top of page

La page de Frédéric An Oasis in a Desert Sand



À l’instar d’InlandsisAn Oasis In A Desert Sand cherche ses sonorités parmi les grands espaces. Aussi de quitter le froid du plus vaste désert de tous, l’Antarctique, pour nous rendre vers cet autre bien plus chaud, le Sahara. Deux points du Monde aux atmosphères radicalement opposées mais également deux voyages à entreprendre dont la quête reste néanmoins similaire : tenter de trouver la transcription sonore la plus fidèle à ces environnements extrêmes.


1 / C’est sur le titre éponyme (An Oasis In A Desert Sand) que s’ouvre donc cette nouvelle Playlist. Au demeurant, il n’était pas le moindre projet en gestation lors même de la composition de ce morceau. Et puis doucement, sans doute emporté par des envies d’ailleurs, les choses se sont faites, l’aventure saharienne a pris forme…







2/ Au rang des images fortes qui d’emblée se sont imposées à moi, la transhumance des caravanes de chameaux. D’où le deuxième titre (Camel Caravan). Pour évoquer l’indolente migration de convois de marchandise, j’ai préféré user d’un tempo plutôt lent et d’un motif musical récurrent. L’usage d’un leitmotiv sera par ailleurs la signature propre à cette Playlist. Les titres (Ululations) et (Nomadic Desire) en sont le parfait exemple.









3/ (Bivouac Fires) constitue le premier interlude de cet opus. En une poignée de secondes, il plante le décor de quelques tentes autour d’un bon feu de bois et se propose de parfaire l’ambiance afin que l’immersion soit plus grande encore. Étape fondamentale au terme de longues marches dans le désert, l’évocation de ces campements sommaires tombait pour ainsi dire, sous le sens.





4/(Ululations) est un morceau qui apporte assurément un peu de rythme à l’ensemble. Il célèbre les magnifiques voix féminines qui s’élèvent dans le désert via le youyou et l’ululement.







5/(Nomadic Desire) comme son nom l’indique évoque la vie nomade certes, mais également le désir tant sincère que légitime de fuir toute forme de sédentarité. En effet, à se déplacer ainsi librement dans de grands espaces, il en résulte un sentiment profondément onirique et pour ainsi dire intemporel.






6 / Se présentant comme le deuxième interlude, (Modern Bazaar) prend le titre précédent à contre-pied, nous plongeant l’espace d’un instant au cœur de ces immenses marchés publics que sont les bazars.



7/ En conclusion de cette Playlist (Behind The Dunes) se veut un morceau plus calme qui cependant n’omettra pas de rappeler à tout un chacun que derrière chaque dune se cache potentiellement une oasis et par analogie qu’il est éventuellement un espoir par-delà chacune de nos peurs







Frédéric

Août 2024

32 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


De retour sur mon PC , je découvre ta musique et je suis repartie nomader avec toi... d'autant que la canicule parisienne m'y invite... Je te souhaite un bel été, Fred !

Like
Replying to

De te répondre avec un peu de retard, Colette mais de te remercier sincèrement de "nomader" en ma compagnie au fil de cette nouvelle Playlist ! Un bel été à toi également ! ^^

Like

Merci Ginette de cette page ... Fred, j'ai adoré nomader chez toi ... tout est beau et c'est comme une lumière sur chaque étape, une poésie de couleurs et de sons qui exile l'ordinaire et tout devient magie ... Bravo à toi, toujours et encore ...❤️

Edited
Like
Replying to

Un très grand merci à toi, Viviane ! J'ai aimé me lancer dans cette aventure musicale saharienne ! C'est un grand plaisir de la partager sur le Blog si bien présenté et tenu par notre amie, Ginette ! ^^

Like
bottom of page