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"Notre Dame de Paris " La comédie musicale 2023-2024

La comédie musicale créée en 1998 par Luc Plamondon (textes) et Richard Cocciante (musique ) revient pour jouer au Palais des Congrès à Paris après 25 ans de célébration. Elle est représentée depuis Novembre 2023 et jusqu'au 7 Janvier 2024 dans le même lieu puis elle fera sa tournée 2024 dans toute la France.

C'est l'une des comédies musicales les plus jouées de par le monde.

D'autres comédiens reprennent le rôle des différents personnages.

Nous retrouvons Esmeralda, Gringoire, Phoebus, Frollo, Fleur de Lys, Clopin et ses bohémiens.

C'est toujours avec un réel bouleversement que nous revivons le terrible destin de Quasimodo, écartelé par les choix contrastés auxquels il est confronté jusqu'à ce qu'il choisisse la voie ultime et tragique quand il réalise que lui seul est maître de son destin et de ce qu'il accepte de vivre. Il sauve Esmeralda en tuant Frollo et il meurt auprès de celle qu'il n'a pas le temps de sauver des mains impies de Phoebus qui l'a fait exécuter.

Le dernier chant " Danse mon Esmeralda" montre à quel point il a pris conscience de ce qu'est sa vie, sa mort, le bonheur entrevu mais inaccessible.

On retrouve ici les thèmes chers à Victor Hugo, les postures d'opposition, les oxymores, les dilemmes. Frollo, le maître admiré mais haï ; la conscience du mal mais son usage lucide ; la beauté entrevue dans la laideur absolue ; la vie offerte en sacrifice pour sauver la personne qui a levé les yeux une seule fois sur lui .... et tant de situations que Victor Hugo reprend dans ses différents ouvrages.


Quasimodo et Esmeralda

Du 17 Nov 2023 au 7 Janvier 2024 à Paris Frollo, l'archidiacre


Les chants les plus célèbres de la comédie musicale :

Le temps des cathédrales

Belle

Vivre

Les cloches

Tu vas me détruire

Danse mon Esmeralda



"Belle", la chanson qui est chantée par trois intervenants, les trois admirateurs d'Esmeralda.


(Quasimodo)

Belle

C’est un mot qu’on dirait inventé pour elle

Quand elle danse et qu’elle met son corps à jour,

Tel un oiseau qui étend ses ailes pour s’envoler

Alors je sens l’enfer s’ouvrir sous mes pieds

J’ai posé mes yeux sous sa robe de gitane

À quoi me sert encore de prier Notre-Dame ?

Quel est celui qui lui jettera la première pierre ?

Celui-là ne mérite pas d’être sur terre

Ô Lucifer! Oh ! Laisse-moi, rien qu’une fois

Glisser mes doigts dans les cheveux d’Esmeralda 


  (Frollo)

Belle

Est-ce le diable qui s’est incarné en elle

Pour détourner mes yeux du Dieu éternel ?

Qui a mis dans mon être ce désir charnel

Pour m’empêcher de regarder vers le Ciel ?

Elle porte en elle le péché originel

La désirer fait-il de moi un criminel ?

Celle qu’on prenait pour une fille de joie une fille de rien

Semble soudain porter la croix du genre humain

Ô Notre-Dame ! Oh ! Laisse-moi, rien qu’une fois

 Pousser la porte du jardin d’Esmeralda


(Phœbus)

Belle

Malgré ses grands yeux noirs qui vous ensorcellent

La demoiselle serait-elle encore pucelle ?

Quand ses mouvements me font voir monts et merveilles

Sous son jupon aux couleurs de l’arc-en-ciel

Ma dulcinée laissez-moi vous être infidèle

Avant de vous avoir menée jusqu’à l’autel

Quel est l’homme qui détournerait son regard d’elle

Sous peine d’être changé en statue de sel ?

Ô Fleur-de-Lys, Je ne suis pas homme de foi

J’irai cueillir la fleur d’amour d’Esmeralda


(Quasimodo, Frollo, Phœbus)

J’ai posé mes yeux sous sa robe de gitane

À quoi me sert encore de prier Notre-Dame ?

Quel est celui qui lui jettera la première pierre ?

Celui-là ne mérite pas d’être sur terre

Ô Lucifer! Oh ! Laisse-moi, rien qu’une fois

Glisser mes doigts dans les cheveux d’Esmeralda

Esmeralda




"Tu vas me détruire". C'est Frollo qui, accablé, avoue le trouble qui le saisit à l'approche d'Esmeralda tandis que, tapi dans un recoin, Quasimodo comprend que son maître convoite la bohémienne.




"Le temps des cathédrales ", la chanson qui a fait redécouvrir le roman de Victor Hugo. Le troubadour Gringoire raconte l'histoire telle qu'il l'a connue.



