top of page

Le Têt ou le Nouvel An chinois

Dernière mise à jour : 4 mars



On dit :

" Chuc mung nam moi " " Bonne Année et meilleurs voeux" :

La carte est rouge, symbole de chance et de prospérité. Le bonheur et la santé aussi.

La lanterne est rouge de la lumière qui reste allumée dans nos esprits et les fleurs jaunes de l'abricotier annoncent de beaux jours.




Le 10 Février 2024, c'est sous le signe du dragon que s'ouvre le Nouvel An chinois et vietnamien, sous l'influence du bois un des éléments de la cosmogonie chinoise.




Les festivités du Nouvel An chinois et vietnamien se déroulent en trois phases comme le sont les fêtes du Nouvel An dans la majeure partie du monde avec un Avant, un réveillon -passage ou attente et le jour-dit ponctué de visites, de cadeaux et de processions.

1 / L'avant Têt avec ses préparatifs.


Les génies du foyer domestique, garants de la vie quotidienne à l'intérieur d'une maison

et qui ont veillé toute l'année aux repas et à leur mode de préparation, sont sollicités pour leur bienveillance et les comptes-rendus qu'ils vont présenter au royaume de l'empereur de Jade. Maison et jardin étaient sous leur autorité et leur clémence est demandée par la présentation des offrandes préparées en leur honneur pour qu'ils intercèdent en faveur des membres de la famille qui les hébergent. Une grande créativité imaginative se manifeste quant à la confection des objets qui pourront servir à leur voyage.

Le nettoyage complet de la maison et la décoration mettent en activité toutes les mains.

Dans les vases s'épanouissent les fleurs roses du pêcher et les fleurs jaunes de l'abricotier, le rouge est partout au centre des riches couleurs principales, le rouge symbolisant la chance et le jaune évoquant la fortune et l'espoir d'y accéder.

La visite des sépultures fait partie des rites de la famille. On fleurit les tombes des disparus, on allume les bâtonnets d'encens pour que la fumée trace un sentier permettant aux âmes errantes de revenir au foyer, ne serait-ce que pour quelques moments.


2/ Le réveillon ou l'attente du passage de l'ancien à la nouvelle année

Autour d'un repas familial, autour d'un plateau de cinq fruits, papaye, noix de coco, mangue, kaki , grenades ... selon les choix de chacun, les figues et le corossol figurent aussi sur la table. Puis des légumes marinés, des radis et le gâteau de riz au farci de porc et aux haricots constituent ce plateau qu'on retrouve ailleurs dans d'autres régions du monde car le monde paraît grand mais le cœur lui est le même pour tous et le monde ne sera jamais assez grand pour exprimer la beauté et la joie de vivre. Le feu d'artifice est évidemment attendu à minuit ainsi que le premier inconnu qui franchira le seuil de la maison et qui déterminera la part de l'influence qu'il va faire peser sur le devenir de la nouvelle année !

L'astuce, c'est de choisir la personne appréciée et faire déjà un arrangement familial en amont pour que la personne déjà poinçonnée soit la première à entrer dans la maison et éviter ainsi de mauvaises surprises ! Car l'inconnu qui fait le premier pas dans la maison doit être pourvu des qualités de probité, de bonté, de richesses matérielles et spirituelles, porteur de chance et non de "poisse" cela va sans dire et être couronné de tous les lauriers des arts de la modestie !

Un moment plein d'humour que les plus jeunes adorent car la personne passe sous leurs fourches caudines avec force rires et interrogatoires !


3/ Le Nouvel An


Les processions de l'animal qui entre dans l'année font fureur, danses et chants et récitatifs issus des plus anciens opéras chinois se multiplient.

Puis les visites sont faites chez les membres de la famille, les voisins, les amis et les enseignants car la culture chinoise accorde une grande importance à l'étude. Les grands offrent des étrennes aux enfants et les plus jeunes présentent leurs meilleurs voeux aux aînés.



La distribution des "Li Xi"" , enveloppes rouges contenant de l'argent est une ancienne tradition. qui vient de la Chine. " C'est l'argent du nouvel âge " qui symbolise la chance, le bonheur et la fortune.

Une légende dit que des monstres vivaient dans un pêcher. Pour éviter qu'ils ne sortent effrayer les enfants, à la veille du Nouvel An, les elfes font un pacte avec le ciel pour permettre aux monstres de s'évader sans essayer de profiter de leur évasion pour effaroucher les enfants en partant précipitamment. Alors on fit appel aux fées qui prirent place dans les maisons et se transformèrent en pièces de monnaie entourées de tissu rouge. Ces pièces avaient la faculté de s'illuminer et d'effrayer les monstres s'ils se manifestaient.

De cette légende est née la coutume de donner des pièces aux enfants. D'autres légendes illustrent cette coutume mais je préfère celle-ci qui est pleine de féerie et ressemble à un conte.



Les rues sont ornées de mille objets de couleur rouge, la couleur de la joie, de la prospérité de la vie dans tous ses états.


Le marché aux fleurs présente toutes les fleurs venues des cités voisines, de la cité des fleurs de Dalat, des villages de montagne et des cultures en plaine.

Orchidées, bougainvillées, œillets rouges et une fleur particulière qu'on appelle "la fleur de février", la bauhinia, la "Fleur de Ban" embaument les rues. Elles ont une importance particulière dans la vie de tous les habitants. Les prénoms féminins sont des noms de fleurs, la littérature et la poésie les couvrent de leurs émotions.

La fleur de Ban est rose mauve, tirant sur le violet. Elle est attachée à une légende qui raconte la fidélité d'un couple montagnard de l'ethnie des Thaïs. Leur union fusionnelle disait-on, était comme la bauhinia qui donne tout d'elle même, son écorce pour la teinture, ses fleurs et ses feuilles pour des infusions, ses racines pour des macérations et l'extraction de sa sève sert à parfumer les repas.

Des festivals sont organisés pour célébrer la floraison des bauhinies qui sont invoquées pour accéder à l'espérance d'une vie paisible.

Pendant une semaine, la vie tourne au ralenti, on parle de paix, de repos, de plénitude. Même les prières s'échappent de leurs autels, se disloquent, vont mûrir au contact des cœurs épris et pour un gâteau de lune, on peut lire sur de minuscules papiers, les prémices de notre destin.

Ginette Flora

Février 2024







27 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


merci Ginette ...superbe....un ailleurs , des dragons, des fleurs ..; j'ai adoré découvrir et entrer dans te signes à pas doux !💚

Like
Replying to

Et en plus , chez eux , c'est une semaine de congés ! Tu imagines les enfants tout contents de participer à toutes ces processions !

Like
bottom of page