Chênes, cédrats, pins, saules, tilleuls, platanes, séquoias, tilleuls, saules pleureurs, noyers, cyprès, épicéas et aulnes et tant d'autres arbres aux noms savants donnent au paysage de ce village une remarquable diversité de bois odorants aux teintes allant du bleu au vert, formant un nuancier de teintes qui n'échappent pas au regard des promeneurs.
Plusieurs espèces de cèdres cohabitent.
Le cédrat bleu du Haut Atlas marocain porte des aiguilles d'un bleu argenté si particulier qu'il est utilisé pour l'ornementation. Le cèdre de l'Himalaya comme son homologue ne pourrit pas, il " gémit" comme le dit l'origine de son nom.
Les cèdres jouissent d'une puissante symbolique. Ce sont des arbres sacrés, refuges des dieux et jouissant d'une immortalité qui explique la vénération dont ils jouissent auprès de leurs adorateurs.
Le cèdre de l'Himalaya.
Son nom est dérivé du sanskrit "devadaru" qui signifie arbre des dieux.
Ses propriétés médicinales sont réputées en huiles essentielles et en miellat des cèdres. C'est un bois qui dégage une forte odeur agréable.
Son bois est utilisé pour la construction de temples, de ponts et de pièces de mobilier.
Le cèdre bleu de l'Atlas
C'est le symbole de solidité et de longévité, il est vénéré depuis l'antiquité.
C'est un bois incorruptible.
Son nom égyptien "ash" signifie "gémir"
Son usage ornemental est connu dans la fabrication de frises ajourées.
Le cèdre de l'Atlas
C'est un symbole d'immortalité.
Arbre sacré par excellence, son bois est utilisé dans l'Antiquité pour fabriquer entre autres utilisations, des sarcophages.
Le village est largement peuplé de chênes :
les bons vieux chênes sessiles, les chênes verts et les chênes pédonculés.
Le chêne vert, roi des arbres.
La couronne de feuilles de chêne est la plus haute distinction militaire.
La feuille de chêne orne les décorations et les médailles.
La maison de retraite du village porte le nom de " Les chênes verts" symbole de majesté et de noblesse.
Le chêne pédonculé
Du latin quercus Robur ( chêne robuste)
C'est un chêne blanc, un arbre typique, riche en tanins, ses feuilles se préparent en tisanes.
On a coutume de dire que les dieux siégeaient à l'ombre d'un vieux chêne.
Le pli étant pris, les chefs gaulois ont continué à palabrer de la sorte... quand le soleil et leur humeur étaient au beau fixe !
Le chêne sessile
symbolise force et générosité.
C'est l'arbre des cultes druidiques
et la demeure du dieu celte Toutatis,
le père de la tribu.
J'aime me promener au milieu de ces arbres, en apprécier la robustesse et me dire que leur ombrage porte l'histoire de tant d'âmes qui se sont confiées, appuyées à leur écorce.
Je pense aux pommes de pin, aux cônes ramassés avec constance, aux akènes que j'ai bordés de vêtures rouge et or, paillettes pour miniatures de fête et qui m'ont permis de rêver.
Je pense aux réalisations que j'ai faites à partir des feuilles tombées, je pense aux châtaignes, aux épicéas et leurs aiguilles à l'odeur de citronnelle.
J'aime les sapins, j'ai marché à leur rencontre, l'odeur des branches rouges et brunes et la couleur des aiguilles me rappellent l'existence d'une présence éternelle que les saisons n'éloignent jamais et je me dis que la mort n'existe pas car elle éteint tout et que la solitude est bien plus effrayante car elle laisse tous les feux allumés.
Ginette Flora
Merci Ginette pour cette promenade, riche de ton érudition sylvestre et mythologique. Je suis également en adoration devant l'Arbre, la Pierre, le Soleil et tous les avatars de la sublime Nature.
Très intéressant Ginette Flora, merci Bonne journée