top of page

Le salon littéraire et musical ....pièce 11

Dernière mise à jour : 30 juin 2023


Les nymphéas bleus de Monet

Chopin La ballade N° 1en sol mineur


Le salon a des allures de gazette. Chaque jour qui passe apporte une idée nouvelle.

Nous sommes ravis de recevoir tous les abonnés qui sont venus s'inscrire à ce blog, l'enrichissant à leur manière de leurs commentaires et de leurs avis éclairés.

Le salon se fera un plaisir d'informer les nouveaux abonnés des publications faites tous les mois dans les différentes catégories pour faciliter la lecture et les différents sujets abordés. Comme dit l'un de nos amis, c'est une affaire de métamorphose et d'adaptation à toutes les situations, on écrit, on entend l'air de l'écrit, on voit venir la transformation et on l'adopte. " Rien ne se perd, tout se transforme", dit notre ami en reprenant les termes de Lavoisier.

Nous vous invitons à suivre le fil des articles publiés depuis le 10 novembre, date à laquelle le salon N° 10 a présenté ses précédents articles.

A tous les abonnés, les nouveaux, les anciens, les discrets, les elfiques, les facétieux, nous sommes heureux de vous faire découvrir le fil de nos actualités.




Notre amie Babeth est heureuse de présenter sa page au sein de ce blog : " La page de Babeth " où régulièrement, elle présente une de ses peintures que je prends plaisir à faire vivre par quelques mots. C'est un duo plein de poésie, de sympathie et de vigueur. Il ressemble à ce voilier fendant les vagues, faisant fi des frimas et filant droit devant lui pour atteindre un rêve, fut il de glace.



Voilier fendant les vagues


Un rêve de glace


Le ciel prend ses grands airs outrés

Qui peut vouloir fendre la glace ?

Le défi fait sauter les verrous des vagues livides

Elles se cabrent frappées par la coque qui file

Le Saint Graal droit devant se profile

C’est mon rêve c’est mon évasion


Toutes voiles propulsées autour d’un désir entier

Droit devant je promets d’arriver

La mer en est criblée de mes éclats gelés

Pour le seul cri qui brisera le silence

Je veux trouver le calice d’argent

Où l’espoir ne se dissout jamais


Peinture de Babeth

Texte de Ginette Flora



Sur la page de Babeth, vous pourrez voir sept autres tableaux qui sont venues enrichir sa page.

Les articles de l'automne abondent. C'est un thème qui ne cesse de l'inspirer.

Catégorie ; La page de Babeth

https://ginettemarie2016.wixsite.com/lesmallesdamouma/blog/categories/la-page-de-babeth



Randolph continue de nous présenter les musiciens.

Il nous parle aujourd'hui de jazz et du couple mythique formé par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.


Ella et Louis

(article de Randolph)


Comment présenter Louis Armstrong, «Satchmo» pour les intimes (il eut droit à bien d’autres sobriquets, dont ses amis l’affublèrent, au regard de ses grosses lèvres) ?

Comment gravir ce monument de la musique afro-américaine ?


Car Louis Armstrong, né en 1901, était bien plus que l’amuseur public qu’il semblait être. Dès les années vingt, en étant engagé comme trompettiste dans l’orchestre de King Oliver, il commence à faire vibrer son cuivre. Très vite, sa voix inimitable - due à une lésion des cordes vocales - et sa créativité au cornet, son art de la composition et de la conduite d’orchestre le rendent célèbre. Il est propulsé au sommet, porté par ses improvisations inoubliables (West EndBlues, le célébrissime Hello Dolly), il devient une star. Il joue avec les plus grands de l’époque , Fats Waller, Duke Ellington, Jack Teagarden, Bing Crosby, les chanteuses Bessie Smith, Ma Rainey, une fois je crois avec Billie Hollyday.


Et surtout, un peu plus tard, dans les années cinquante, il enregistre avec son amie, sa complice, la fameuse Ella Fitzgerald. Et voici la réponse à mon questionnement initial : Présenter Monsieur « l’Ambassadeur du jazz » en duo avec la « First Lady of Song ». Ils gravèrent trois disques, « Ella & Louis », « Ella & Louis Again », et « Porgy & Bess », qui comprend les chansons tirées de l’opéra éponyme de Georges Gershwin.


