top of page

"O let me weep" , aria de l'Acte V du semi-opéra" Fairy Queen " de Purcell


Les musicologues s'accordent pour dire que Purcell compose avec" O let me weep" sa plus belle aria, un de ses chefs d'œuvre.

On lui connaît d'autres arias comme le " Remember me " de Didon dans l'opéra d' Enée et Didon" où il excelle à livrer le comble de l'émotion. Il inaugure la dramaturgie baroque anglaise.

Il a aussi composé des mélodies comme " O solitude (1685)" où l'on retrouve la force musicale de son épanchement lyrique. On entend un jaillissement, un débordement de sanglots qui vont crever sur le visage tant ils sont à peine retenus. C'est un chef d'œuvre de la musique vocale où le procédé de l'ostinato, répété à l'envi, est porté par une voix qui module les différentes nuances du motif.

Il atteint une tonalité expressive dans la traduction lyrique du désespoir, du chagrin, de la perte de l'être aimé.

Une palette d'émotivité est conduite de la même manière dans l'aria " O let me weep"

"O let me weep" est chantée par Titania dans l'acte 5 du semi-opéra " The Fairy Queen" (1692) où Purcell signe une œuvre inhabituelle composée de plusieurs tableaux relatant une histoire compliquée où trois couples se déchirent et se retrouvent. C'est une adaptation du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare.

"La reine des fées" Titania et son mari Oberon se disputent. Oberon jette un sort et l'inocule d'un poison qui rend Titania ivre d'amour pour une créature mi-homme, mi-bête.

Titania chante son désespoir, sa tristesse et sa douleur d'avoir été humiliée et de voir la fin de son union avec Oberon. L'aria est d'un tempo lent, ample, accompagnée d'un ensemble de basse et d'un hautbois qui soutient la mélodie.


Cet air d'opéra est interprété par de nombreux solistes comme les contreténor Alfred Deller, Philippe Jaroussky, les sopranos Yvonne Kenny, Glyndebourne, Paulina Francisco...

Voici l'interprétation d'Alfred Deller.



L'ensemble " Les Arts florissants " ont mis en scène l'aria au cours du Festival de Printemps Avril 2023 dans les jardins de William Christie, situés en Vendée.

La soprano Paulina Francisco, trois mezzo-soprano, deux ténors et deux barytons donnent une interprétation de la " Fairy Queen " de Purcell au coeur d'une nature bondissante de verdure où s'ajuste le décor du songe d'une nuit d'été !

Nous devons songer que Henry Purcell n'avait que 32 ans lorsqu'il composa " Fairy Queen" et les airs qui jalonnent l'œuvre dont le très bouleversant " O let me weep" et qu'il meurt prématurément à l'âge de 35 ans.




O let me weep, forever weep.

O let me forever weep !

My eyes no more shall welcome sleep :

I'll hide me from the sight of day,

And sigh my soul away.

He's gone, his loss deplore ;

And I shall never see him more.

O let me weep ! forever weep !


L'art du contrepoint rigoureux et un sens inné de théâtralité qui recouvrent la dramaturgie anglaise y sont élevés à un point de paroxysme auquel on ne peut être indifférent.

Le contrepoint en musique est une technique de composition qui superpose des lignes mélodiques jouées en même temps, note contre note.

Les accords naissent à partir de mélodies répétées.

C'est l'harmonie.


Et dans cette aria, cela donne à l'écoute :

O

O, let me, O

O, let me weep


O

O, let me, O

O, let me weep


O, O let me

Forever weep


Forever, forever

Forever, forever weep


My eyes no more

No more, no more

Shall welcome sleep


He's gone, he's gone

He's gone

His loss deplore


And I shall never

Never, never

Never, never

See him more


I shall never

Never, never

See him more

Ce qui va faire planer une certaine magie qui contribue à renforcer l'impact émotionnel.

Et puis il y a la féerie dans laquelle toute l'œuvre baigne dans une fantasmagorie lunaire.


Janvier 2024

Ginette Flora


16 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Une découverte totale pour moi : tristesse et beauté...

Like
Replying to

et il y a tant et tant et tant à découvrir ... le salon va durer, durer encore ...et vous offrir encore, encore des articles et des personnages incroyables sont à découvrir !

Like

Merci Ginette, je découvre mais je t'avoue que je trouve cela presque angoissant et mes émotions sont retenues ... la découverte est là et cela rend riche ! Joli week end à Toi !😍

Like
Replying to

Chaque aria baigne dans son univers ....parce que le compositeur y met sa propre expérience sans doute.

La musique ancienne , je l'ai découverte avec surprise parce qu'elle s'ajustait avec ma sensibilité . Ce fut une surprise pour moi !

Like

Merci Ginette pour ce air d'opéra !

Like
Replying to

Heureuse que tu apprécies, chère Babeth.

Like
bottom of page