L’apocatastase (du grec ancien : ἀποκατάστασις / Apocatastasis, « rétablissement ») désigne en métaphysique et théologie la restauration finale de toutes choses en leur état d'origine. Ce concept a été développé par les stoïciens et repris par une partie de la philosophie chrétienne.
(Wikipédia)
C’est cette seule et unique définition qui fut le point de départ de la conception de la Playlist APOCATASTASIS. Playlist qui ne cherche point à porter de messages, à s’engager plus avant dans l’idée mais se complaît bien au contraire à maintenir un certain flou afin que chacun effectue son propre voyage, et cela qu’il soit théologique ou métaphysique.
Ainsi, chaque morceau de porter le concept de restauration universelle en un tout nébuleux aux influences souvent électro, techno, trance et dance dont on pourra distinguer les différents mouvements par le biais d’une simple annotation numérique (#.…).
02.Apocatastasis #2
APOCATASTASIS étant un projet particulièrement abstrait, je laisse à l’auditeur le soin d’en tirer ses propres réponses émotionnelles. Pour ma part, je dois bien avouer que sa réalisation a été pour le moins laborieuse. Elle s’est faite en deux temps. La nébulosité propre à cette Playlist, je l’ai moi-même ressenti en cours d’élaboration. Et aujourd’hui encore, d’éprouver un sentiment quelque peu partagé quant au résultat final. Ce dernier m’apparaît comme le fruit d’efforts qui n’ont pas nécessairement payés à hauteur de mes espérances.
Peut-être qu’à trop vouloir chercher le ton juste au milieu de cette incroyable confusion, me suis-je moi-même égaré entre spontanéité et subtilité, du moins me semble-t-il, laissant place aux doutes quant à une éventuelle mise en ligne sur YouTube !
De fait, avec la Playlist Free Fall, ce projet figure assurément comme l’un des plus atypiques en regard de tout ce que j’ai pu poster précédemment.
Néanmoins, le tout se veut comparable à la combinaison complexe de ces éléments émotifs et imaginatifs qui animent l’être humain. La cover de cette Playlist qui figure une boule de plasma évoque par ailleurs de manière efficiente l’activité cérébrale, les différents arcs électriques comme autant de circonvolutions neuronales.
08.Apocatastasis #8
Aussi, toujours dans cette logique de « Restauration finale de toutes choses » on pourra noter une forme d’évolution entre le premier morceau dit (#1) plus sombre et le dernier dit (#10) aux notes autrement plus lumineuses. Comme si l’espèce humaine arrivée au paroxysme du chaos, recommençait son Histoire en un parfait alignement des planètes, une profonde harmonie de l’âme et du corps…
09.Apocatastasis #9
10.Apocatastasis #10
De remercier chaleureusement et à l’avance, ceux qui entreprendront de faire en ma compagnie, ce voyage particulièrement abstrait et… déstabilisant ! ^^
Chronique de Frédéric
Novembre 2024
Me voilà arrivée au bout de ce voyage... Un grand merci, Fred, pour cette échappée dans un monde bien sombre... Bonne journée !
Encore une belle aventure avec toi .. .insolite, désarmante, surprenante, invitante aussi ... une vie éclatée qui révèle la vie ailleurs ... bravo pour cette audace et cette liberté ..merci de Toi et bisous jolis, Fred !❤️
Cher Fred,
Première escale dans ta Playlist Apocatastasis... Grands dieux c'est intergalactique ! J'en oublie de préparer la soupe du soir 😀 ! Bravo Fred et j'écoute la suite demain . Bonne soirée.
Je prendrais le temps de faire ce voyage un peu nébuleux avec ta musique, sans doute en plusieurs fois pour en retenir davantage chaque détail; en attendant j'aime bien le principe de cette nouvelle exploration, et je trouve que tes visuels et tes explications sont intéressantes. Bravo Fred