Le salon littéraire et musical "Altitudes" Pièce 18
- Ginette Flora Amouma
- 29 oct. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.
(Septembre-Octobre 2023)
Le salon littéraire et musical, c'est aussi le titre qui accompagne le nom de mon blog pour lui donner une direction.
C'est un endroit convivial où les invités, les membres du site et des amis aiment se rassembler au milieu des activités artistiques de leur choix. Entre littérature, peinture, musique et l'évocation de quelques souvenirs, le salon continue de converser et de s'enrichir au contact d'esprits éclairés.
Un récapitulatif bimestriel permet de faire le point sur les articles qui ont été postés et d'avoir ainsi une vue globale du site, une sorte d'organigramme.
Un piano fait entendre sa voix quand l'ombre des grands disparus se penche sur les touches. Des tableaux sur les murs rappellent que des peintres ont voulu restituer la beauté magique de la nature.
Prélude n°1 op 28 de Chopin
Paysages de Monet : "Au pied des Alpes, la sierra, la vallée, la villa "

Monet fait un séjour de quelques mois à Bordighera en 1884. c'est une station balnéaire de la Riviera italienne, nichée au pied des Alpes.
Il peint une quarantaine d'oeuvres parmi lesquelles les plus célèbres sont celles des villas et des arbres dans les jardins (pins, oliviers, palmiers, citronniers, aloe vera ..)
Les petites fermes, les vallées où émergent des ruines....Monet s'en est inspiré, a restitué la couleur, la quiétude des crêtes, l'opulence dans les arbres.



Remercions chaleureusement nos ami(e)s qui animent mon blog avec leurs articles et leurs peintures. En partageant nos centres d'intérêt, on agrandit nos cœurs et c'est un vrai bonheur que de découvrir de nouveaux domaines culturels et artistiques.

La page de Babeth
La forêt du Sidobre
Les peupliers et la maison
Dans les nuages
L'automne arrive avec ses feuilles d'or
Le pavot bleu de l'Himalaya

La page de Randolph
La lune
La lune et les cieux dans la musique classique
JSB, la référence absolue du maître polonais
Les monts beethovéniens
Historique de "Le quatuor à cordes "

La page de Frédéric
" Forest", playlist

Duos Randy-Fredo
Black and white Landscape
Black and white Seascapes

La page de Colette Alice
Portrait de Julia Pirotte, photographe
Séverine
La page de Marcel Faure :
Poésies du mois d'Août 2023
Poésies du mois de Septembre 2023

La page de Viviane
Visite

Actualité du blog
Cette catégorie est l'équivalent d'un accueil hebdomadaire de mon blog et des articles qui y sont régulièrement postés : "Les infos du blog"
- semaine du 18 sept au 22 sept
- semaine du 23 sept au 29 sept
- semaine du 30 sept au 6 octobre
- semaine du 7 oct au 13 oct
- semaine 14 oct au 20 oct
- semaine du 21 oct au 27 oct
Opéra
Otello de Verdi d'après la pièce Othello de Shakespeare
Le fantôme de l'opéra
Didon et Enée de Henry Purcell
Les Hauts de Hurlevent
"Mireille" de Gounod
"Siegfried" de Richard Wagner
Musique classique, musique de films :
"Nella fantasia " du film "Mission"
Le cygne de Tuonela de Jean Sibelius
" Après un rêve" de Gabriel Fauré
" La chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner
Films :
Himalaya, l'enfance d'un chef
Articles :
Publication de "La rue Lavallière"
Richard Wagner et ses opéras
Peintres :
Dom Robert , artiste peintre et moine bénédictin

