top of page

Otto, roi de Germanie, Opéra de G.F.Haendel



Georg Friedrich Haendel ( 1685-1759) écrit son premier opéra, "Otto, roi de Germanie "en 1722 mais la pièce n'est jouée qu'en 1723 après plusieurs corrections.

L'opéra est un succès et il est régulièrement représenté les années suivantes si bien que les acteurs qui reprenaient leurs rôles se firent connaître avec brio. Farinelli dans le rôle d'Alberto eut son heure de gloire ainsi que la soprano Francesca Cuzzoni.

Le livret retrace les vies d'Othon 1er et d'Othon II vers l'an 970 ap JC .


L'argument

La dynastie Othon des Saxons étend son empire jusqu'en Italie. Othon II dit Le Roux se fait couronner empereur du Saint Empire Romain Germanique par le Pape à Rome.

L'action est centrée sur le mariage d'Othon II avec la princesse byzantine Théophane, fille de l'empereur de Byzance Basile II, qui apparaît dans cet opéra sous le nom d'Emireno.

Emireno, le frère de Théophane n'oublie pas qu'Othon a eu de nombreux démêlés avec sa famille et la situation ne semble pas lui déplaire de vouloir se venger .

En trois actes, l'opéra se décline surtout par des arias d'une stupéfiante beauté et par de courts récitatifs, soutenu par un orchestre attentif à faire pulser chaque émotion.



Acte 1

Othon sort vainqueur des guerres italo-grecques et son père espère le marier à Théophane, qui n'a vu Othon qu'en portrait.

Le frère de Théophane, se faisant passer pour un pirate, écumeur des mers, nommé Emireno capture le vaisseau qui escortait Théophane partie se présenter à Othon.

Gismonda, veuve de l'usurpateur du trône, vaincu par Othon, cherche elle aussi à se venger en armant le bras de son fils Adelberto qui se fait passer pour Othon pour obtenir les grâces de Théophane qui se méprend et laisse agir sa perplexité. Adelberto capture Emireno. Les deux hommes ont un même dessein : s'opposer à Othon.

Sur ces entrefaites, Théophane tombe sous le charme d'Adelberto. Les troupes d'Othon s'apprêtent à lancer une offensive contre Adelberto qui se prépare à riposter mais il est capturé.


Une aria chantée par Théophane, un air où le doute et l'espoir s'entrecroisent.




Acte 2

Théophane essaie d'obtenir d'Othon la grâce pour le prisonnier Adelberto mais Othon refuse.

Près du Tibre, un soir que les prisonniers Adelberto et Emireno décident de s'évader, sur le rivage, Théophane se promène et se fait enlever par les deux captifs qui se sont échappés par un passage souterrain. Ils embarquent sur un vaisseau qui les emporte.


Une aria chantée par Matilda : " Ah tu non sai quant'il mio core sospira "




Acte 3

Mais Adelberto et Emireno sont pris dans une tempête et sont obligés de faire escale. Emireno a bien réalisé que Théophane est sa soeur mais se garde de révéler son identité. Emireno ordonne qu'Adelberto soit arrêté.

Othon apprend les manœuvres de ses opposants et les convoque pour clarifier la situation. Emireno, Adelberto, Gismonde et la conspiratrice Matilda, une cousine essaient de donner le change au moment de la comparution. Adelberto consent à épouser Matilda qui avait comploté avec Gismonda pour le sortir des griffes d'Othon.

Théophane s'unit à Othon.

Et après avoir sacrifié aux imbroglios des affaires sentimentales, l'histoire finit si bien que le public ovationne dès la première séance.












La saison musicale des Invalides fête ses 30 ans et consacre plusieurs concerts aux duels baroques relevés par des chanteurs lyriques. C'est un tournoi baroque !

Dix concerts du cycle sont présentés par leurs interprètes.

C'est le duel des divas, duels et duos de cordes vocales, accompagnés de leur compagnies lyriques.


Ainsi le 6 Juin 2024, à la cathédrale St Louis des Invalides résonnera le duel des divas des années 1720 : la Cuzzoni et la Bordoni dans un florilège d'airs d'opéra issus du répertoire d'Haendel et de quelques autres compositeurs comme Bononcini, Marcello, Pollarolo...

D'aucuns disent déjà que l'air " Falsa imagine " ( Image trompeuse ), air de Théophane, extrait de l'opéra Otto, roi de Germanie de G.F.Haendel est le plus plébiscité pour la pureté de son expression quand l'âme est entraînée à la fois par le doute et l'espoir.


Falsa imagine, image trompeuse que l'on peut avoir de l'opéra baroque parce que l'on pense parfois qu'elle est restée cantonnée dans la mécanique d'une virtuosité glacée.

On oublie qu'elle est bien autre chose pour peu qu'on reste à son écoute, elle va au fond de nos cordes sensibles quelle fait vibrer en créant l'émotion, en révélant le bruit surprenant de la psyché humaine.


Ginette Flora

Avril 2024

9 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 則留言


nicole.loth
nicole.loth
4月16日

Toujours de belles découvertes, sous ta plume Ginette. De beaux arias si bien interprétés.

Des moments émouvants. Merci à toi !

按讚
回覆

Cela me touche beaucoup que tu viennes écouter, chère Nicole .

按讚

Beau et grave moment de musique ... encore et toujours des voyages que seule Ginette sait nous offrir si bien ... Merci à toi !

按讚
回覆

Merci beaucoup, Viviane.

J'aime beaucoup tes passages sur mes articles . Ils sont réconfortants et je me dis que je ne suis pas seule à aller fouiner dans les malles des Saxons !!

按讚
bottom of page