sculpteur Constantin Brancusi jusqu'au 1er juillet 2024. Mais que sait-on de la baronne Renée Frachon qui a inspiré "La Muse endormie", l'une des œuvres les plus connues de l'artiste ? De cette femme qui a été son amie durant plus de cinquante ans et qui s'est montrée si généreuse avec l’État français ?

 

 

 Renée Frachon, née Renée Toussaint en 1881, est une poétesse, une romancière et une voyageuse. Elle passe son enfance à Versailles et dans le Languedoc, puis part très jeune pour l'Inde et la Chine.

À 18 ans, elle joue dans L'Enlizement, une comédie de Liane de Pougy *. À 22 ans, elle se marie avec le baron Alfred Frachon, un avocat d’une lignée militaire. Elle vit entre Paris, Marrakech, Tanger, l’Iran (où elle séjourne sept ans, son mari y étant enseignant), et la Martinique. Elle se consacre à l'écriture, publiant des recueils de poèmes à partir de 1921 au Mercure de France et un roman, Le chemin qui ne va nulle part. Elle voyage aussi en Amérique du Sud, d'abord avec son mari, puis seule. Revenue à Paris, elle y tient un salon, recevant les personnalités littéraires et artistiques de l'époque.


 En 1906, on lui présente un sculpteur roumain, Constantin Brancusi, auquel elle commande un portrait qu'il commence à réaliser à partir de 1909, dans un atelier du boulevard  Montparnasse.

Suivront plusieurs exemplaires de la sculpture en argile, marbre et bronze, intitulés " La Muse endormie ", dont la baronne Renée Frachon conservera un exemplaire en bronze doré.

Un autre exemplaire en bronze est vendu aux enchères à New York en 2017 pour 57,3 millions de dollars. En 1963 la baronne qui a 82 ans, offre au futur Centre Pompidou son exemplaire de " La Muse endormie ", malgré qu'elle y soit très attachée.

Renée Frachon meurt en 1983, à 102 ans.


Par ses origines aristocratiques, son mariage, ses occupations littéraires, ses voyages à travers le monde, ses contacts avec le milieu artistique et son rôle de mécène, la baronne Renée Frachon incarne ce "grand monde" parisien si flamboyant au moment de la Belle Époque (1871-1914).

 

* Liane de Pougy (1869-1950) : danseuse, autrice et courtisane française de la Belle Époque

 

Colette Alice

 Avril 2024


20 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout

7 Comments


oh j'adore, mon Alice, le parcours quasi romanesque de cette femme-muse que je ne connaissais pas ... tu m'as fait rêver, j'aime cette époque où la liberté des femmes commence vraiment à s'écrire et où certaines s'imposent vraiment dans ce monde de l'Art qui me fait aussi doublement rêver ...hihi ! ...Bisous jolis vers toi et doux week end ❤️

Like
Replying to

Merci ma Brocéliande ! J'attends la fin des vacances scolaires pour aller au Centre Pompidou voir cette très belle expo... le Centre qui va bientôt fermer pour de longues années 😪... plein de bises vers toi et petit lutin 🙋‍♂️

Like

Merci de nous faire découvrir cette femme de lettre, grande voyageuse et mécène, Colette.

Like
Replying to

C'est un plaisir partagé, Nicole .

Like

Merci d'avoir réveillé mon intérêt via cette muse endormie, Colette ! ^^

Like
Replying to

Belle journée à toi, Colette ! ^^

Like
bottom of page