Le Pizzicato polka des frères Strauss.
C’est une polka composée par les frères Johann et et Joseph Strauss en 1869 en Russie.
Jouée à Vienne, en 1869 pour la première fois, elle est très populaire et a été régulièrement reprise pour le concert du nouvel an à Vienne.
Cette pièce illustre parfaitement la technique du pizzicato.
Le pizzicato
C’est une technique utilisée par les instruments à cordes frottées et que l'on apprend en débutant un instrument à cordes frottées avant d'apprendre la tenue de l'archet.
Jouer en pizzicato, c’est jouer en posant son archet et en pinçant les cordes avec 2 doigts.
Paganini en est le grand inventeur. Il a le plus utilisé et popularisé le pincement des cordes et non leur frottement avec l'archet.
La main droite effectue une coordination avec la main gauche. La note assimilée avec le doigt de la main droite doit avertir la main gauche que la note doit être repérée et jouée.
Cette technique est utilisée également en jazz par le travail fait sur la contrebasse ( à la différence d'un violon, d'un alto et d'un violoncelle, la contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes.)
Cette technique est assurément plus difficile à réaliser mais il y a plusieurs façons de s'approprier la technique qui est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques.
Paganini, Bartok et autres compositeurs ont une technique qui leur est propre.
Quelques utilisations célèbres :
Le Simple Symphony de Benjamin Britten. "Playful Pizzicato"
Et certains passages de l'opéra "Sylvia" de Leo Delibes comme celui joué par l'orchestre symphonique de Berlin.
A l'acte III de l'opéra "Sylvia" de Leo Delibès, des pizzicati s'enchaînent au violon et à la contrebasse. Il est intéressant d'observer la technique des musiciens dont la virtuosité est sans pareille, l'élasticité de leurs doigts et la complexe synchronisation qu'ils sont tenus d'opérer en allant de la main gauche à la main droite.
On comprend mieux le difficile apprentissage de la technique d'un instrument de musique quand on voit à l'œuvre le travail d'un orchestre. Fusion, coordination, maîtrise des notes, parfaite adéquation de la note élevée et la note la plus basse, arrangement au niveau des sons, le monde des instruments musicaux n'est pas une sinécure.
Si au final, nous sommes remplis de joie et troublés par l'extrême euphorie que peut rendre une musique, c'est qu'en amont, il y a eu un pénible travail de base.
La petite anecdote est que le doigt en souffre souvent, faisant apparaître des cloques et des cornes qui, semble-t-il est un accessoire de plus pour les musiciens !
Ginette Flora
Novembre 2024
"La petite anecdote est que le doigt en souffre souvent, faisant apparaître des cloques et des cornes qui, semble-t-il est un accessoire de plus pour les musiciens !"
Alors admirons d'autant plus ces musiciens qui nous donnent la joie d'entendre ce "Pizzicato" !
Une découverte et un voyage encore tout neuf et beau ... merciii à toi❤️