Malgré ses tournées mondiales, toutes couronnées de succès, malgré la vente vertigineuse de ses disques (il détrôna les Beatles au hit-parade 1964), Louis Armstrong n’oublia jamais qu’il était né dans une famille très pauvre de la Nouvelle-Orléans. Il n’oublia pas non plus l’aide, et selon lui le déclic dû à la famille Karnofsky, juive d’origine russe qui, alors qu’il traînait dans un foyer, lui offrit son premier cornet à pistons.


Louis Armstrong représente un phare généreux et lumineux dans l’histoire du jazz.


LIENS :



1) West End Blues (1928) Un morceau d’anthologie. Écouter l’introduction à la trompette solo, une audace inouïe à l’époque.




2) Hello Dolly (1968) Une version de bonne qualité sonore, par un Satchmo en pleine forme. Une ambiance du tonnerre !


3) LOUIS & ELLA à leur meilleur, interprètent Cheek to cheek




_________________


4) ELLA FITZGERALD, sublime, en solo, interprèteCry Me A River


https://www.youtube.com/watch?v=2Gn9A-kdsRo




La page de Randolph présente également un article intitulé : " Les vêpres de Monteverdi"

Catégorie la page de Randolph :

https://ginettemarie2016.wixsite.com/lesmallesdamouma/blog/categories/la-page-de-randolph




La musique de Fred nous accompagne toujours tout au long de notre voyage dans le bleu des rêves .

Voici le mouvement N°5 intitulé :

" During floating hours " de la playlist "soundscapes from heart and mind"


Frédéric le présente lui-même en nous parlant des symboles sous-jacents de sa composition.



" Concernant "The Floating Hours" (Les Heures Flottantes) et puisque l'on parle beaucoup de métamorphose au cours de l'article, il me semble le morceau de la Playlist "Soundscapes For Heart And Mind " le plus indiqué. Effectivement, ce dernier a subi maintes transformations avant de trouver son identité. Cela à tel point que sa présence sur la Playlist a été remise en cause plus d'une fois.

Puis finalement, c'est Big Ben, l'horloge la plus célèbre de Londres, qui est venue me sonner les cloches et définir par son fameux carillon se qu'allait devenir The Floating Hours". Ainsi, le mécanisme de l'horloge d'agir sur les mécanismes de la mémoire, nous renvoyant par association d'idées au grand smog de Londres (en anglais, The Great Smog ou Big Smoke : « la grande fumée »). Le morceau "Les Heures Flottantes " symbolise ces moments ou un sentiment flou et empli d'incertitude vient nous habiter. Un peu comme si nous traversions la brume épaisse et grisâtre de la capitale anglaise, limitant notre visibilité et la perception de toute chose..."



Fred et Randolph ont chacun également une page au sein de ce blog.

Leurs duos sont un enchantement.

Celui que l'on n'oubliera jamais, c'est le duo : " Le lac bleu ", un véritable et superbe opéra, le lac des cygnes revisité avec la parade des cygnes, la présence d'autres protagonistes, un dialogue muet qui devient un chant lyrique, rien que par la beauté des couleurs et de la présentation d'une nature magnifiée par la musique de Fred et les captures photographiques de Randolph obtenues après des heures d'attente dans les fourrés.

Les duos de Fred et de Randolph :

" Le lac bleu " présenté sur les pages respectives de Fred et Randolph chez Short Edition. Le spectacle se divise en neuf actes, salué par les auteurs du site littéraire et participatif de Short Edition.

Acte 1 et acte 9












La catégorie La page de Frédéric:

https://ginettemarie2016.wixsite.com/lesmallesdamouma/blog/categories/la-page-de-fred%C3%A9ric


Nous n'oublions pas que notre quatuor artistique a publié ce mois-ci deux compositions :

- Le cirque de Gioberney et

- Le pilon du Roy

Lien de la catégorie : Le Ginazabethov et Fredolphsky :

https://ginettemarie2016.wixsite.com/lesmallesdamouma/blog/categories/le-ginazabethov-fredolphski





Millétoiles, cet espace indique tous les articles que je poste au fur et à mesure de mes lectures, de mes découvertes et de mes échanges avec ma communauté d'amis et d'auteurs.

J'ai posté des articles dans certaines catégories du blog, comme celle de la musique, de l'opéra lyrique, des écrivains, des peintres.

De nouvelles catégories s'ouvrent ainsi au fil du temps à mesure que j'avance dans mon blog. La catégorie des loisirs créatifs est la dernière née avec la catégorie du calendrier de l'Avent.

