De son nom botanique Crassula Ovata de la famille des crassulacées, la plante de jade est connue aussi sous les noms de plante de la chance, de la prospérité ou plante de l’amitié.
C’est un petit arbuste à mi-chemin entre le Bonsaï et la plante succulente (qui transforme l’eau en suc. )
Originaire d’Afrique du Sud, elle est très populaire en Asie où elle est devenue la plante emblématique du Feng Shui, cet art qui consiste à favoriser les bonnes énergies dans son environnement personnel.
C’est une posture qui cherche l’harmonie entre soi-même et ce qui nous entoure, êtres ou objets. C’est une philosophie, une tenue de comportement, de souci de son moi intérieur. Une plante de jade posée dans une pièce peut apporter un bien-être pour peu qu’elle en élimine les toxines.
Le petit arbuste aux feuilles ovales d’un vert lustré fait bonne figure dans les habitats soucieux de recevoir des bienfaits d’un Feng shui apaisant.
Quelle ne fut ma sidération quand j’ai appris qu’elle est la plante porte-bonheur de l’année 2024 !
L’arbre de jade donne en automne de petites fleurs blanches ou roses en forme d’étoile.
Cette configuration de hasards, cette rencontre avec une plante m’a si grandement interpellée que je l’ai dessinée puis me suis appliquée à lui donner ses couleurs et en le faisant, j’ai su aussi que la plante se met à rougir sur ses bords quand une lumière la traverse et la bouleverse.
Son feuillage peut passer du vert luisant aux teintes orangées et rouges.
Remplie de toutes les connotations que cette série d’informations supposent, j’ai pensé à tout ce que l’année 2024 nous a apporté jusqu’à cet automne et en y pensant, j’ai tracé un liséré rouge sur les bords de quelques feuilles de l’arbre de jade.
Pour le dessiner, il faut savoir que ses grosses tiges charnues sont striées et qu’elles portent le poids de feuilles épaisses, grasses qui stockent l’eau dans ses nervures pour en faire du suc. Ses feuilles se gonflent d’une nouvelle substance, deviennent solides et persistantes.
Puis il faut se mettre à ovaliser les feuilles doucement mais fermement du bout d'un bâton pastel à l'huile sur les traits déjà posés au crayon noir.
Le résultat n'est peut-être pas ce que souhaitait le premier essai de mon intention mais laisser l'imagination prendre ce qui est suggéré pour composer sa propre sérénade, c'est ce que j'ai voulu faire en définitive.
Il y a tant de choses à dire à partir d'un seul dessin !
La plante s’est bien acclimatée en Asie pour peu qu’il y ait de la chaleur. Elle ne craint pas la sécheresse et peut vivre longtemps sans être arrosée. C’est un métabolisme qui lui permet de résister à toute forme de sécheresse.
Elle symbolise le bonheur et la longévité et accessoirement la prospérité car ses feuilles ressemblent à des pièces de monnaie !
Elle est surtout la fleur de la croissance et du renouvellement.
Ginette Flora
Octobre 2024
Ton dessin et ton texte illustrent parfaitement ce que nous découvrons sur la photo.
Merci Ginette !
" Il y a tant de choses à dire à partir d'un seul dessin !" si vrai...❤️ et quelle fleur !
(A)mitié, (B)onheur, (C)hance ! Offrir cette plante est en somme l'ABC du vivre ensemble ! ^^