top of page

Le Duo Randy-Fredo, Paris-Gare de l'Est

Dernière mise à jour : 3 mars








Un choc visuel. Où que l’on regarde, depuis chaque boulon de rail jusqu’à la grande verrière, ce ne sont que perspectives et lignes de fuite. On oublie les voyageurs, on s’oublie soi-même.

Alors, le vrai voyage commence. Courbes et lignes convergentes, divergentes, vaguement parallèles, reflets, cuivres qui semblent des dorures, moulures de plâtre et de stuc, dalles de ciment qui soudain sont remplacées par du carrelage. Je viens de pénétrer innocemment dans une salle de repos, discrète, presque cachée. Les murs nus, récemment blanchis à la chaux, dont l’odeur éveille la réminiscence d’une grange, dans un village de montagne.

Que l’esprit voyage vite et loin ! Au milieu de la pièce, deux bancs adossés l’un à l’autre. Lattes de bois, lignes qui invitent au repos. Je m’allonge.

En se faufilant, on approche des rails, indices majestueux dans nos imaginaires. Comme existe par exemple la Voie du Bushido, la Voie du samouraï. L’importance des codes, présents dans toute société. Le trafic ferroviaire possède les siens, dont la transgression peut avoir de dramatiques conséquences. Les sécurités multiples et croisées, humaines et technologiques, permettent d’éviter ce genre d’accidents.

La Voie du rail.

Je me réveille. Je sens les lattes de bois comme incrustées dans mon dos.

Je regarde ma montre. C'est l'heure.





 

 Texte de Randolph

Composition musicale de Frédéric

 Mars 2024

32 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

10 Comments


Tinouch
Mar 04

Un joli voyage en votre compagnie, juste avant le départ, bravo le duo !

Like
Replying to

Le Duo te remercie, Tinouch !

Like

Un voyage incroyable ...;la réalité est là et pourtant, elle a des couleurs différentes ...j'ai adoré les mots, la musique, les photos ..;"La voie du rail" elle est une magie avec vous deux ! Merci ...❤️

Like

Comme la gare de l'Est est belle avec tes photos, Randolph et ta musique, Frédéric, nous invite au voyage...

Like

J'y suis passée, il y a longtemps, en revenant de Lyon... Merci les amis pour ce beau texte de Randy, accompagnée de la musique de Frédéric. Toujours un plaisir.

Like
Replying to

Chère Nicole, un grand merci de notre part à tous les deux ! ^^

Like

Randolph, toujours des textes sympa, merci aussi pour la musique.

Like
Replying to

Merci beaucoup d'être venu en Gare de l'Est en notre compagnie, Alain ! ^^

Like
bottom of page