Le salon littéraire et musical , Ode à l'amitié (pièce 13)
- Ginette Flora Amouma
- 2 mars 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le mois de Février 2023 ouvre ses portes à l'amitié. Plusieurs auteurs et artistes sont venus visiter le salon littéraire et musical, ont trouvé peu à peu leurs marques et se sont installés.
A chacune de leurs visites, je laisse Chopin parler de douceur et d'amitié, de ce lien si fort qu'il lui plaisait de faire vivre quand il s'installait au piano pour faire écouter à ses amis ses préludes et ses nocturnes.
C'est cette image qui me vient souvent quand je vois les pages des auteurs se développer, s'enrichir de leur plume généreuse. C'est un concert de lectures et de partages, ce sont des conversations à voix basse.
Les réunions dans ce blog sont comme un point de rendez-vous, comme si en fin de journée ou en début de matinée, nous nous laissons embarquer dans le beau voyage de l'amitié.
La série des peupliers de Monet me semble couvrir ce souffle léger, aérien, enveloppant comme un fluide apaisant notre promenade au bord de l'eau, "ce menu flot sur les cailloux."

Notre amie Babeth nous a souvent parlé de son amour pour les arbres, peupliers, mélèzes et cyprès. Sapins, chênes, bouleaux, nous aimons suivre les douces variations de ses peintures.
Il n'est que d'aller contempler ses pages : Le matin calme, Les peupliers, La route de la terre, Aube en hiver, Il est dix-neuf heures et L'arbre zen.
L'arbre zen nous montre à quel point la nature, ses végétaux et son arborescence agissent sur notre mental, le fluidifient et restituent une harmonie paisible pour nos esprits agités par les affres du quotidien.



Fred nous convie à écouter le 7ème mouvement de sa playlist ' Soundscapes from heart and mind "
https://youtu.be/UEUtNGuVZK0
La page de Fred s'enrichit d'articles et de nouvelles compositions.
Notre ami Fred publie régulièrement des playlists et des vidéos sur son lien YouTube
Nous vous invitons à découvrir :
Is there anyone ?
Free Fall
The conversations from the sea
World is charging
"Zénotopia" qui est empreinte d'une tonalité mystique.

Randolph nous envoie des photos sur lesquels nous posons les grains de nos rêves, des "pixels" rares !
"Douce rêverie " invite à la douceur, le regard que l'enfant pose sur l'eau renvoie à l'innocence, à la pureté. C'est un peu appuyé sur le chambranle d'un regard d'enfant que nous retrouvons notre regard d'enfant.
Randolph écrit des articles sur Sylvestrov et Randy Weston , nous donnant davantage la possibilité d'aborder de nouvelles connaissances.

Qu' il nous soit donné, dans cette catégorie, de remercier les auteurs qui sont venus ouvrir mes malles et les ont dépoussiérées.
Surgissent ainsi du fond du bois vieilli, lourd de plusieurs années de somnolence, des paroles d'un autre âge, des réminiscences qu'il me plaît de restaurer.
C'est avec beaucoup de bonheur que je les vois venir auprès de nouvelles écritures, de belles compositions et de sublimes peintures.
Soyez-en tous remerciés.

Viviane nous envoie régulièrement ses poésies empreintes de sensibilité.
" Doucement, quelques pas sans importance laissent échapper des murmures sur le banc où je me suis assise, cherchant ma voie vers le vent qui décide et mon duo avec mon invisible passant est le chant de ma poésie. "
Combien de poésies de Viviane se cachent dans cette phrase ?
C'est l'énigme du jour.

Je n'aurais pas assez de mots pour remercier notre poète, celui de la rhapsodie du quotidien, qui nous fait un immense honneur de venir nous visiter régulièrement avec ses poésies. Ainsi pour moi qui prenais mon café en lisant le poème matinal de Marcel Faure, je peux continuer à le faire et j'en retire un immense bienfait.

Hélène nous fait découvrir un opéra " Fedora " et nous enchante de ses articles expressifs.
Et on n'est pas au bout de nos surprises !

