top of page

La rose de Provins

Dernière mise à jour : 3 juin



Provins fête ses Médiévales en ces premiers jours du mois de Juin. Aux portes de Paris, Provins est une cité médiévale, véritable joyau du Moyen-Age, conservée en l'état avec ses tours, son donjon, ses souterrains, son prieuré et ses fortifications. C'est un témoin rare et précieux de l'histoire médiévale du XIème au XIIIème siècle; entourée de remparts, elle forme une enceinte imposante comme ceignant la village d'un barrage qui empêche l'usure du temps. La cité est classée comme étant le plus beau village de France et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Tous les ans, les Médiévales font revivre le village et chaque fois, Provins évoque ce fastueux temps de paix et de prospérité où les puissants Comtes de Champagne régnaient sur leur ancienne capitale.

Au pied de ces monuments impressionnants, il est un jardin pour lequel on donnerait volontiers tout Villon et tout Rutebeuf, un jardin où l'on verrait passer les dames du temps jadis, Marie de France, Christine de Pisan, et quelques troubadours chantant la beauté de la rose de Provins.



Outre ses festivités que la cité médiévale organisent avec ses concerts et ses reconstitutions historiques, il y a une rose qui fait partie du patrimoine historique de Provins, c'est la rose de Provins, originaire de Damas, et rapportée par les Croisés. Elle est devenue l'un des symboles de la ville. Cette variété n'a cessé d'évoluer, des rosiers sauvages se sont développés comme la rose de Provins.


La tradition orale

Il est dit sans qu'aucun parchemin ou chronique n'en fasse état qu'en 1240, Thibaud IV de Champagne et roi de Navarre, seigneur et troubadour du 13ème siècle aurait été émerveillé par la beauté des roseraies situées dans les palais du Sultan de Damas alors qu'il participait aux croisades. Thibaud aurait émis le souhait d'en développer la culture sur ses terres, les coteaux du Châtel.


L'imagination orale est tenace et se perpétue, croissant sauvagement comme les rosiers et c'est ainsi qu'un lien unit la cité de Provins à la fleur de Damas. La tradition se fixe et on offre ces roses aux visiteurs : de François 1er à Napoléon 1er en passant par Catherine de Médicis, Henri II et Henri IV, Louis XI et Louis XIV, Jeanne d'Arc, Charles VII, on prit le pli d'offrir des coussins de pétales de roses séchés.

Des rituels s'installent : lors des processions religieuses ou nuptiales, on lance des pétales de roses sur le cortège des jeunes filles en allant jusqu'à porter des chapeaux garnis de roses.

Emblème de la cité médiévale, la rose de Damas donne ses lettres de noblesse sur les terres de Champagne.

Une anecdote rapporte qu'Edmond de Lancastre, frère du roi d'Angleterre, époux de Blanche d'Artois, veuve d'Henri III, comte de Champagne, a mis la rose rouge de Provins dans ses armes. La famille de York ayant pour emblème une rose blanche, la guerre civile qui opposa les deux clans prit le nom de " Guerre des deux roses ". Les nombreuses expéditions guerrières, les croisades, les conquêtes romaines font entrer en Gaule de nombreuses variétés d'essences florales. La rose prend le nom de Rosa Gallica, elle est la rose de Provins.

Au XIXème siècle, la culture de la rose connaît un certain déclin mais les roses se sont exportées en fleurissant aussi tout autour des côtes méditerranéennes.


Les jardins de la rose de Provins

Les roseraies de Provins sont un miracle de pureté et de diversité. Comment une seule rose a pu donner autant de variétés ? C'est une balade parmi les allées du parc qui nous l'instruit. On y découvre plus de mille rosiers et on apprend que les roses viennent de lointaines contrées. Les origines de la rose se situent dans le bassin du Caucase en Turquie et dans les pays de l'Europe méridionale. D'autres variétés viennent de l'Asie Occidentale.

Ce sont cinq pétales parfumés. Sa culture est aisée. Elle est résistante et supporte des températures négatives. Des espèces hybrides apparaissent ainsi de la rose principale, la Rosa Gallica, la rose de Provins.

Si des confiseries sont créées à partir du nectar de la rose comme le miel, les bonbons, le confit de rose, les conserves de rose, les chocolats, les liqueurs, les pains d'épices, il y a également un jardin aménagé pour la culture des " simples" , ces herbes thérapeutiques, ces plantes médiévales aux vertus médicinales comme l'aneth, l'angélique, la consoude ...

Elles protègent de nombreuses affections comme des maux liés à la digestion ou des problèmes liés à la peau. L'eau de rose tonifie, purifie et répare la peau. La pharmacopée s'en empare pour fabriquer sirops et lotions comme le vinaigre rosat.


Un peu de poésie

Le poète grec Anacréon au Vème siècle av JC a déjà célébré la Rosa Gallica.

LA ROSE DE PROVINS


Rose du comte Thibaud de Champagne

Et roi de Navarre !

Rose séductrice aux pétales

Tendres, doux et délicats comme

Les lèvres des jeunes filles de France

Dont le cœur ému s’ouvre,

Pur et naïf,

Aux soyeuses caresses des baisers.


Nuits de Provins,

Nuits qui répandez votre

Délicieuse huile parfumée

Sur les têtes dociles des enfants

Rose qui rend la vie

Aux vies sans lendemain,

Aux cœurs sans aujourd’hui !

Rose, Amour et Hauteur,

Qui éloigne des âmes

Les eaux évidentes de l’oubli !


Rose,Rose,

Echelle de divine harmonie

Dressée entre la chair

Et la musique éternelle

De la

Constellation de la Lyre !

Rose d’Anacréon,

L’immortel poète de l’amour !




Ginette Flora

Juin 2024

16 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

댓글 4개


Un coussin de pétales de roses séchées : luxe et volupté !

Merci Ginette.

좋아요
답글 상대:

🌹🌺😊

좋아요

" Au pied de ces monuments impressionnants, il est un jardin pour lequel on donnerait volontiers tout Villon et tout Rutebeuf, un jardin où l'on verrait passer les dames du temps jadis, Marie de France, Christine de Pisan, et quelques troubadours chantant la beauté de la rose de Provins."...

Magnifique voyage ... merci Ginette, tes mots m'ont emportée et il faisait beau et c'était doux !❤️

좋아요
답글 상대:

Dès que je m'évade pour aller ouvrir les portes médiévales, je suis toujours un peu émue.

Je suis bien contente que tu partages avec sensibilité cette fête du temps jadis !


좋아요
bottom of page