top of page

La page de Frédéric whichever part of blue

  1. Secret

  2. Silence

  3. Dream

  4. Nostalgie

  5. Innocence

  6. Appeasement

  7. Liberty







Qui a dit que le bleu était pour les garçons et le rose pour les filles ? Vague stratégie de marketing genré pour booster les ventes dans les années 80’, le bleu appartient bel et bien à tout le monde ! Aussi, au travers de cette Playlist, de vous inviter à prendre non pas votre part mais vos parts de cette couleur qui, associée au ciel comme à la mer, nous porte loin voire au-delà de cette ligne fixée à hauteur de nos yeux : l’Horizon !


1. A Part Of Secret (Overture)



Pareil à la mer, le ciel ne confie pas aisément ses secrets et c’est tant mieux car l’homme pour vivre bien se doit de sortir de l’implacable carcan idéologique du pourquoi et du comment. Sans cette part de mystère comment pourrait-il s’émerveiller encore de tout ce bleu ? C’est essentiellement à grands renforts d’un filtre Sweep et du Cut Off (qui permet d’ouvrir et fermer tour à tour et à divers intervalles les sonorités) que j’ai pu élaborer la trame de ce morceau, forme d’onde musicale qui se voulait à la fois énigmatique et lumineuse.




2. A Part Of Silence

Toute réflexion religieuse mise à (Part), lorsque dans le ciel d’azur passent de gentils nuages cotonneux, comment ne pas imaginer les cieux comme un silencieux royaume ? Tous les silences ne sont pas des blancs… Il en est des bleus ! A Part Of Silence, à quelques réglages de potars près, fonctionne à l’instar d’A Part Of Secret. Sur de longs accords, en plus des différents effets de Reverb et Delay, propres aux deux titres, j’ai usé essentiellement pour ce dernier de l’Echo. Ainsi, une voix de nous inviter en ces termes (Hush…, Come…, Up…, Fly…, Forever…) à prendre notre envol pour rejoindre ce monde bleu et quitter le nôtre autrement plus bruyant.


3. A Part Of Dream



Titre assurément et volontairement le plus rythmé de cette Playlist, A Part Of Dream fait appel à l’enfant débordant d’énergie qui demeure caché en nous. Celui-là même dont les rêves étaient un Pass lui donnant accès aux portes de l’imaginaire que bien souvent, à l’âge adulte, nous prenons grand soin de verrouiller derrière nous.




4. A Part Of Nostalgia



Plus élémentaire dans sa conception, A Part Of Nostalgia, de sa douce mélodie au piano vient rompre à nouveau le beat récemment installé par A Part Of Dream et piquer, tels les rayons du soleil, ce sentiment nostalgique qui peut nous étreindre parfois, de ne plus être cet enfant rêveur et insouciant. Au fil des ans, certains souvenirs se sont teintés de tout ce que suggère le bleu…




5. A Part Of Innocence

Au demeurant, le blanc symbolise l’innocence. Aussi, cela n’est pas un hasard si les nuages traversent nonchalamment le ciel bleu. Peut-être sont-ils là pour nous rappeler également que l’on peut être nostalgique de l’innocence perdue et que la vie aura tôt fait de nous enseigner sans pédagogie aucune, le noir des affres du Monde.


6. A Part Of Appeasement

A Part Of Appeasement est un morceau qui prend tout son temps à contrario de l’homme moderne qui éprouve bien du mal à oublier cette dimension de notre réalité. C’est un rêve tenace, un désir profond, une volonté farouche de pouvoir enfin s’abandonner au bleu du ciel sans un regard pour sa montre…


7. A Part Of Liberty



Quelle couleur autre que le bleu pourrait être symbole de liberté ? Qui, à regarder un ciel d’azur embrasser la mer étincelante, ne rêverait pas de ne plus subir ni contraintes ni soumissions ? Ce sentiment de liberté que suggère l’immensité bleue est assurément cher à toute âme captive et consciente des limites de son corps. A Part Of Liberty se pose donc en l’évidente conclusion de cette Playlist car la Liberté ne se nourrit-elle pas finalement du mystère, du silence, du rêve, de la nostalgie, de l’innocence et de la sérénité ?






Frédéric

Janvier 2024

45 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


Quelle délicatesse et tendresses que tu nous offre cher Fred;

Une immersion qui fait du bien !

Like

Bon choix, , le bleu, mon neveu ! Succès garanti, en toute saison ! Et puis, en te lisant, en écoutant tes musiques (j'espère trouver l’énergie suffisante pour exposer, comme d’habitude, mon ressenti, page par page.), je cesse de te taquiner, je glisse au ralenti vers un bien-être d'une autre dimension que celui par exemple d’une séance ou d'une cure de thalasso (expérience qui doit être fort agréable)

En découvrant ce nouvel univers, que ta musique dessine et nous aide à connaitre et à vouloir protéger, je retrouve le Fredo des origines que je salue bien bas en te remerciant....

Like
Replying to

Des mots qui nécessairement me touchent, Randolph ! Si cette bleue Playlist permet l'évasion et le bien-être, alors je m'en réjouis grandement. Un très grand merci pour ton écoute, mon oncle ! ^^

Like

J'ai plongé à sept reprises dans ta musique de l'immensité bleue et je me suis rêvée sirène, un instant...

Merci Frédéric pour ce cadeau !

Like
Replying to

C'est un sacré compliment qui me va droit au cœur, Colette ! Je te remercie infiniment d'avoir écouté ces quelques morceaux consacré à ce bleu qui nous fait parfois tant défaut ! ^^

Edited
Like

Superbe,j'adore .... et bleu de Toi sur les notes comme des gouttes éclatées ...j'irai m'installer sur Yoy Tube et plonger dans ton univers ... merciii et bises en azur inventé ..

Like
Replying to

C'est adorable ... merci de Toi ...❤️

Like

Quelle couleur autre que le bleu pourrait être symbole de liberté ? Qui, à regarder un ciel d’azur embrasser la mer étincelante, ne rêverait pas de ne plus subir ni contraintes ni soumissions ? Ce sentiment de liberté que suggère l’immensité bleue est assurément cher à toute âme captive et consciente des limites de son corps"

je me contente de te citer car je n'écrirais pas mieux... C'est vrai que si je savais écrire de la musique, la mer m'inspirerait certainement... Alors, toi aussi, tu te mets au dictionnaire amoureux, mais du bleu... c'est magnifique, entre Randy et toi, c'est un week end d'évasion et nous nous régalons... bravo Fred'blue ( il te faut bien un pseudo à toi aussi!!!…

Like
Replying to

Concernant la couverture, je ne peux que te suggérer de suivre le deuxième lien en fin de vidéo qui te dévoilera l'exécution du tableau par l'artiste Gill Bustamante..

Like
bottom of page