top of page

La page de Frédéric What a virtual happyness

Welcome dans la réalité qui…n’existe pas ! Même si le concept de réalité virtuelle est autrement plus vieux qu’on ne pense, c’est réellement aujourd’hui que son application se démocratise dans de nombreux domaines. Celui des jeux vidéos va s’en dire mais aussi dans ceux de la thérapeutique, des formations professionnelles, de l’armée ou bien encore dans celui de la reconstitution historique et j’en passe…


Une manne financière pour de nombreux investisseurs pourrait-on dire. Néanmoins comme pour les dangers liés à Internet, on pointe déjà du doigt les dérives possibles à utiliser l’intelligence artificielle, les risques à évoluer dans un espace virtuel comme à manipuler notre perception des choses …notre cerveau !


What A Virtual Happyness ! est donc une invitation à découvrir cet autre monde modulable à souhait et selon certains (mieux en tous points au nôtre ?) ». Concernant l’expérience proposée, j'ai préféré calquer notre/votre voyage sur la vision du film « Ready Player One » réalisé par Steven Spielberg (2018). Les cinéphiles auront reconnu sans peine l’affiche de cet autre film « La Mélodie Du Bonheur » sorti en 1965 et réalisé par Robert Wise. Le détournement de cette dernière m’a semblé présenter un contraste des plus intéressants pour devenir la cover de cette nouvelle Playlist. Maria (Julie Andrews) entourée de tellement de beauté et portant cependant sur le chef, un casque de réalité virtuelle !





Le premier titre de cette Playlist Welcome, fera office d’entrée en matière sous le sceau d’une amicale invitation. Invitation qui par ailleurs, sera réitérée plusieurs fois dans ce nouvel opus aux sonorités très électroniques. Comme vous connaissez désormais la formule, vous offrir un trip sonore différent à chaque Playlist, je préfère ne pas trop me perdre en explications alambiquées qui au final, pourraient se révéler on ne peut plus rébarbatives. Toutefois de mettre en lumière certains points quant aux différents morceaux, tels que le titre éponyme par exemple, figure de proue de cette Playlist (voir inédit du deuxième Best Of) ou bien encore de cet autre : Unlimited Lives qui, dans l’utilisation de sonorités liées aux jeux d’arcade constitue assurément une curiosité mélodique, un clin d’œil au passé et le doux rêves de vies illimitées.


04.What A Virtual Happyness !





Dans le même esprit, Billions Of Data est un peu le pendant informatique de Unlimited Lives. Les sons y sont pareillement et facilement identifiables. Cyber Fast Machines, UniVR (jouant sur les mots de cet autre Univers), SASCube sont des titres courts qui assurent une forme de continuité dans un esprit résolument artificiel, technologique, communautaire, multimodal, immersif…


05.Unlimited Lives




Lors que New Human Perception appuiera sur le côté sensori-moteur de l’expérience destinée à la rendre plus immersive, c’est dans un esprit de totale liberté que Flying Immersion aura à charge de terminer cette Playlist et cette brève incursion dans la réalité virtuelle.


09.Flying Immersion





Je n’ai plus qu’à vous dire à vos casques Audio (non VR cette fois) et bonne écoute ! ^^


N.B : Paris dispose de la première salle d’arcade dédiée à la réalité virtuelle.


Sascube : La technologie Sascube est une innovation dans le domaine de la réalité virtuelle (RV) qui permet une immersion de groupe dans un environnement virtuel. Le Concept Cube, développé par Virtuel Concept, est un système de RV qui combine cinq écrans de projection 3D et un système de tracking 3D pour accueillir jusqu’à 5 personnes simultanément.


Frédéric

Septembre 2024

24 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commenti


Bravo Fred, c'est encore un univers à toi qui percute, résonne et qui interpelle ... un rythme, une union pour un ailleurs et un monde que je découvre ...pertinent, coloré et vivant de toi !❤️

Mi piace
Risposta a

Un très grand merci bien réel à toi, Viviane ! 😀 La prochaine Playlist "On Rainy Days" sera en fait un EP de 4 titres qui verra fleurir grand nombre de parapluies ☔️

Mi piace
bottom of page