C’est une histoire qui a pour lieu

Paris la belle en l’an de Dieu

Mil quatre cent quatre-vingt-deux

Histoire d’amour et de désir


Nous les artistes anonymes

De la sculpture ou de la rime

Tenterons de vous la transcrire

Pour les siècles à venir


Il est venu le temps des cathédrales

Le monde est entré dans un nouveau millénaire

L’homme a voulu monter sur les étoiles

Ecrire son histoire dans le verre ou dans la pierre


Pierre après pierre, jour après jour

De siècle en siècle avec amour

Il a vu s’élever les tours

Qu’il avait bâties de ses mains


Les poètes et les troubadours

Ont chanté des chansons d’amour

Qui promettaient au genre humain

De meilleurs lendemains


Il est venu le temps des cathédrales 

Le monde est entré dans un nouveau millénaire

L’homme a voulu monter vers les étoiles

Ecrire son histoire dans le verre ou dans la pierre


Il est foutu le temps des cathédrales

La foule des barbares est aux portes de la ville

Laissez entrer ces païens, ces vandales

La fin de ce monde est prévue pour l’an deux mille


L'intrigue :


En 1492, des bohémiens arrivent à Paris avec Clopin leur chef et Esmeralda, la danseuse de la Cour de miracles.

Leur arrivée à Paris ne plaît pas à Frollo, l'archidiacre de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il décide avec Phoebus, l'archer du roi, de les faire sortir de la ville.

Mais Frollo et Phoebus tombent sous le charme d'Esmeralda. Quant à Quasimodo, le bedeau et sonneur de cloches de la cathédrale, il est illuminé par un geste de compassion de la jeune femme.

Tous les trois vont vivre un carré amoureux douloureux où les sentiments exacerbés, portés à leur paroxysme vont les précipiter dans les actes les plus extrêmes.

Frollo poignarde Phoebus son rival puis cherche à obtenir les bonnes grâces d'Esmeralda qui, accusée, est incarcérée en prison. Quasimodo la libère et la met en sécurité dans son beffroi.

Les bohémiens se méprennent sur ses intentions et encerclent la cathédrale. Les soldats arrivent pour étouffer l'émeute. Quasimodo, croyant aux bonnes intentions de Frollo le laisse ramener Esmeralda à Phoebus qui ordonne qu'on achève la bohémienne.

Comprenant le rôle joué par Frollo, Quasimodo le précipite du haut du beffroi et court sauver Esmeralda mais il est trop tard. Esmeralda meurt et Quasimodo la ramène à la fosse commune où il meurt à ses côtés.




Les deux chants de Quasimodo " Belle" et "Danse mon Esmeralda" sont les plus bouleversants du répertoire de la comédie.

Quand les années auront passé

On retrouvera sous terre

Nos squelettes enlacés

Pour dire à l'univers


Combien Quasimodo aimait

Esméralda la zingara

Lui qui Dieu avait fait si laid

Pour l'aider à porter sa croix


Pour l'aider à porter sa croix

Mangez mon corps, buvez mon sang

Vautours de Montfaucon

Que la mort au-delà du temps


Unisse nos deux noms

Laissez mon âme s'envoler

Loin des misères de la terre

Laissez mon amour se mêler


A la lumière de l'Univers

A la lumière de l'Univers


Danse mon Esméralda

Chante mon Esméralda

Danse encore un peu pour moi

Je te désire à en mourir


Danse mon Esméralda

Chante mon Esméralda

Laisse moi partir avec toi

Mourir pour toi n'est pas mourir


Danse mon Esméralda

Chante mon Esméralda

Viens t'endormir dans mes bras

Je te désire à en mourir


Danse mon Esméralda

Chante mon Esméralda

Au delà de l'au-delà

Mourir pour toi n'est pas mourir


Victor Hugo raconte qu'il a eu l'idée d'écrire le roman en découvrant une inscription sur un mur de Notre-Dame : "Ananké", ce qui signifie en grec : " Fatalité ".


Janvier 2024

Ginette Flora



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4 Kommentare


Colette Kahn
Colette Kahn
04. Jan.

J'ai eu le grand plaisir de voir ce spectacle que je n'ai jamais oublié... Merci Ginette !

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C'est fou comme certains de mes articles ont un écho puissant chez vous, mes amis !

J'en suis souvent " époustouflée " !


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J'adore 💓... commencer l'année en écoutant cela, en lisant, en rêvant un cadeau ... Merci Ginette pour ce voyage hugolien si fort et si touchant ..❤️

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Je suis aussi touchée que toi en revisitant cette pièce musicale !

Quel bonheur en effet de revivre Victor Hugo !

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