top of page

Pierre Gaultier, le baroque de la cité phocéenne

Dernière mise à jour : 23 mars

Pierre Gaultier est un compositeur et directeur d'opéra français né à la Ciotat en 1642 et mort au large de Sète en 1696.

Doué pour la musique et doté d'une belle voix, il apprend à jouer de tous les instruments. Il fait les offices et est organiste à l'église Notre-Dame de l'Assomption de La Ciotat.

Après un séjour fructueux à Paris pour se perfectionner en musique, il retourne à La Ciotat. Un autre séjour lui donne l'occasion de rencontrer Lully. En 1670, il fréquente Versailles et s'imprègne de la musique de Cour au contact de Lully et des compositeurs de l'époque. Il découvre et s'initie à l'art de l'opéra.

A son retour dans le Sud de la France, il enseigne comme maître de musique et crée en 1685, le premier opéra de province dans la capitale phocéenne et en exporte les représentations dans les villes environnantes. Il crée un théâtre d'opéra et une première compagnie d'opéra provinciale. Il construit son opéra et l'inaugure en 1693 et y fait représenter les opéras de Lully. Il obtient toutes les autorisations de Lully moyennant le paiement d'une redevance si élevée que Gaultier passera par bien des difficultés financières. Rien ne l'arrête pourtant, il se redresse, s'acharne et poursuit sa carrière musicale en donnant des concerts dans les villes de la côte méditerranéenne et dans les terres de l'arrière-pays jusque le long du cours rhodanien.

C'est en revenant de l'un de ses concerts donné à Montpellier avec sa troupe qu'il décède tragiquement dans une tempête en mer avec ses musiciens, ses instruments et un grand nombre de ses partitions.


Il a créé deux opéras, "Le jugement du soleil" et "Le triomphe de la paix", malheureusement disparus.

De lui, le patrimoine musical conserve les pièces instrumentales, des duos pour violon et basse continue et des trios pour deux violons et basse continue.
















C'est une figure mystérieuse. On sait peu sur le fondateur de l'opéra de Marseille.


Le grand Théâtre d'opéra qu'il a fondé part en fumée dans un incendie qui le ravage en 1919. L'opéra municipal actuel est édifié sur les restes du théâtre d'origine.

L'association "Les amis de Pierre Gaultier" avec sa présidente Solange Benedetto lui rendent régulièrement de beaux hommages en organisant des expositions et des concerts.

Pour que sa musique demeure.

Ginette Flora / Mars 2024


15 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


J'ai tout découvert, Ginette ...merci pour ce voyage ...J'ai beaucoup aimé !❤️

Like
Replying to

Je suis toujours la première étonnée de découvrir tant et tant de sujets intéressants !

Merci surtout, Viviane, de suivre mes petits pas !!

Like
bottom of page