Colette Alice est certainement notre grande voyageuse des temps nouveaux où aller à la rencontre de celles qui ont combattu est devenu un mode de meilleure compréhension de l'humain.
Des textes instructifs, des personnages sortis enfin de leur anonymat, des enquêtes sur des figures illustres, Alice a un archet entre ses mains et conduit son orchestre avec fougue et détermination.

Orane parle de la nature paisible, des plaines verdoyantes ou automnales, de la campagne pacifiée de soleil et parfois, quand passent quelques vaches, on est tout surpris de se trouver en bonne compagnie.

Saluons la création d'une nouvelle page : " Le Duo"
Randolph le photographe et Fredo le musicien ont souvent réuni leurs talents pour créer des pages extraordinaires de beauté.
On se souvient de leur opéra: " Le lac bleu ", un autre lac des cygnes, revisité et tellement surprenant d'originalité et de sensibilité.
Voici qu'ils ont ouvert une page pour leurs nombreux autres duos mais laissons le temps avancer et vous faire découvrir leurs oeuvres uniques.

Comme à mon habitude, j'indique sous cette catégorie, les articles que j'ai écrits sur divers sujets qui m'ont interpellée.
Un peintre découvert, un poète retrouvé, un écrivain surprenant, un conteur oublié, un film qui m'a bouleversé ... et ma plume aussi se met à courir et ne s'arrête pas.

L'artiste peintre Véronique Piaser-Moyen.

L'écrivain François Cheng nous parle de l'âme .

Le conteur Glenmor, à la fois chanteur compositeur et écrivain, un monstre sacré des contrées celtiques.

Un film, des acteurs , une leçon de vie.
Chacun y trouvera son bonheur.

L'écrivain Jean-Claude Izzo, trop tôt disparu mais relire Izzo , c'est revoir Marseille .

Je continue de publier sur mon blog, nouvelles et poésies, c'était la raison première de mon blog qui se présentait comme un journal et qui en ce moment, suit d'autres chemins inconnus, étonnants, mystérieux mais c'est un outil de l'instant présent, ce présent dont je parle peu, mes malles me sollicitant sans cesse pour parler d'infinies choses du passé.
Mes derniers textes :
" Le jasmin sauvage " et " La noix de coco " , deux épisodes supplémentaires de ma saga : " L'homme des collines "
Ne ratez pas le premier épisode : " Le grand chambardement ".
Un texte " Yanis et Fabrice "
Un autre " Le bacille anaérobie Gram "
Quelques poésies récentes :
Les heures incomplètes
Quand on vient d'ailleurs
Au creux d'un matin
Des nouvelles de mon blog qui devient :
La plateforme littéraire " De plume en plume " est celle que j'ai choisie pour me rapatrier suite aux déboires de Short Edition.
Mon nom d'auteure est Ginette Flora sur le site " De plume en plume "
Sur ma page Facebook, je fais partie du groupe privé " Les auteurs shortiens", la centaine de rescapés de Short Edition.
Notre quatuor le Ginazabethov et Fredolphsky est toujours présent, se scinde en duos, se reforme pour des projets communs, se métamorphose, se transforme en gardant toujours ce qui a constitué le point d'orgue de départ et qui est le tempo de l'ode à l'amitié .
2 Mars 2023
Assurément, cette pièce numéro 13 est celle de l'amitié et du partage. Véritable terre d'accueil après l'ouragan Shortien, chacun pourra trouver matière à s'exprimer comme à trouver de merveilleux trésors au coeur et au fil d'un Blog qui évolue sans cesse pour notre plus grand plaisir. Un merci sincère et appuyé de nous avoir ouvert ces Malles qui nous offre à tous tant de richesses, Ginette ! ^^
le plus beau et vaste salon de tous les temps! Même Mme de Sévigné n'avait pas pu rassembler cette variété d'artistes! Bravo et Merci chère Ginette! Longue et belle vie à ce salon...
Quelle belle initiative, Ginette, et un grand merci pour vos mots si sympathiques.
Des musiques, des images et des tableaux, accompagnés d'un petit mot pour chacun de nous, c'est bien tout cela l'amitié.
Merci Ginette de tous ces partages.
Remerciements admiratifs à Ginette qui harmonise admirablement toutes ces propositions.