top of page

Le festival Sitaara 2024


Le nom Sitaara …  Star…. Sitar … les lettres se sont croisées, des lettres scintillantes car elles ont rallumé ma curiosité et  bousculé mes sens. Tout s’est un moment immobilisé pour que je considère l’étoile.

 Sitaara est un mot d’origine sanscrite qui signifie « étoile » et « lumière des étoiles ». C’’est aussi la note qui est la clé de voûte de la musique au sitar, cet instrument qui ressemble à une guitare mais qui présente  une forme de calebasse  emmanchée d’un long cou.

 L’affiche indique que le  festival Sitaara aura lieu les jours prochains, que c’est une invitation à un voyage unique, celui de l’Inde et de la France, une amitié partagée, une joie franco-indienne qu’une musique revisitée résonnerait dans les gradins, comme au temps des grecs !

 Le festival Sitaara est un concert donné  par des artistes dans le théâtre de verdure du parc de Bécon à Courbevoie (Commune des Hauts de Seine, Ouest île de France )

 C’est un théâtre qui s'est inspiré de l’architecture grecque, aménagé dans une harmonieuse conjonction de verdure, imaginée par les frères Paul et André Vera.


Le pavillon des Indes

 

La première édition du festival en 2023 eut lieu  pour les dix ans de  la restauration du vieux pavillon des Indes, monument emblématique de Courbevoie, échoué et dégonflé come un ballon au dôme rouillé.

C’est un monument issu de l’exposition universelle de 1878.

 En 2013, les travaux de restauration furent décidés et le monument en sort tout rafraîchi et ragaillardi. Il  valait bien qu’on lui chante un hymne pour sa  renaissance. La programmation du festival prévoit la visite des salles rénovées du pavillon et une restauration dans les divers stands installés dans le parc avant le début des concerts de nuit sous les cieux étoilés.

 Rien ne vint doucher la première édition qui ne reçut que des éloges.

 

Le concept du festival Sitaara

 La première édition 2023

Yvana Nourmamod et Gamil Mitha, tous deux d’origine franco-indienne sont les fondateurs du festival. Elle est danseuse, il est pianiste. Ils ont voulu chanter le charme des  liens qui unissent les deux pays. Ils rassemblent une équipe technique  composée d’un ingénieur du son, d’un ingénieur des lumières, d’un monteur vidéaste et d’un coordinateur directeur musical pour former un groupe d’artistes qui composent une musique unissant les musiques de la chanson française et les mélodies bollywoodiennes.

 Avec des musiciens jouant des instruments traditionnels comme le tabla, la sitar et des musiciens porteurs de violons et de contrebasse,  le groupe offrit en 2023 un beau voyage musical.

 



 La 2ème édition, le festival 2024, enhardie par la première édition, invite le public à une autre démonstration de leur  joie musicale.  

 Parmi les artistes, citons la nouvelle pléiade de talents :

 Sumina, une chanteuse compositrice  et Mahina Khanum, une danseuse et professeur de danses indiennes.

 Emilian Ducret, un percussionniste, spécialiste de rythmes du jazz et  Jan Erdos, corniste jouant des airs de  jazz.

 Nazar Khan, un sitariste originaire du Rajasthan,  formé à la musique classique indienne, est issu de familles indiennes musiciennes, de génération en génération. Il joue dans différents groupes et se produit dans de nombreux festivals, de l’ambassade de l’Inde et de l’Unesco et aussi au festival de Martigues. Les cigales ont chanté leur ritournelle  et  le musicien  s’est installé à Marseille.

 Un autre musicien vient également du Rajasthan, Lom Nath Sapera  et qui joue des instruments traditionnels comme le dafali, la sitar, le tabla et le dholak.

Le 5, 6 et 7 Septembre 2024, les étoiles brilleront davantage !


© crédit photos le festival Sitaara 2024

Ginette Flora

Septembre 2024

29 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Comments


Une musique qui prend le coeur et vous transportes ailleurs...

Merci Ginette !


Like
Replying to

Le théâtre antique, les jardins fleuris , les gradins de pierre ... une résonance unique !

Bonne journée, Nicole.

Like

Une découverte totale pour moi : je ne connaissais pas ce parc de Bécon à Courbevoie. Je n'ai jamais oublié mon périple au Rajasthan, il y a... bien longtemps !

Like
Replying to

Wouah ! Tu as fait le périple du Rajasthan !

La route des anciens bâtisseurs et des bergers rouges et de ceux qui aperçurent Alexandre le Grand !!

Edited
Like

Magnifique épopée, Ginette ... la lumière est là ! Merci de toi ❤️

Like
Replying to

Comme c'est un concert en plein air, il ne reste plus qu'à implorer la clémence du ciel pour laisser les étoiles briller !

Like

L'Inde sans quitter Paris Magnifique Chère Ginette. Merci pour ce voyage !

Like
Replying to

L'affiche m'est apparue subitement .... Après on dit que le hasard n'existe pas ! C'était un signe à partager une émotion et j'ai vite partagé !

Like
bottom of page