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon livre " La rue Lavallière" chez Amazon.
Poésies :
Le "Sol" de son coeur
La gravité du bonheur
De choc et de roches
Ma lanterne
Ode à la lune
Le blanc monastère
Le sang de la lune
Sur la lande
Automne
Textes/Nouvelles :
Mérous et pescadous
Allegro presto
Les jardins suspendus ( 7ème épisode de "L'homme des collines" )
Les balises des brumes
Quand le temps s'arrête
Ceux qui savent
Entends le prélude des saxicoles
Le voyage d'où l'on ne revient jamais
Publications :
2 poésies publiées dans l'Anthologie 2023 des Dossiers de l'Aquitaine ( Maison d'Edition à Bordeaux )
La rue Lavallière
Chopin et Bach
Extrait d'un article de Randolph sur JSB , la référence absolue du maître polonais :
J.S. Bach - Frédéric Chopin
Vingt-Quatre Préludes et Fugues (Le Clavier bien tenpéré. Livre I) Annoté par Frédéric Chopin Commentaire de Jean-Jacques EigeldingerParis, 2020 (2e éd.). Format : oblong, 4° (29 x 21 cm), lxxii, 110 pp. Reproduction en couleur de la 1ère édition de Richault (pl. nos. 1169.R & 1168.R) avec annotations performantes de Chopin. Relié. 79 $
La relation de Chopin avec le culte de Jean-Sébastien Bach constitue un chapitre important et fascinant de l'histoire de la musique, un chapitre qui assiste à un travail plus détaillé à la lumière de nouvelles sources et études.
Comment le maître polonais, qui a vécu une période décisive dans le développement de la recherche sur Bach, a-t-il perçu le Cantor de Leipzig à différentes étapes de sa vie ? Que savait-il de cette musique, et dans quelles circonstances l'a-t-il connue ? Quelles œuvres a-t-il joué ou entendu en représentation ?
Dans sa triple activité de compositeur, d'interprète et de pédagogue, Chopin s'est constamment tourné vers Bach comme référence suprême. "Le Clavier bien tempéré" serait la seule partition qu'il emporta avec lui à Majorque au cours de l'hiver 1838-39, au moment où il achevait ses 24 Préludes op.28, soit au cœur de sa carrière de musicien. un compositeur.
L'influence de Bach sur le style de composition de Chopin est en effet puissant. On peut le détecter à différents niveaux tout au long de ses œuvres, de la jeune Sonate op.4 à la dernière et austère Sonate op.65 pour violoncelle. La conception essentiellement linéaire qui prédomine dans son développement des idées musicales – la conduite de voix logique et élégante – semble prouver d'un lien intime avec l'œuvre de JS Bach. Jusqu'à présent, le rôle important joué par le Clavier bien tempéré dans l'enseignement de Chopin était connu grâce à des sources littéraires. Le document publié ici le confirme pour la première fois par une preuve vivante d'un autre genre, un enregistrement vivant, pour ainsi dire, de son enseignement.
Cette précieuse partition, conservée dans une collection privée, émane directement de Pauline Chazaren, élève de Chopin et professeur de Cosima Liszt. La partition a probablement été achetée à Lyon vers 1843 avant le séjour parisien de Pauline et a été apportée ou envoyée à Paris, où elle a été utilisée dans les leçons avec Chopin.
La partition ne montre aucune trace d'interventions imputables à Pauline ou à qui que ce soit. En feuilletant les pages de cet exemplaire du Clavier bien tempéré I, on ne peut manquer d'être frappé par la netteté avec lesquelles les signes et les mots indiquant le tempo, les indications métronomiques, le phrasé, l'articulation, la dynamique, les octaves de la main gauche, etc. , ont été notées.
Toutes les indications de Czerny (probablement tirées de l'édition Veuve Launer de 1843), à l'exception des doigtés, ont été copiées par Chopin. La copie systématique s'arrête après le Prélude 7, tout comme les indications sporadiques à l'encre. Le commentaire de Georges Mathias en 1897, élève professionnel de Chopin, éclaire l'interprétation des maîtres par Chopin :
« Chopin, exécutant de génie, interprétait Mozart, Beethoven, avec le sentiment de Chopin, et c'était très beau, c'était sublime. Il n'était pas de la catégorie des exécutantes critiques, historiques" / "Chopin, un interprète de génie, jouait Mozart et Beethoven dans l'esprit de Chopin, et c'était très beau, voire sublime. interprète critique et historique »).
Commentaire en Fr/Ang/Pol. Relié . (texte adapté de JJ Eigeldinger) (voir liste des autres œuvres de Chopin)
Nous vous remercions pour votre visite et vous disons à bientôt pour la prochaine rencontre Nov- Déc qui clôturera l'année 2023.
Le salon littéraire et musical
Ginette Flora
Septembre-Octobre 2023
Quelles richesses dans tes malles, Ginette ! J'ai pris du retard pour en faire la totale découverte, mais j'y viens quand je le peux ! 😀
Bon dimanche à toi aussi, Alain .
quelle richesse, les programmes culturels des petites villes de Province sont largement dépassés...
C'est tout un programme, Ginette ! Et chaque fois de nous faire une présentation aux petits oignons ! Merci pour tout ! ^^
Que de belles visites, Ginette ! Merci à Toi pour tout ...❤️