top of page

La page de Michel Jarrié Ses livres

Courte Biographie de Michel Jarrié :


Texte diffusé le samedi 7 mars 2020 lors de la cérémonie d'hommage à Michel JARRIÉ (1935-2020) un Aramonais si passionné par son village qu’il lui a consacré trois livres.


- en 2015, "Aramon, fables et souvenirs "


- en 2016 "D'Aramon en Dauphiné - Confidences et fantaisies "


- en 2020 " Confidences d'Aramon et au-delà - Chroniques intimes"


"Né à Bagnols-sur-Cèze, il a vécu toute sa jeunesse à Aramon où ses parents tenaient une boulangerie, rue Pitot. Scolarisé à Bourg-Saint-Andéol, puis au lycée Saint-Stanislas de Nîmes, Michel a ensuite prêté main forte au fournil avant d’être appelé pour l’Algérie.

Au retour, il a épousé Josette, s'est établi à Saint-Marcellin où il a exercé la profession de gérant d'alimentation et où il est devenu papa. Il s'est longuement investi dans la vie associative : à la FNACA, soucieux de la reconnaissance des Harkis ; dans le club de foot local, l'OSM, attentif à l'intégration et à l'épanouissement des jeunes ; à l'organisation et l’animation du Festival Marsiannes (films d'aventures), etc.

Mais chaque année, il revenait à Aramon où il avait des liens très forts avec sa famille et quelques amis. Au décès de Josette, qu'il a accompagnée dans la maladie, il a retrouvé le pays de son cœur. Grâce à ce retour aux sources, il a rencontré Jacqueline. S'ensuivirent plus de 20 ans de bonheur, abrégés par la perte de son épouse.


Le rêve de Michel a toujours été d'écrire, de mémoriser et transmettre des moments d'existence captés en tous lieux, mais aussi de donner vie à l'imaginaire qui l'habitait. Son retour dans le Midi lui a permis de le réaliser. Profondément humaniste, assoiffé de connaissances en matière de musique ou de culture en général, curieux et bienveillant envers ses semblables, Michel a su tisser un réseau d'amitiés au-delà de son cadre de vie. Il vécut bien des drames et des difficultés, avec pudeur, sans jamais perdre le sourire ni le sens du partage en famille, entre amis ou avec l’inconnu rencontré au détour d'une rue.

7 mars 2020"



Extrait de son premier livre :


« La rue Pitot était modeste, certes, mais terriblement vivante et joyeuse. Les enfants et les chiens y déambulaient sans risques, les ménagères préparaient la boumiane sur le rebord de la fenêtre tout en conversant avec les voisines, les odeurs de frichtis et de pain chaud se répandaient dans toutes les maisons, l’heure de la sieste était sacrée, celle de la belotte aussi.

Rivalité rimait avec solidarité […] Il est un endroit sur le quai, en haut du Planet, contre la maison Laguerre, où les anciens avaient coutume de se réunir pour réchauffer leurs vieux os et ré-enchanter leur monde. C’était notre « arbre à palabre » local, surnommé le Sénat. Assis, debout ou accoudé à un muret à l’abri du mistral, entre deux bouffées de Gauloises et quelques considérations sur la météo du jour, on engageait des joutes verbales sans fin, à dire vrai : des tartarinades. C’était à qui mentait (ou inventait) le mieux. »


Avec tendresse, malice et poésie, Michel Jarrié, rend hommage à un Aramon plein d’esprit, de fantaisie et d’humanité, en brossant les portraits de quelques personnages savoureux qui ont émerveillé sa jeunesse.

ARAMON, FABLES ET SOUVENIRS

JARRIE Michel - 2015-07-15


Aramon, 1800







Avec une très belle présentation :

" Nous croyons habiter les lieux mais ce sont eux qui nous hantent "

Vue du port d' Aramon ( huile sur toile , 19ème siècle )


Janvier 2024

Ginette Flora

17 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Merciii merci tellement ...❤️

Like
Replying to

Je sais que tu as les larmes aux yeux ...

Moi aussi .

Like

Merci Ginette pour ce partage si émouvant. Michel m'avait informée (via Short Edition) du décès de Jacqueline. Il paraissait déjà très fatigué...

Like
Replying to

Non je ne savais pas au sujet de décès de sa femme.

Je l'ai appris par la suite.

Like
bottom of page