Je me souviens de mon blog chétif, ouvert sur un coup de coeur, longtemps resté dans l'ombre puis un écureuil est passé puis un hibou ensuite un blaireau ... Ils sont restés et n'ont pas eu peur du loup qui a montré son museau.

Aujourd'hui, ce sont des elfes et des lutins qui me visitent.

Et c'est mon merveilleux cadeau de ces fêtes 2022 car c'est le résultat d'une lente et régulière élaboration.

En musique,


Henry Purcell " My fairest isle"

Gabriel Fauré " Après un rêve "

" Pavane"

François Couperin: " Les leçons de ténèbres"

Beethoven : "Orage"

Giovanni Bononcini " O dio , se fosse vero"

Un article sur " La passacaille"


J'ai eu l'idée d'ouvrir une catégorie pour chaque musicien au fur et à mesure de l'écoute des morceaux que les abonnés proposent ou lorsque je vais à la découverte de musiciens à travers mes lectures.

Deux catégories sont déjà en train de s'enrichir :

- Haendel

- et Monteverdi


En ce qui concerne l'opéra et le drame lyrique, quelques évocations :


Die tote stadt de Erich Wolfgang Korngold

Lohengrin de Richard Wagner

La bohème de Puccini

Griselda de Bononcini

Les articles qui font la une du blog :


- Le décès de l'écrivain Christian Bobin


Que le destin est étrange ! J'ai fait un article sur l'écrivain Christian Bobin en Mars 2022 et en Novembre 2022, il décède. Comme si cette rencontre avec cette plume poétique, je devais la faire. Elle en prend davantage de sens et revêt un prix particulier à mes yeux.

- Le peintre Robert Barbet


J'ai le plaisir de vous présenter le peintre Robert Barbet.

Je ne me rends pas encore compte que ce peintre, c'est l'homme dont les tableaux ornent les murs des salles de la mairie et de ses services culturels. Pour moi, c'est l'homme du village où j'habite, un habitant que je vois aller chercher son pain, que je salue dans les allées du marché et qui me demande de mes nouvelles. Nous nous arrêtons et nous conversons, quelques mots très souvent comme les quelques feuilles des arbres qui nous laissent leur ombrage. L'homme est présent dans le paysage, cette quiétude dans son regard, je la retrouve sur ses tableaux.

Ce sont des moments qui s'en allant ainsi sur les routes du temps ont abouti un jour à un vernissage où la sensibilité du peintre m'a permis de croire encore à la beauté des êtres et des choses.


- Le peintre John Fernandès ( présenté dans la catégorie des peintres)



- Le peintre Chitra Vaidya




- "L'apprenti sourcier" est un article que j'ai voulu écrire pour parler des différentes résonances que rend le texte de Randolph, publié sur sa page chez Short Edition dans le cadre du prix spécial de la sorcellerie.


- Egalement un article sur le poète John O' Donohue

https://ginettemarie2016.wixsite.com/lesmallesdamouma/post/john-o-donohue




Pour terminer cette visite amicale, je suis heureuse de vous présenter ma poésie finaliste au concours de ce même prix de la sorcellerie sur ma page chez Short Edition, également présente sur mon blog : " Le temps d'une fugue" .

https://ginettemarie2016.wixsite.com/lesmallesdamouma/post/le-temps-d-une-fugue


Ce numéro présenté sous forme de gazette remercie tout spécialement les nouveaux abonnés, nombreux ce mois-ci et qui par leur présence constante dans les commentaires et leurs suggestions font vivre ce blog, ce dont nous nous réjouissons.


Joyeuses fêtes à tous !



49 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Colette Kahn
Colette Kahn
Dec 17, 2022

"Mise en scène de ces talents" 😚 !

Like

Colette Kahn
Colette Kahn
Dec 17, 2022

Il y a tant de belles découvertes dans les malles d'Anouna. Bravo aux artistes talentueux et merci à Ginette pour la mise en scène de ces ! Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 🧚‍♂️🧚‍♀️🧚

Like
Replying to

Chère Colette,

Merci pour vos bons voeux et que la nouvelle année soit belle et féconde !


Like

Unknown member
Dec 16, 2022

Uu grand merci à vous tous, et à vous, Ginette, qui orchestrez si bien.

Like
Unknown member
Dec 16, 2022
Replying to

Merci, Ginette de cette invitation que je prends comme un honneur. Mais disons que pour l'heure, je resterai comme un petit pinson qui se posera de branche en branche... mais qui sait, comme vous dites... à très bientôt.

Like
bottom of page