top of page

Les Infos du Salon et des Malles Mars 2024

Dernière mise à jour : 31 mars


Le Printemps des Poètes pour célébrer les 25 ans de son activité, fleurit sur le thème de la Grâce.

Pour cette occasion, j'ai écrit " Sur les pas de Racine" où j'aime à penser au poète qu'était Jean Racine avant qu'il ne devienne le dramaturge que l'on connaît.

Les trois Grâces, divinités grecques du charme, de la beauté et de la créativité et qui sont Aglaé, Euphrosyne et Thalie ont inspiré les Arts, de la peinture à la musique, de la poésie à la sculpture. Des fontaines répandent leur nectar, leur essence et leur abondance.

C'est le mois de la Grâce dans toutes les acceptions du terme.





Le petit elfe chante l'arrivée de quelques textes :

L'allée des ombres

Le livre qui s'ouvre toujours à la même page

La créature sur le banc du parc

Le Fort des fées

La villa des jonquilles


Un sonnet " Jonquille des bois " jaillit des notes musicales pour ouvrir le bal des fleurs du printemps.





Le Dimanche 17 Mars 2024, c'est la St Patrick ou la Paddy's Day, c'est la fête irlandaise quand le trèfle à quatre feuilles orne le chapeau des leprechauns, ces petits lutins malicieux qui s'amusent à surgir des endroits les plus impensables !



Le mois de Mars, c'est le mois de la jonquille. [Peinture au pastel sec de Babeth -2020]


Daffodils

" I wandered lonely as a cloud

That floats on high o'er vales and hills,

When all at once I saw a crowd,

A host of golden daffodils.

Beside the lake, beneath the trees,

Fluttering and dancing in the breeze."


William Wordsworth est entré dans nos esprits comme l'image de ce barde qui parla des jonquilles avec une poésie tout en musicalité et délicatesse, allant jusqu'à éveiller une vision de ces fleurs jaunes qui annoncent le printemps. Elles éclosent avec les crocus et les jacinthes, prémices de cette floraison qui annonce les beaux jours.



Les jonquilles annoncent le printemps, le renouveau, la renaissance et le retour à la lumière du jour qui va en s'amplifiant.

Comme ses feuilles ressemblent aux tiges d'un jonc, son nom veut dire " petit jonc". Elle vient de Constantinople, originaire de l'Orient mais elle fleurit aussi sur les collines de Provence. On lui prête quelques belles déclarations :

"Je donne l'amour des Belles-Lettres" et " Pour vous, j'ai écrit ce sonnet " .

Auprès du piano où notre musicien aime composer ses sublimes créations, le salon reçoit nos auteurs qui, enhardis par le doux ronronnement de nos arpèges, présentent leurs poésies, leurs peintures et leurs dessins.

Nous les remercions pour leur intense activité. D'un matériau simple, naturel comme l'argile, le bois, le sable, la pierre, la boue, vous en faites de l'or.



Prélude n°6 opus 28 de Chopin



L'Opus "Préludes" 28 a été créé entre 1838 et 1839 - pendant le séjour de Chopin et George Sand à Majorque. Ils sont nés d'abord dans une petite villa près de Palma, puis dans l'ancien monastère carthusien à Valldemosa, "entre les rochers et la mer", où vivaient les étrangers. L'idylle romantique s'est terminée quand le compositeur a commencé à tomber gravement malade, et le beau temps a été remplacé par la pluie et le froid.

Le travail sur les chansons a été retardé.

Enfin, le 22 janvier, Chopin a envoyé « Préludes » à son éditeur, Camille Pleyel « Cher ami, je t'envoie enfin mes Préludes terminés sur ton piano. "


Le prélude N°6 est populaire par son rythme lent et obsédant, en Si mineur, avec quelques notes qui sursautent vers la fin du morceau.

Une plainte, disent les critiques mais une plainte qui s'agite pour faire durer un moment où la nostalgie prend le dessus. Une composition calme apparemment pour conjurer l'angoisse qu'éprouvait Chopin dans le monastère de Valdemossa qu'il trouvait lugubre.

Le morceau est surtout populaire parce que d'après les musiciens, c'est une pièce facile à jouer et il représente l'œuvre de Chopin par les émotions qu'il véhicule.

 Beaucoup d'interprètes ont joué Chopin. Parmi eux, Evgeny Kissin ( belle démonstration technique ), Rafal Blechacz ( de l'élégance ), Maurizio Pollini ( interprétation sensible restée dans les mémoires, interprétation improvisée où la fougue passionnée imprègne le jeu de l'artiste qui a su révéler la tonalité nostalgique )

  Chopin a voulu que ce prélude N°6 soit joué à ses funérailles. La main droite répète assurément une note qui fait voltiger une ombre de mélancolie sur la sépulture de Chopin.

C’est l’anniversaire de Chopin. Il est né le 1er Mars 1810.







Branches de saule pleureur pour entrer dans une autre saison, d'olivier, de buis ou de blé vert, il suffit d'un rameau pour annoncer l'arrivée du printemps. Un rameau, c'est une branche où vont fleurir les premiers bourgeons puis les premières feuilles, la vie qui revient après l'hiver.

Nous venons avec nos musiques, nos peintures et nos " petites écritures " pour célébrer le printemps.


Il est bien vrai que le " Vent de Mars ", cher à Henri Pourrat nous apporte joie et douceur.

Et que dire du simoun qui souffle sur le désert !








Le 30 Mars 1895 naissait Jean Giono.

On lui doit la nouvelle " L'homme qui plantait des arbres ", un hymne qui devient message et qui par les temps qui courent, est un véritable rappel des travaux et des jours, les valeurs de la terre.


Relire cet ouvrage, c'est revoir autrement la nature et le petit peuple qui l'habite.







Ginette Flora

Les Malles d'Amouma

Le salon littéraire et musical


17 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Merci, Ginette pour ce printemps posé si joliment ici !❤️

Like
Replying to

Merci surtout à vous , auteurs pour vos articles , vos duos , vos partages qui enrichissent ce modeste blog .

Like
bottom of page