Un siècle de combats
Madeleine Riffaud
(1924-2024)
La résistante Madeleine Riffaud proche d'Éluard, Picasso et Aragon, s'est éteinte le 6 novembre dernier au matin dans son appartement parisien, à l'âge de 100 ans. En août 2024, elle a eu la grande joie de vivre ce qu'elle souhaitait avant tout : assister à la célébration des 80 ans de la libération de Paris dont elle gardait un vif souvenir.
Avant d’être une journaliste, une correspondante de guerre au Vietnam et en Algérie et une poétesse reconnue, elle fut une figure emblématique de la résistance à l’occupant nazi et n'aura de cesse de dénoncer les injustices.
Photo de Madeleine Riffaud à 20 ans, prise par par un soldat américain peu après la libération de Paris.
Madeleine Riffaud est née le 23 août 1924 à Arvillers, dans la Somme. Fille d’enseignants, elle grandit sur les terres de Picardie encore marquées par les horreurs de la première guerre mondiale. "Un véritable cimetière ", disait-elle.
Devenue étudiante à Paris après la débâcle, la jeune fille écrit des poèmes et s’engage dans la Résistance. Membre du groupe de combat des facultés, l’agent de liaison Rainer, un pseudonyme qu’elle s’est choisi en référence au poète autrichien Rainer Maria Rilke, passe au combat armé en 1943. Elle se porte souvent volontaire pour les actions les plus radicales et les plus dangereuses. Et pourtant, pendant cinquante ans, Madeleine Riffaud qui avait si souvent croisé la mort, est restée mutique. Sur son enfance dans la Somme, quand une vieille bombe avait tué deux de ses camarades, sur ses années de résistante torturée par la Gestapo, sur ses rencontres avec la fièvre typhoïde, la tuberculose et sur ses reportages en zones de guerre. Alors pour survivre, elle se raconte à travers des poésies, des livres, des articles.
En 1994, "Rainer" qui refusait jusque là d'évoquer la Deuxième guerre mondiale se laisse convaincre d'en parler par le résistant Raymond Aubrac (1914-2012) :
"Raymond m'avait demandé d'être une voix de la Résistance, alors je le serai. J'ai encore un peu de force, c'est pour la donner." [...] "Résister, c'est aimer les gens, ne pas haïr... Si nous, on a tenu, c'est parce qu'au lieu de nous dire, je suis une victime, on s'est toujours dit je suis un résistant, je suis un combattant !"
À propos de l'esprit de résistance, elle affirme :
"On l'a ou on ne l'a pas. Moi je l'ai, mais ça ne fait pas de moi une héroïne."
Et pourtant, à 19 ans, elle est capturée après avoir abattu un sous-officier allemand, puis torturée par les miliciens français et la Gestapo. Sa vie, elle la consacre à dénoncer les injustices, estimant devoir payer une "dette de la survie". Elle fait le tour des écoles, répond aux interviews.
En 2021 elle signe, avec Jean David Morvan au scénario et Dominique Bertail au dessin, une BD au long cours : "Madeleine, Résistante" (éd. Dupuis.)
T1 : La rose dégoupillée
T2 L'édredon rouge
T3 Les nouilles à la tomate
Le 23 août 2024, jour de ses 100 ans, Madeleine Riffaud a le plaisir de vivre la sortie de son troisième et dernier tome de "Madeleine, Résistante". À cette occasion, les auteurs de la B.D. lui rendent un dernier hommage en publiant sur Facebook une photo d'elle, âgée, posant sur un canapé.
Novembre 2024
Chronique de Colette Alice
Magnifique femme, Merci mon Alice pour ce portrait ... tes mots posés l'éternisent et je découvre,.... et c'est plus que fort et touchant ;;;Bisous jolis mon Alice et doux week end à toi ...❤️
On ne peut être qu'admiratif de l'action, de l'engagement sans faille et de cet esprit résistant qu'a su garder Madeleine Riffaud, malgré bien des épreuves ! Merci pour ce nouveau partage, Chère Alice et une belle journée à toi ! ^^