top of page

Le salon littéraire et musical Le quatuor Pièce 1

Dernière mise à jour : 21 janv.


Les invités sont les bienvenus.

Nous présentons nos compositions musicales, picturales et littéraires. Nous parlons de cette interaction sensible qui passe entre les quatre voies de nos travaux : Louisa, notre amie peintre, Fredoladouleur, le musicien, Randolph, le photographe et Ginette, la femme de lettres.

Quand l'un compose, l'autre y met des mots. Quand l'une dessine, l'autre écrit ou l'autre trouve des mots ou des notes musicales pour partager cette émotion qui vient au contact sensoriel des couleurs.

Nous parlons aussi de nos amis qui proposent des moments d’écoute ..... et c'est ainsi qu'il s'en revient le temps où Chopin préférait jouer dans un salon, pour ses amis et fuyait les foules et les grandes manifestations de liesse.

1/ C'est pour invoquer ce souvenir que les articles de ce salon débutent soit sur un nocturne, soit sur un prélude ou une étude de Chopin.

Un sorte d’ouverture à notre invitation à nous lire.

2/ Ensuite, seront présentés un dessin de Louisa, avec des mots de chacun de nous selon que l'oeuvre nous inspire des mots doux et forts, de ces mots qui font continuer le monde.


3/ Une composition musicale de Fredoladouleur permettra d’apprécier comment les quatre amis sont parvenus à connecter leur sensibilité.


4/ Enfin, nous laissons une place à ceux qui, entraînés par notre présentation aimeraient renchérir en laissant quelques mots ou en proposant une musique ou un auteur. Nous sommes aussi à l’écoute de nos amis, de ces conteurs, musiciens et artistes peintres qui aimeraient parler d'eux dans mon blog et particulièrement dans ce salon.

Là, se rejoignent musique, poésie, contes et peinture. Monet enchâsse de vert son pays d'eau qui a perdu son bleu que Chopin achève en note intime, la note bleue, et dans un flou de lumière, ce monde clos rejoint la poésie où un mot a besoin d'un son qui se fond dans une couleur.

C'est pour cela que j'ai pris pour ouverture de cette première invitation à suivre le ballet du Ginazabethov & Fredolphsky", un nocturne de Chopin, les nymphéas de Monet et une poésie de T.S. Eliot :

" So intimate, this Chopin, that I think his soul

Should be resurrected only among friends.

Some two or three, who will not touch the bloom

That is rubbed and questioned in the concert room "




Le magnifique ballet de nymphéas dans leurs couleurs et leurs nuances , travaillées aux différentes heures du jour et même de la nuit .


















Quelques dessins de Louisa peignant sa magnifique région du Sud .





La chapelle nous invite à une spiritualité simple quand la beauté signifie des fleurs, la mer au doux clapotis que le pinceau de Louisa souligne, le ciel traversé par une mouette pendant que des voiliers glissent vers un autre voyage .




Il m'a semblé très approprié de faire écouter cette œuvre inédite de Fredoladouleur intitulée : " My Friend"

et cela m'a semblé convenir à ce salon qui rassemble des amis.







C'est donc un article qui s'enrichira au fur et à mesure que les invités viendront nous voir.

Amis conteurs et poètes, présentez-nous vos textes enchanteurs, amis musiciens, faites-nous écouter vos mélodies, amis artistes, partagez vos oeuvres et parlez de votre démarche esthétique.

Ginette Flora

29 Juin 2022

1 comentario


Fredoladouleur
Fredoladouleur
14 feb 2024

Une pièce 1 de choix, chère Ginette ! Te dire également que je suis particulièrement touché par la publication sur ton blog de ce morceau dédié à mon meilleur ami parti beaucoup trop tôt. Il l'avait écrit initialement pour moi. En 2004, j'en ai fait un nouvel arrangement à sa mémoire. Mille mercis...

Me gusta
bottom of page