C’est un « mask » ou semi-opéra en 5 actes composé par Henry Purcell en 1691 à Londres. C’est un genre musical lyrique baroque anglais du XVIIème siècle. C’est un genre en vigueur à la cour d’un monarque comme l’équivalent du ballet de cour français. Il contribue à faire honneur à différentes techniques du chant comme celle du contrepoint largement utilisée par Henry Purcell. C’est un genre hybride se situant entre le théâtre et l’opéra avec une alternance de dialogues parlés et de scènes vocales.
Il repose sur un thème légendaire ou un aspect historique. Le héros s’identifie au roi et en porte toutes les qualités de bravoure et de vertus morales.
Parmi plusieurs autres musiciens qui composèrent des « semi-opéra » comme John Banister, John Weldon, Matthew Locke, Henry Purcell occupe une place prépondérante dans le paysage lyrique anglais.
Il composa The Fairy Queen, the Indian Queen et King Arthur.
Dans mon blog, à l'onglet " Operas, Ballets, théâtre " , j'ai écrit deux chroniques sur :
- the Fairy Queen, Janvier 2024
- the Indian Queen, Février 2024
L'air qui vaudra à cet opéra sa notoriété est « L’air du froid » encore repris par différents interprètes dont Ariane Mnouchkine pour son film Molière.
Et " La passacaille " et "Fairest isle" sont d'autres airs connus qu'il est agréable de revisiter.
Scènes parlées et scènes chantées alternent et la partie musicale est la seule qui est interprétée de nos jours.
L'Ouverture
Ce genre s’ouvre sur des airs de chaconne et un prélude pour embrayer l’argument.
C‘est le poète et librettiste John Dryden qui a écrit la pièce en s’inspirant de la légende des Chevaliers de la Table Ronde. Le texte est un hymne à la conquête d’un pays, l’Angleterre et à sa réunification à une époque où Bretons et Saxons se disputaient la terre anglaise.
Acte 1
Les bretons commandés par le roi Arthur ont repoussé les saxons avec l’aide de Merlin l’enchanteur. Le roi Arthur et le roi saxon Oswald aiment la même femme Emmeline qui est aveugle. Oswald en fuite depuis sa défaite convoque les esprits du mal dont Grimbald et au prix de rituels maléfiques demandent de l’aide aux esprits du mal.
Ce sont les bretons qui sont vainqueurs avec l’aide de leurs propres magiciens dont Merlin l’enchanteur.
Une fête est donnée pour un moment de plaisirs et de joies.
Chant " Come if you dare "
Acte 2
Oswald est en fuite entouré des esprits du mal dont Grimbald, qui montrent le mauvais chemin aux bretons qui se fourvoient et s’égarent dans les taillis du bois enchanté où tout le petit peuple magique des elfes et des nymphes viennent s’agiter autour d’eux.
Merlin appelle l’esprit de l’air, Philidell pour voler à leur secours.
Chant : Hither this way ( Prends ce chemin )
Des chants résonnent dans ce 2ème acte d’une sombre féerie.
Ce sont les bretons qui remportent l’épreuve mais Oswald, vaincu, parvient à capturer Emmeline et à l’ enfermer dans son château.
Acte 3
Arthur réussit à approcher Emmeline que l’esprit de l’air guérit de sa cécité.
Cependant Osmond, l’âme damnée d’Oswald, amoureux transi d’Emmeline, appelle l’esprit du froid, « le génie du froid » qui paralyse le royaume et congèle les âmes et les rend prisonniers d’une gangrène de froidure que le dieu Cupidon vient briser en opposant à la haine le pouvoir de l’amour.
Il fait disparaître le Genius cold en réchauffant la terre.
L’esprit du froid lui demande alors :
« Quelle puissance es-tu ? Let me, let me, laisse moi geler de nouveau à en mourir .»
Puis il reconnaît Cupidon et s’exclame :
« Tu es de tous les dieux le plus ancien. C’est l’amour qui nous a réchauffés. »
Chant au décor glacé « What power art thou »
Cupidon, le dieu de l’amour réplique que l’amour est une force qui réchauffe le cœur comme le soleil qui fait fleurir la terre.
Acte 4
Merlin conduit Arthur au bois enchanté en lui disant de prendre garde aux sirènes et aux nymphes et aux elfes qui vont chercher à le séduire.
Chant " How happy the lover "
Arthur résiste à tous les pièges que lui tendent les "malins ".
L’esprit du mal Grimbald apparaît sous les traits d’Emmeline mais l’esprit de l’air Philidell intervient pour éventer la supercherie.
Chant la passacaille
Acte 5
Arthur et Emmeline sont réunis. Arthur, magnanime et sachant que dans un temps futur, Saxons et Bretons seront réunis, renvoie Oswald dans ses terres en lui prédisant que bretons et saxons ne feront plus qu’un seul et même peuple dans un avenir plus clément.
Chant " Ô vous vents impétueux..."
ht https://youtu.be/lniJ66e_TcMhttps://youtu.be/lniJ66e_TcMtps://youtu.be/lniJ66e_TcMhttps://youtu.be/lniJ66e_TcM
"Ye blustering brethren of the skies "
La pièce se termine par des chants, nymphes et elfes et divinités se mettant à chanter le célèbre " Fairest isle " à la fin de l'acte V, que j'ai présenté dans ma chronique en date du Novembre 2022, catégorie opéra du blog.
Notes:
L’air du froid, le cold song est repris :
--- Par le chanteur allemand Klaus Nomi en 1981
--- Puis en single en 1982
--- La mélodie est reprise par de nombreux interprètes dont Sting, Laurent Voulzy et Arielle Dombasle.
--- Cinéma, télévision l’utilisent pour accompagner les scènes tragiques.
C'est une pièce qui nous fait découvrir l'amour tel qu'il est raconté et proclamé dans les écritures chrétiennes, un amour qui s'oppose aux rites païens de la mythologie.
Le "Cold song" résonne comme un hymne à l'amour, de par l'allégorie qu'il véhicule, le froid vaincu par la vie qui a su réveiller l'engourdissement qui figeait les personnages dans la haine et l'aveuglement.
Ginette Flora
Octobre 2024
Merci, Ginette, pour ton témoignage qui me pousse à persévérer.
Merci Ginette de me faire découvrir ce semi-opéra. C'est pour moi un apprentissage pas à pas.