top of page

La page de Frédéric - On rainy days

Dernière mise à jour : il y a 3 heures

Le "Golconde" de René Magritte (1953)

Alors que ce dimanche débutait officiellement l’automne, histoire de marquer le début de la nouvelle saison, la Playlist « On Rainy Days », nous propose de flâner au fil des rues par temps de pluie. Une pluie empreinte de sentiments à la fois doux et mélancoliques, plus prévertienne que baudelairienne et dont les influences se cachent quelque part entre les couleurs froides du tableau surréaliste Golconde de René Magritte et les notes aériennes et nostalgiques des trois valses lentes titrées Gymnopédies du compositeur et pianiste français Erik Satie. Quatre titres composent ce nouvel E.P qui a suivi le même processus créatif que ces prédécesseurs et ce, afin de trouver une transcription sonore susceptible de rappeler le phénomène naturel. Ainsi, dans cette Playlist, le tempo d’être plutôt lent et nombre de sons de sembler cuits à l’étouffée.


01- On rainy days


C’est le titre éponyme On Rainy Days qui à la charge d’ouvrir le bal et le parapluie. Un morceau qui se veut très intimiste dans son approche et ses échanges entre flûte, saxophone, voix éthérées ou encore harpe…





02. In A Coffee Shop (Waiting Breaks In The Clouds)


In A Coffee Shop (Waiting Breaks In The Clouds) d’esprit beaucoup plus jazzy, assure quant à lui : l’éclaircie. C’est un peu le titre refuge de cette Playlist qui sous couvert de nous faire entrer dans un gentil Café afin d’attendre patiemment que les nuages veuillent bien se dissiper et la pluie cesser, tournera résolument en boucle sur quelques chaleureux accords où tout du long, la trompette y tiendra la ligne mélodique.





3. Tears Come Through The Raindrops


Pour anecdote, la mélodie initiale au piano du morceau Tears Come Through The Raindrops qui sonnait incontestablement moins bien a été remplacée par cette autre retrouvée au fond d’un vieux carton et composée le mercredi 23 novembre 2022. Ainsi, lors que la pluie joue sa propre partition, le piano se lance sur les craquements d’un vinyle et autres voix lointaines…




04. Whispers In The Rain


Whispers In The Rain plus aérienne dans sa conception, clôture cette ultime Playlist et de fait notre balade en un slow qui paresseusement,  cherche à suivre le Plic Ploc de la pluie en un long murmure.







Frédéric

Septembre 2024


13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Fredoladouleur
Fredoladouleur
il y a 3 heures

Chère Ginette, la mise en page est toujours impeccable ! Un très grand merci à toi de présenter cette nouvelle Playlist avec autant de soin ! ^^

Like
bottom of page