Le festival baroque du Touquet Paris-Plage 2025
- Ginette Flora Amouma
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture

© ville du Touquet - le printemps baroque
Mars en baroque s'est tenu dans le Sud, à Marseille.
Le festival baroque remonte au Nord et la tournée baroque se présente au mieux cette année 2025, du 18 avril au 21 avril, où le théâtre, l’opéra, la danse et la musique sont conviés et largement visités.
De beaux spectacles sont prévus, certains sont joués en conservant les décors et les costumes d’époque et d’autres qui retiennent l’esprit du siècle baroque pour créer des pièces musicales nouvelles qui étonnent et montrent à quel point le baroque reste authentique par la joie et la démonstration d’un esprit fin, épicé !
Le XVIIème et le XVIIIème siècle n’ont pas fini de nous surprendre !
Les divers ensembles musicaux et les troupes théâtrales revisitent les pièces de Marivaux et de Molière.
En scène, « Le jeu de l’amour et du hasard » et « Le Misanthrope ».
On écoute la joie, l’émotion que donne la musique baroque à travers les créations des comédiens et des conteurs qui reprennent les comédies et les musiques de la période baroque pour les réveiller et toujours les faire exister.
Ainsi au programme, il est prévu de faire vivre Le water music de Georg Friedrich Haendel
Un conte est mis en musique pour les petits et les grands, une troupe de danseurs s’en donne à cœur joie.
Costumes et décors ne sont pas oubliés, de quoi apprécier une musique qu’on dit d’époque et de toc mais qui surprend par sa vivacité, son entrain et une fraîcheur jamais démentie.
Un texte de Marivaux est repris mot pour mot et même récité dans un décor contemporain, la pièce n’a rien perdu de son actualité.
Enfin « Le misanthrope », le clou du festival, joué par la compagnie des Malins Plaisirs avec le texte authentique pour savourer les dialogues, les réparties, les jongleries de la langue de Molière qui fait rayonner les mots, ces mots qu’on ne peut oublier et qui ne sont pas du « toc » ni habillé de défroques ni usés par une triste époque !

Ginette Flora
Avril 2025
Comments