top of page

"Le grand Mogol", une opérette d'Edmond Audran


Le 4 mai et le 5 mai 2024, l'opérette "Le grand Mogol" d'Edmond Audran est représentée à la salle des fêtes de Montmorency, dans le Val d'Oise en Ile de France.

C'est un spectacle avec décors et costumes, musiciens et chœur que donne la troupe " Les Baladins de la Vallée ".


C'est une opérette qui a été composée par Edmond Audran sur un livret d'Henri Chivot et d'Alfred Duru, deux amis d'enfance qui ont travaillé pour de nombreux compositeurs d'opérettes comme Offenbach (Madame Favart, La Fille du tambour-major), Lecoq, Planquette etc.

"Le grand Mogol " a été représenté pour la première fois au Théâtre du Gymnase à Marseille en 1877 dans la version originale qui comporte 3 actes. Puis à Paris en 1884 dans une version révisée en 4 actes.

Edmond Audran (1840-1901) est le fils d'un ténor de l'opéra comique. Il commence sa carrière comme organiste à l'église St Joseph de Marseille puis il monte à Paris où il se consacre à la musique légère et connaît son premier succès avec Le Grand Mogol .

Il est l’un des principaux compositeurs d’opérettes de la fin du XXe siècle, avec Offenbach, Hervé, Lecoq et Planquette.

La musique est guillerette, pleine de fantaisie. Des airs dont on se dit qu'on les a entendus et qui reviennent se faire réentendre car il s'agit de les situer.

Où est ce qu'on les avait entendus, cet air de Kiri-Kiribi ? et cet autre air du charlatan ?

Et les couplets du chou et de la rose ? Et le vin de Suresnes sans oublier l'air du serpent que Marcel Pagnol lui-même a entendu et qu'il ramène dans "Le château de ma mère (1957)".









La troupe des Baladins de la Vallée.

C'est une troupe de comédiens, de musiciens, de costumiers et de décorateurs qui montent le spectacle pour faire revivre les couleurs et les paysages de l'Inde. Les contrastes nés de destins différents que des sentiments viennent modifier occupent le devant de la scène mais un coup de batte dans une fourmilière, c'est aussi des monceaux de troubles qui se déversent et l'histoire est une suite endiablée de complots, de jalousies, de quiproquos et de "guéguerre" qui remettent en question toutes les notions acquises depuis des siècles d'histoire apprise !

« C'est un bijou méconnu qui mérite d'être plus souvent exposé ! » assurent les Baladins.

L'argument

L'histoire se situe aux Indes, assurément une Inde fantaisiste, il y a longtemps, assez loin pour qu'on n'essaie pas de relever les incohérences qui visent à faire sourire plus qu'à méditer ! Tout se passe dans le royaume de Delhi en 1750, sur la place publique, dans les salles et les jardins du palais et pour finir dans la grande salle d'un caravansérail.

Le Prince Mignapour ( alléchante mignardise ) est amoureux d'Irma la charmeuse de serpents venue de France avec son frère Joseph. Les deux parisiens n'ont pas trouvé d'autre coin où se retirer que l'Inde aux mille cachettes pour échapper à leurs créanciers.

Il y a un hic : le prince ne peut accéder au trône que s'il reste sage et ne se laisse pas embarquer dans une histoire rocambolesque où Sex, Sea and Sun peuvent lui coûter l'accession au pouvoir. Or, il est tombé sous le charme d'Irma et a décidé de convoler avec elle. C'est sans compter son éléphant qui lui est affidé, ses valets qui tous se mettent vite à le suivre pour le protéger des vilénies d'un Iago aux aguets.

La fronde, en l'occurrence le grand vizir Nicobar ( à peu près aussi teigneux qu'Iznogoud ) cherche à le faire tomber et va tout faire pour le placer entre les bras d'Irma pour qu'il soit évincé du trône alors que Bengaline, une princesse du royaume voisin veut épouser Mignapour pendant que l'autre cercle d'amis fidèles répare les sautes d'humeur du prince et veille à balayer la poussière de ses pas. Là dessus, un anglais Crakson s'impose comme étant le soupirant d'Irma.

Ne jamais oublier le rôle d'un anglais dans l'imbroglio déjà cosmique du récit !

Et pour couronner le tout parce qu'il y a quand même une charmeuse de serpents, il rôde autour de tous ces personnages une légende et c'est là qu'on se laisse surprendre par la magie qui nous est offerte, une pincée d'enchantement pour que dans nos yeux, on se sente saupoudré par les étincelles d'or de la romance !

Entre drames de la vengeance et drames de l'amour, jalousies et autres noirceurs jubilatoires de l'âme humaine, le Prince finit par être intronisé et il peut épouser Irma.


Reste la beauté de la musique : chanteurs, chœur, solistes nous font passer un beau moment musical.

Au piano, Pierre- Alain Volondat

Costumes et décors somptueux créés par les mains précieuses des couturières de la troupe.

 

Acte 1 Le chœur dirigé par Sabine Kovacshazy, chante " Allons, point de paresse"



L'organisme Les Baladins de la Vallée est situé dans la commune de Deuil-la-Barre (95170).


Cet organisme est spécialisé dans le domaine des : Arts, culture, sciences et plus particulièrement dans le sous-domaine : Musique, et se distingue par son engagement dans la thématique suivante : Musique classique.

C'est une association créée en 2002 par un groupe familial de chanteurs de la vallée de Montmorency (Val d’Oise), voulant mettre leurs compétences et leur enthousiasme au service d’œuvres caritatives. Elle s’est développée avec de nouveaux membres, chanteurs, danseurs, comédiens, costumiers, décorateurs, bricoleurs…

"Nous montons, chaque année ou presque, un spectacle donné sur quatre dates afin de reverser l’intégralité des recettes à d’autres associations.
Depuis 2005, nous avons le grand privilège d’être accompagnés au piano par Pierre- Alain Volondat, qui a obtenu en 1983 au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, à Bruxelles, le premier prix de piano, le prix de la Reine Fabiola, le prix du public et la médaille de vermeil.
En 2024, nous sommes heureux de vous présenter notre 15e spectacle, "Le Grand Mogol", d’Edmond Audran et d’être dirigés par Sabine Kovacshazy."

Ginette Flora

Mai 2024














7 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentários


Colette Kahn
Colette Kahn
05 de mai.

Un bijou, en effet, à découvrir ou à re-découvrir. Merci pour ce partage, Ginette et bon dimanche.

Curtir

" Il y a un hic : le prince ne peut accéder au trône que s'il reste sage et ne se laisse pas embarquer dans une histoire rocambolesque où Sex, Sea and Sun peuvent lui coûter l'accession au pouvoir. Or, il est tombé sous le charme d'Irma et a décidé de convoler avec elle. C'est sans compter son éléphant qui lui est affidé, ses valets qui tous se mettent vite à le suivre pour le protéger des vilénies d'un Iago aux aguets." Ginette, je me suis laissé embarquer et c'était biennnnn ... Merci de cette découverte ...doux week end à Toi !❤️

Curtir
bottom of page